Les 23 villes au monde avec la meilleure qualité de vie

Mercer, l'un des plus grands cabinets de conseil en RH, a publié son étude annuelle sur les villes qui offrent la meilleure qualité de vie dans le monde.

Ce classement est l'un des plus complets du genre. Il est établi chaque année pour aider les multinationales et autres employeurs à proposer des avantages adéquats à leurs salariés quand ils sont envoyés en mission à l'international, selon Mercer.

Londres et New York ne sont pas dans le haut du classement.

Paris occupe la 38e place de ce palmarès, derrière Brisbane (37e) et devant Lyon (39e).

Mercer a examiné 450 villes dans le monde sur plusieurs critères pour dresser la liste des villes offrant la meilleure qualité de vie:

  • L'environnement socio-politique (stabilité politique, crime, respect de la loi...)
  • L'environnement économique (contrôle des changes, services bancaires...)
  • L'environnement socio-culturel (accessibilité et censure des médias, restrictions aux libertés individuelles...)
  • Situation médicale et sanitaire (fournitures et services médicaux, maladies infectieuses, gestion des déchets et des eaux usées, pollution atmosphérique...)
  • Ecoles et éducation (niveaux et disponibilité des écoles internationales...)
  • Services publics et transports (électricité, eau, transports en commun, engorgement du trafic...) 
  • Divertissements (restaurants, théâtres, cinémas, sports et loisirs...)
  • Biens de consommation (disponibilité des aliments, articles de consommation quotidienne, voitures...)
  • Logement (locations, appareils ménagers, mobilier, services d'entretien...)
  • Environnement naturel (climat, historique des catastrophes naturelles...)

230 villes figurent dans le classement dressé par Mercer. Business Insider a retenu les 23 premières. 

23. Montréal, Canada — C'est l'une des cinq villes canadiennes du classement. La ville francophone s'est imposée comme une plateforme centrale en matière de commerce, finance et technologies.

Montréal

Getty Images/Joanne Levesque

22. Perth, Australie — L'Australie offre l'une des meilleures qualités de vie dans le monde. Cette ville située à l'ouest du pays abrite certaines des plus belles plages du pays.

Perth, Australie

Getty Images

21. Luxembourg, Luxembourg — Le tout petit pays européen, situé aux frontières de la Belgique, de la France et de l'Allemagne, est incroyablement riche et la criminalité y est très faible. Quelques unes des grandes fortunes mondiales y ont un compte bancaire.

20. Stockholm, Suède — La capitale est considérée comme l'un des meilleurs endroits au monde pour sa qualité de vie, en raison de son équilibre entre travail, vie, sécurité et questions environnementales.

19. Hambourg, Allemagne — Cette grande ville portuaire d'Allemagne du nord est la deuxième plus grande ville de son genre dans le pays. Elle est devenue une place centrale pour les médias et l'industrie. Elle abrite la deuxième plus vieille banque au monde: la banque Berenberg.

Hambourg

REUTERS/Fabian Bimmer

18. Ottawa, Canada — Cette ville est considérée comme la ville canadienne la plus éduquée, en raison du très bon niveau de sa recherche dans le supérieur et de ses institutions culturelles. Le taux de chômage y est très faible. La ville fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ottawa

Wikipedia Commons

16 ex aequo. Toronto, Canada — Avec son emblématique CN Tower, Toronto est la capitale financière du Canada. Elle abrite aussi les cinq plus grandes banques du pays. La ville est en train d'élargir son offre de divertissements et accueille déjà tous les ans le célèbre festival du film de Toronto.

16 ex aequo. Melbourne, Australie — La capitale côtière est considérée comme l'un des meilleurs endroits au monde en matière d'éducation, de santé, de recherche et de développement. Les secteurs du tourisme et du divertissement permettent aussi à la ville de rester riche.

15. Wellington, Nouvelle-Zélande — Avec son climat sublime, la ville se trouve bien classée dans ce palmarès. C'est le centre politique du pays ainsi que la seconde région la plus peuplée en Nouvelle-Zélande.

14. Berne, Suisse — La ville est considérée par Mercer comme la deuxième ville la plus sûre au monde. Son agriculture est riche ainsi que son industrie traditionnelle, et le taux de chômage y est faible, rendant la région très attractive. Le secteur de la tech grandit, ce qui attire de nouveaux talents.

13. Berlin, Allemagne — La capitale allemande offre un excellent mélange de qualité de vie, avec de bonnes opportunités d'emploi, des logements de qualité, une bonne sécurité individuelle et des tonnes de divertissements.

12. Amsterdam, Pays-Bas — C'est l'un des centres financiers en Europe, aussi connu pour sa bonne qualité de vie. On dit que c'est la ville préférée par les entreprises pour se relocaliser après le Brexit. La ville cosmopolite combine vie urbaine et moderne, avec une attitude détendue côté loisirs et divertissements.

10 ex aequo. Sydney, Australie — La ville représente 7% de l'économie du pays, avec comme principal employeur les services financiers et la finance, qui comptent pour 22% de tous les travailleurs. L'environnement naturel, le climat et la scène culturelle montante propulsent Sydney en haut de ce classement.

10 ex aequo. Bâle, Suisse — La petite ville, située dans le triangle frontalier entre l'Allemagne, la France et la Suisse, compte environ 165.000 habitants. Elle offre de beaux paysages et une solidité économique.

9. Copenhague, Danemark — La ville a été récemment citée comme l'un des meilleurs endroits pour vivre heureux sur Terre. A l'origine, Copenhague est un village de pêcheurs mais s'est transformé en une ville avec un fort développement urbain et culturel. Elle est connue pour son équilibre entre travail et vie personnelle.

8. Genève, Suisse —  La ville est considérée comme le centre mondial de la diplomatie. Elle abrite certaines des personnes les plus riches au monde. C'est un endroit incroyablement sûr et ses habitants ont un niveau d'éducation élevé.

Le jet d'eau de Genève, en Suisse. Wikimedia Commons/Wouter Hagens

7. Francfort, Allemagne — Ce centre d'affaires abrite certains des plus célèbres salons dans le monde, dont le salon de l'automobile de Francfort. Il s'agit aussi d'une ruche pour les emplois de services professionnels.

6. Düsseldorf, Allemagne — La ville d'Allemagne de l'ouest est connue pour son industrie de la mode et sa scène artistique. Elle se classe toujours bien dans le classement de Mercer, avec un bon équilibre dans les dix paramètres pris en compte par le cabinet.

Allemagne,

 Flickr/Alen Djuderija Photography

5. Vancouver, Canada — Cette ville est l'une des plus denses et ethniquement diverses du Canada, avec 52% de la population qui n'a pas l'anglais pour première langue.

4. Munich, Allemagne — Munich est le poumon économique de l'Allemagne et se positionne souvent en haut du classement Mercer.

3. Auckland, Nouvelle-Zélande — La ville se situe à proximité de deux grands ports et arrive dans le haut de ce classement, grâce à son économie bien équilibrée et son environnement idyllique. Il s'agit aussi d'un endroit très sûr.

2. Zurich, Suisse — La ville est connue comme le noyau économique et culturel du pays, qui se retrouve régulièrement en haut des classements des endroits offrant la meilleure qualité de vie dans le monde.

1. Vienne, Autriche — Cette ville domine le classement de Mercer pour la 7e fois consécutive. Située à l'est du Danube, Vienne est la 7e plus grande ville en termes de population à l'intérieur des limites de la ville au sein de l'UE. Il y existe une vie culturelle très riche.

Version originale: Lianna Brinded/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 11 pays qui offrent les meilleurs systèmes de santé en Europe, selon un think-tank suédois

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Entrepreneurs: 6 conseils à suivre quand on démarre

  1. Marc

    Je doute fortement de cette liste.
    Après les attentats à Berlin, Düsseldorf et constatement en toute l'allemagne... la sécurité est fortement dégradé à niveau du troisième monde.
    A Stockholm on ne parle plus d'attentats c'est la norme les explosions, les incendies, les viols etc... il faut pas y aller même pas pour visiter.

    Le Luxembourg a eu plusieurs émoutes dans ces centres de réfugiés et il est envahi par les clandestins belges que ont été placés à ses portes. Les weekends il est envahi par les "touristes" nord-africains en provenance de France prêts à tirer bouteilles molotov et a dérober les maisons des autoctones.

    Je lis qu'au Canada on ne peut plus commenter les news ni le gouvernement et que la charia s'impose de plus en plus... notamment depuis que le Canadiens accuillents tous les clandestins et pseudo-réfugées mussulmanes invités par Obama et réfusés par Trump.

    • Steve

      Je pensais lire un commentaire sérieux, mais j'ai commencé à sourir au fur et à mesure de ma lecture 🙂
      On sent l'objectivité dans vos propos, et j'ai bien aimé le "tout est de la faute des immigrés, islam, nord africains". Au fait, je me sens désolé pour vous...

    • Un lecteur

      LOL vous êtes pitoyable mon chère ami!
      Sortez de votre microcosme et allez découvrir le monde (notamment musulman qui semble vous obséder!)

    • Patriote libre

      À Marc. Merci pour vos informations non biaisées par la pensée unique mondialisante et dilutionniste. Il est normal que la vérité choque les bisounours et leurs réponses agressives semblent corroborer vos infos sur ces villes qui furent peut-être belles, autrefois...

  2. Valérie Theriennot

    haha! Une ville canadienne dans le top 25 permettez moi d'en rire. Pour avoir passé 10 ans à Montreal où pour faire 12 kilometres tu passes tous les jours 1 heure le matin dans ton char et pareil voir pire le soir; C'est du gros foutage de gueule.
    Les infrastructures sont en ruine, des nids de poule partout, des travaux qui n'en finissent pas. Même pas un métro pour aller du centre ville à L'aéroport !!! C'est juste une ville pour le business is business comme partout ailleurs en Amérique du Nord.
    C'est bien simple et pour faire une histoire courte lorsque le foorballer Drogba a signé à l'impact de Montréal, le grand sujet de discussion sur les médias c'était par ou bon dieu ils allaient bien pouvoir le faire passer entre l'aéroport et son hotel 5 etoiles pour pas qu'il voit dans quel état était les abords de l'autoroute 20 était en décrépitude.
    Et aussi la raffinerie situé à côté des habitations et qui en Europe serait classée Cevezo!
    Et aussi l'incivilité et l'individualisme des Québecois qui dans les endroits publics ne retiennent jamais les portes lorsqu.ils passent avant vous.
    Alors une ville canadienne ??? non merci j'ai déjà donné. Surtout pas Montreal.
    La bas ont m'a pris plus de taxes et d'impots qu'en France pour des services qui, je suis désolée, ne sont pas là du tout!
    Alors du bien être ??? oui peut-être pour les plus nantis et des étudiants mais pour les 35ans et plus surement pas!

    • Sam

      Pour avoir eu beaucoup d'échos sur Montréal, je suis surpris de vous lire.
      De plus j'ai vécu plus d'un an à Vancouver c'est tout le contraire de se que vous décrivez...
      L'humain passe avant le business...

  3. Anacréon

    Le classement semble être un classement par défaut.
    Il m'eût paru plus judicieux d'inscrire dans ce palmarès les villes où il y a le plus de nonagénaires et le plus de centenaires. La longévité des habitants n'est-il pas un gage de sérénité, d'absence de stress et de bonne santé physique et psychologique ?

  4. pat

    7 villes du top ten sont en Allemagne, Suisse et Autriche!

    Résultat bien différent probablement si on fait un sondage sur les villes préférées

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL