Les 11 pays qui savent le mieux développer, attirer et garder les talents pour leurs entreprises

Suisse, fusil

REUTERS/Arnd Wiegmann

Le Centre de compétitivité mondiale de la haute école de management IMD à Lausanne (Suisse) vient de publier l'édition 2016 de son classement des talents mondiaux.

Cet indice évalue dans quelle mesure 61 pays qui figurent dans le classement sont capables de développer, d'attirer et de garder les meilleurs talents pour leurs entreprises.

La note globale — qui va de 0 à 100 — a été obtenue en croisant trois critères: l'attractivité du pays — liée au coût et à la qualité de vie, les salaires, les taux d'imposition ou encore la motivation des salariés ; sa réactivité, qui jauge la disponibilité et la qualité des compétences ; sa capacité d'investissement et de développement.

La France occupe la 28e place au classement général, en recul d'une place par rapport à 2015. Elle obtient son meilleur score dans la catégorie "investissement et développement".

Découvrez les 11 pays qui savent le mieux développer, attirer et garder les meilleurs talents pour leurs entreprises, selon l'indice 2016 de l'IMD de Lausanne.

11. Allemagne: 80,8 — Le pays a perdu 4 rangs par rapport à 2015. En cause : la crise économique qui touche l'ensemble de l'Europe, d'après les experts du rapport de l'IMD.

Nico Rosberg

Le pilote de F1 allemand Nico Rosberg. REUTERS/Ahmed Jadallah

10. Hong Kong: 81,4 — Hong Kong grimpe de deux rangs par rapport à 2015, grâce à une meilleure attractivité et réactivité. Mais en matière d'investissement et de développement, il ne brille pas (27e).

9. Luxembourg: 81,7 — Alors que le Luxembourg terminait sur la 3e marche du podium en 2015, le pays n'est, cette année, que 9e du classement général. A noter : une 3e place dans la catégorie "attractivité".

8. Autriche: 82,5 — L'Autriche bondit de 11 places cette année, grâce notamment à une bien meilleure réactivité. Le pays progresse de 11 rangs par rapport à 2015 dans ce domaine. 

Vienne,

REUTERS/Leonhard Foeger

7. Norvège: 82,5 — Ce pays nordique chute de 3 places dans le classement général par rapport à 2015. En cause : moins d'attractivité, d'investissements et de développement et de réactivité.

6. Finlande: 82,5 — Malgré un bon score au niveau global, le pays a perdu en réactivité (8e contre 4e en 2015) et en attractivité (23e contre 21e en 2015).

Le fondeur finlandais Iivo Niskanen. ehtikuva/Martti Kainulainen/via REUTERS

Le fondeur finlandais Iivo Niskanen. ehtikuva/Martti Kainulainen/via REUTERS

5. Pays-Bas: 82,8 — Le pays garde le même rang que l'an dernier, malgré une légère baisse des trois indicateurs. L'éducation universitaire est la 2e meilleure au monde, selon le rapport de l'IMD de Lausanne.

4. Suède: 84,6 — La Suède gagne 7 places au classement général par rapport à l'édition 2015. Tous les indicateurs grimpent et notamment l'attractivité du pays (+ 9 places).

3. Belgique: 85,8 — La Belgique avance de 6 places dans le classement par rapport à 2015. C'est notamment le 2e meilleur pays en matière d'investissement et de développement. 

Belgique

REUTERS/Yves Herman/File photo

2. Danemark: 90,7 — Cela fait quatre années consécutives que le Danemark finit 2e du classement général. Ce pays nordique domine par ailleurs le classement dans la catégorie investissement et développement.

1. Suisse: 100 — Première dans le domaine de la qualité de vie, de la formation professionnelle ou de l'apprentissage, la Suisse finit à nouveau en tête de ce classement. En revanche, le pays est en retard en matière du travail des femmes et le coût de vie est y extrêmement cher.

Suisse, fusil

REUTERS/Arnd Wiegmann

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 17 pays avec les taux d'imposition les plus bas

Contenu Sponsorisé

5 choses à faire pour protéger votre entreprise contre de futures cyberattaques

  1. J'aimerais bien travailler en Belgique

  2. J'aimerais bien travailler en belgique, comment fais svp.

  3. carine mboyo

    Je recherche un emploi en Europe, plus sur les pays riches ...

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL