Starbucks

Starbucks vend deux produits sous-vide: l'un au bacon et au gruyère, et l'autre avec du blanc d'oeuf et du poivron rouge. Starbucks.

La cuisine sous-vide est une technique qui se généralise dans l'industrie de la restauration. La chaîne Starbucks l'a désormais adoptée. 

Jeudi 5 janvier 2017, la chaîne de salons de café a annoncé qu'elle commercialiserait des bouchées préparées sous-vide dès mardi prochain.

Ces en-cas de la taille d'une clémentine existent dans deux saveurs: bacon et gruyère, et blanc d'oeuf au fromage et poivron grillé.

Starbucks travaillait sur un plat à base d'oeuf sans pain depuis trois ans. Une grande partie du travail consistait à trouver la meilleure méthode de préparation pour produire un article à la texture plaisante qui pourrait être cuisiné principalement hors-site. La solution trouvée a été la technique sous vide.

La technique sous-vide est une méthode de cuisine française, inaugurée par Blaise Pascal, où la nourriture est conditionnée dans un emballage hermétique — sans air — puis lentement cuite dans de l'eau chaude. C'est une méthode de préparation qui permet à la nourriture de cuire à une température stable, tout en maintenant l'humidité.

Machine sous vide à usage domestique. Megan Willett/Tech Insider

Machine sous vide à usage domestique. Megan Willett/Tech Insider

Bien que cette technique puisse paraître sophistiquée, c'est une méthode de cuisine qui présente des avantages pour les chaînes de restauration parce qu'elle facilite la préparation de nourriture hors-site. Cela réduit donc la charge de travail des employés et permet d'éviter les risques sanitaires liés à de la nourriture non ou mal cuite. 

La chaîne Chipotle a ainsi commencé à pré-cuire le porc et les steaks avant qu'ils n'arrivent dans les restaurants en utilisant la méthode sous-vide. Cette décision avait été prise par la chaîne dans le cadre d'une nouvelle réglementation de sécurité sanitaire après le scandale E. Coli.

Enfin, la chaîne de boulangeries et de cafés Panera prépare de la dinde et du boeuf grâce à la méthode sous-vide depuis au moins 2012. Elle travaille avec Cuisine Solutions — la même entreprise qui prépare les bouchées sous vide de Starbucks.

Version originale: Kate Taylor/Business Insider

Lire aussi : TOP: les 100 marques les plus puissantes au monde