Deux des meilleurs joueurs de la NBA: Kawhi Leonard des San Antonio Spurs (à g.) face à James Harden des Houston Rockets. Soobum Im-USA TODAY Sports

Les équipes de basket en NBA ont de meilleurs résultats à l'extérieur grâce aux applications de rencontre et de réseaux sociaux, rapporte le site espn.com

Au cours de la saison 1987-88, les équipes à domicile ont remporté 67,9% des matchs. En 30 ans, ce taux a chuté a 57.4% cette saison.

L'amélioration de la récupération avec des meilleures conditions d'entrainement et des trajets en avion plus rapides font partie des raisons clés.

Mais pas seulement.

Pour le site de la chaine sportive ESPN, l'arrivée de Tinder et Instagram a rendu les joueurs NBA plus raisonnables lors de leurs déplacements qui s'étalent parfois sur plusieurs jours consécutifs.

Un manager général qui veut rester anonyme a même donné un nom à ce phénomène: "la Tinderization de la NBA".

"Tin-der-i-za-tion, comme l'application de rencontre. Plus besoin d'aller dans les boites de nuit désormais", explique-t-il à espn.com.

Avec les SMS et les messageries en ligne, les joueurs peuvent en effet rester à l'hôtel pour gérer leur vie privée. Certains s'organisent même pour laisser les clés à la réception pour leurs rendez-vous, croit savoir espn.com. 

Résultat: les joueurs boivent moins, dorment plus — jusqu'à 2h supplémentaires selon un coach — et les résultats s'en ressentent.

Si les soirées en déplacement étaient monnaie courante il y a 20 ou 30 ans, c'est moins le cas aujourd'hui car leurs faits et gestes peuvent désormais facilement faire la Une des médias avec les caméras dans les téléphones.

"Les joueurs ne vont plus dans les clubs et ne se comportent plus comme des imbéciles. Ils se font broyer dans les médias quand des photos sortent et ils passent ensuite pour des clowns pendant 24 heures", pense un coach sous couvert d'anonymat.

James Harden, joueur des Houston Rockets, est en lice pour gagner le titre de meilleur joueur de l'année. Il confirme ce constat:

"Si tu fais quelque chose... ça se retrouve sur les médias, sur Instagram. Les gens rendent les choses plus grandes qu'elles ne le sont. C'est comme ça. C'est un nouveau jour."

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