La fondatrice d'une startup recalée 148 fois avant de lever presque 30M$ a fait 2 petits changements pour rendre les investisseurs enthousiastes

Elle n'abandonne jamais. Kathryn Minshew. TechCrunch/Flickr

  • L'entrepreneuse Kathryn Minshew est la cofondatrice et la DG de The Muse. 
  • Au cours de son tour de financement en amorçage, elle a été recalée 148 fois. 
  • Pour sa levée de fonds en Série A, elle a été plus stratégique en présentant son projet à ses investisseurs et elle a trouvé un moyen de rendre son idée viable. 

Un autre type d'entrepreneurs aurait pu abandonner. 

Et après 148 refus de la part des investisseurs, personne ne l'aurait blâmée pour avoir jeté l'éponge. 

Mais s'il y bien a une qualité à retenir chez Kathryn Minshew, c'est sa persévérance  —quand une approche ne fonctionne pas, elle est prête à en tenter une autre. 

Minshew est la cofondatrice et la DG de The Muse, plateforme de recherche d'emploi et de conseils de carrière. À l'heure actuelle, elle et ses collègues ont levé près de 30 millions de dollars. 

Mais comme Minshew l'a dit dans l'un des épisodes du podcast "Financial Grownup" de Bobbi Rebell de CFP, le site a connu des débuts difficiles, les "non" se succédant les uns après les autres durant sa levée de fond en amorçage.

Pour sa levée de fonds de Série A, Minshew a dit à Rebell, qu'elle avait été plus réfléchie dans sa manière de présenter son projet aux investisseurs. Elle a noté que deux stratégies l'ont particulièrement aidée. 

1. Elle a programmé tous ses premiers meetings avec les investisseurs sur une période de trois semaines. 

Avant cela, Minshew a déclaré qu'elle aurait pris n'importe quel rendez-vous que lui auraient proposé les investisseurs. 

Aujourd'hui, elle leur demanderait de les rencontrer dans un laps de temps réduit, et s'ils n'étaient pas disponibles, elle répondrait quelque chose comme: "J'ai besoin de rencontrer une première fois tout le monde avant telle date. Je peux repousser la date à quelques jours. Dites-moi si c'est possible pour vous et si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de problème. Il y aura peut être un autre tour de financement auquel vous pourrez participer." 

Inévitablement, indique Minshew, beaucoup d'investisseurs vous diront qu'ils pourront revoir leur planning pour vous rencontrer. "Et ceux qui n'en étaient pas capables, ou qui me disaient 'non, désolé, je ne peux pas', ils ne m'auraient probablement jamais soutenu dans le lancement de la société", a-t-elle ajouté. 

2. Elle a sollicité des commentaires francs de ses utilisateurs finaux. 

Cette seconde stratégie lui a permis de conforter son idée sur la viabilité de son projet.

"Si vous dites à quelqu'un que vous êtes le fondateur d'une société et que vous sollicitez leur avis, ils auront plutôt tendance à vous donner un avis positif, parce qu'ils ne veulent pas vous blesser", a dit Minshew. 

"Si vous dites que vous êtes consultant, que vous aidez la société à comprendre comment se positionne le marché, ou que vous aidez la société à mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, les gens auront plutôt tendance à vous faire des retours moins édulcorés". 

En se basant sur les commentaires de sa cible, Minshew a dit qu'elle avait compris qu'elle avait "touché un point sensible". Même s'il y avait des améliorations à apporter au site, il y avait un besoin auquel répondait The Muse.

Minshew a dit:  "Nous étions sur un chemin que les gens aimaient". 

Version originale: Shana Lebowitz/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La vie extraordinaire de Kate McWilliams, la pilote d'easyJet de 26 ans qui est devenue la plus jeune femme commandant de bord au monde

VIDEO: Ce chef-sushi est un maître dans l'art de manier le couteau — admirez le coup de main

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Comment les Prix EDF Pulse ont contribué à faciliter les levées de fonds de 2 startups, et à accélérer leur développement

  1. Al

    Mutiplions ce chiffre par 3 en France j'en suis à 47!

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL