Les 25 pays les plus riches, heureux, développés et en bonne santé

Ski, Henrik Kristofferson

La Norvège est détrônée cette année, après un règne absolu de sept ans. REUTERS/Dominic Ebenbichler

L'Institut Legatum, un institut de recherche localisé à Londres, a publié début novembre la 10e édition de son indice mondial de la prospérité, un immense rapport qui classe les pays les plus prospères dans le monde. 

L'un des facteurs de prospérité pris en compte pour établir ce classement est la quantité d'argent que possède un pays, mais l'Institut Legatum ne s'arrêt pas là. 

L'organisme a comparé 104 variables pour obtenir cette liste. Parmi elles, on retrouve les indicateurs traditionnels comme le PIB par habitant et le nombre de personnes avec un emploi à temps plein, mais aussi d'autres chiffres plus intéressants comme le nombre de serveurs internet sécurisés que possède un pays, et comment les personnes bien reposées se sentent au quotidien.

Les variables sont ensuite divisées en neuf catégories : la macro-économie, l'environnement entrepreneurial, la gouvernance, l'éducation, la santé, la sûreté et la sécurité, les libertés individuelles, le capital social et l'environnement. 

L'indice concerne les 149 pays dans le monde qui ont le plus de données disponibles. La Norvège était première de ce classement durant sept années consécutives, mais en 2016, une autre nation a réussi à la détrôner. 

Retrouvez le classement 2016 ci-dessous. 

25. Portugal — Le Portugal figure dans le top 50 dans toutes les catégories sauf en éducation. Il obtient son meilleur rang (10e) dans la catégorie libertés individuelles.

Portugal, Ronaldo

Cristiano Ronaldo. REUTERS/Pedro Nunes

24. Malte — La petite nation insulaire en Méditerranée est dans le top 20 dans quatre catégories et prend même la 8e place générale en matière de capital social. 

23. Hong Kong — Même si son statut d'Etat indépendant n'est pas reconnu par les Nations unies, Hong Kong figure toujours dans l'indice de prospérité, et s'en sort plutôt bien. Il occupe la 4e place dans la catégorie environnement entrepreneurial.

22. Japon — Le Japon doit peut-être faire face à la stagnation économique mais c'est l'une des nations les plus prospères au monde. Il occupe le 3e rang en matière de sûreté et de sécurité, et le 4e rang en santé. 

Japon, kimono

2benny/Flickr.com

21. Espagne — L'instabilité politique a nui au pays ces deux dernières années, mais il fait partie du top 15 dans les catégories environnement et sûreté. Il rate ainsi de peu la dernière marche du top 20 des nations les plus prospères. 

20. Slovénie — La Slovénie est l'un des pays européens les plus prospères. Ce bon score est notamment dû à sa première place en matière d'environnement, selon l'institut Legatum.

19. Singapour — Connu pour être l'un des ports et l'une des plaques tournantes financières les plus importants au monde, Singapour est aussi un assez bon endroit pour vivre. Il obtient cette année la 2e place en santé et la 1ere en sûreté et sécurité.

18. France — Malgré une économie fragilisée, la France a un bon classement général. Mais elle obtient son meilleur score en environnement avec une 4e place.

Chantilly, France

REUTERS/Jacky Naegelen

17. Etats-Unis — Alors que Donald Trump a promis de "restaurer la grandeur de l'Amérique", le pays a chuté de la 11e à la 17e place dans le classement général cette année. Malgré cette chute, la plus grande économie au monde est en tête dans la catégorie environnement entrepreneurial.

Donald Trump

Donald Trump pendant sa campagne présidentielle, le 29 octobre 2016, à Golden dans le Colorado. REUTERS/Carlo Allegri

16. Belgique — Le pays a eu mauvaise réputation l'an passé, désigné comme le foyer des responsables des attentats de Paris. Mais elle reste l'un des pays les plus prospères au monde, et intègre le top 10 dans les catégories libertés individuelles et éducation.

Belgique, Bruxelles

Kimberly Vardeman/Flickr.com

15. Autriche — Le petit pays d'Europe centrale obtient son meilleur score dans la catégorie sûreté et sécurité avec une 9e place.

14. Islande — Isolée de l'Europe et avec une population de seulement 300.000 habitants, l'Islande ne semble peut-être pas un choix évident pour être l'un des pays les plus prospères au monde. Mais elle intègre le top 5 dans trois catégories : sûreté et sécurité, libertés individuelles et capital social.

Islande

Militant du Parti pirate en Islande. REUTERS/Geirix

13. Irlande — L'Irlande obtient son meilleur score dans la catégorie libertés individuelles, avec une 5e place. Elle se classe aussi au 7e rang en éducation.

12. Luxembourg — Connu pour être un paradis fiscal et le pays natal de Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, le Luxembourg finit premier dans les catégories libertés individuelles et santé, selon l'Institut Legatum.

11. Allemagne — Le moteur économique de la zone euro finit dans le top 10 dans toutes les catégories — sauf trois — de cette indice de prospérité. L'Allemagne obtient son meilleur score en macro-économie avec une 5e place.

Angela Merkel

REUTERS/Axel Schmidt

10. Royaume-Uni — Malgré le Brexit, le Royaume-Uni a bondi de la 15e à la 10e cette année. Le pays obtient son meilleur score en environnement entrepreneurial où il finit 5e.

Andy Murray

Andy Murray a remporté dimanche 20 novembre 2016 son premier Masters, à Londres. Reuters/Paul Childs Livepi

9. Danemark — C'est connu, la Scandinavie a des niveaux de vie élevés. Le Danemark, classé à la 9e place, est en fait le pays scandinave le moins prospère. Il obtient son meilleur score (5e rang) en sûreté et en sécurité.

8. Suède — Cette année, la Suède devance son voisin danois d'une place au classement général. Le pays se hisse à la 3e place en macro-économie et à la 5e en gouvernance, mais perd tout de même trois rangs par rapport à 2015 où il était 5e.

7. Les Pays-Bas — En visant plus haut, le pays se hisse à la 2e place en éducation et en macro-économie et figure dans le top 5 dans deux autres catégories. 

6. Australie — Connu pour son style de vie décontracté et son climat agréable, l'Australie finit sans surprise 2e dans la catégorie capital social, ce qui l'aide à gagner une place au classement général par rapport à 2015. 

Rugby

REUTERS/Benoit Tessier

5. Canada — Le Canada est beaucoup plus prospère que son voisin américain, selon l'Institut Legatum. Le pays finit 3e dans les catégories capital social et environnement entrepreneurial, et 2e en libertés individuelles.

Justin Trudeau, Canada

Justin Trudeau, le Premier ministre canadien. REUTERS/Enrique de la Osa

4. Suisse — La Suisse figure souvent parmi les premiers dans les classements comme cet indice de prospérité, grâce à la très bonne qualité de son éducation (1ere dans cette catégorie) et son excellent système de santé (3e dans cette catégorie). 

Suisse

REUTERS/Arnd Wiegmann

3. Finlande — Les Finlandais ne se considèrent peut-être pas comme scandinaves, mais ils ne peuvent nier être un pays nordique très prospère. La Finlande est la meilleure en matière de gouvernance, selon l'Institut Legatum. 

2. Norvège — La Norvège a remporté la palme du pays le plus prospère selon l'Institut Legatum pendant sept années consécutives, mais en 2016, elle perd sa couronne. Le pays affiche son meilleur score dans la catégorie gouvernance avec une 3e place.

Ski, Henrik Kristofferson

Henrik Kristofferson, skieur alpin norvégien. REUTERS/Dominic Ebenbichler

1. Nouvelle-Zélande — Officiellement le pays le plus prospère au monde selon l'Institut Legatum, la Nouvelle-Zélande est la meilleure dans les catégories capital social et macro-économie. Elle finit 2e en environnement entrepreneurial et en gouvernance.

Version originale : Will Martin/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les pays d’Europe où le marché du travail est le plus favorable aux jeunes

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Entrepreneurs: 6 conseils à suivre quand on démarre

  1. SH

    La tauromachie pour illustrer l'Espagne, la chasse à courre pour la France, les geishas pour le Japon... Je suis étonné de ne pas voir un cornet de frites pour la Belgique ou des maçons pour le Portugal...

  2. Marie Gangneux

    Complètement d'accord avec le commentaire précédent! Il serait peut être temps de mettre vos photos au goût du jour car si les français sont dans le classement, ça n'est certainement pas grâce à la chasse à cour et cette pratique horrible représente le loisir de 0.0001 % des français?

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL