En fin d'année, on est souvent tenté de prendre de nouvelles résolutions. Peut-être avez-vous décidé de changer vos habitudes alimentaires et de devenir végétarien.

De plus en plus de personnes en France et dans le reste du monde franchissent ce cap et bannissent elles aussi la viande de leur assiette, même si ce n'est pas toujours facile — surtout lorsqu'on sort au restaurant.

À l'occasion du World Vegetarian Month célébré en octobre 2017, le site spécialisé dans les voyages Oliver's Travel, a réalisé un classement mondial des pays les plus accueillants pour les végétariens (ni viande ni poisson) et végétaliens/vegans (aucun produit animalier).

L'étude s'est penchée sur 181 pays, prenant en compte trois critères: la consommation annuelle de viande du pays, le nombre de restaurants végétariens — obtenus grâce à l'appli Happy Cow —, et le nombre de personnes fréquentant ces restaurants.

Le numéro un mondial est un pays africain: les Seychelles, suivi de près par la Thaïlande, la Malaisie et Sao Tomé-et-Principe. Les États-Unis ont beau être les plus gros consommateurs de viande au monde, ils comptent le plus de restaurants végétariens sur leur territoire. 

Pour ce qui est des pays européens, 15 d'entre eux figurent dans le top 50. Voici les 15 pays européens les plus ouverts aux végétariens:

15. Autriche, 50ème au classement général — Si l'Autriche est la plus grosse consommatrice de viande d'Europe après le Luxembourg, l'appli Happy Cow y recense tout de même 449 restaurants végétariens. 

14. Pologne, 45ème mondial — La Pologne compte plus de 600 commerces végétariens, notamment à Varsovie et Cracovie, qui fourmillent d'adresses de cantines, bars-tapas à vodka, cafés et pâtisseries végétaliennes.

Satter Fest, à Cracovie. Wikimedia Commons

13. Espagne, 41ème mondial — Le pays compte 1811 restaurants végétariens. La ville de Barcelone est même la première ville au monde a s'être auto-proclamée ville "Veg-Friendly"

Un restaurant vegan à Barcelone. Instagram @alejandro_perdosa

12. Estonie, 40ème mondial — L'Estonie ne compte que 57 restaurants végétariens, mais la consommation de viande annuelle du pays est la plus faible d'Europe (59kg), après celle de la Bulgarie (53kg).

11. Italie, 38ème mondial — Les Italiens sont de plus en plus nombreux à se tourner vers une alimentation végétarienne voire vegan. Turin affirme sa volonté de devenir la ville la plus végétarienne d'Europe et du monde.

10. Irlande, 35ème mondial — L'Irlande compte 305 restaurants végétariens. La célèbre bière brune irlandaise Guinness est même devenue vegan, retirant les vessies de poisson de son processus de fabrication en 2016.

The Quay Pub, Temple Bar, Dublin. Flickr

9. Portugal, 34ème mondial — Si la viande y est très culturellement admise, de plus en plus de directives ont été prises pour intégrer des menus végétariens, notamment dans les cantines publiques.

Des fans du Portugal lors d'un match de l'Euro, le 30 juin 2016 à Lisbonne. Rafael Marchante/Reuters

8. Belgique, 32ème mondial — D'après l'institut d'études de marché GFK, les ventes de produits végétariens dans les supermarchés belges ont augmenté de presque 50% en 7 ans seulement. On compte aujourd'hui 484 restaurants proposant des menus végétariens en Belgique.

Bruges, Belgique

Bruges, Belgique Flickr.com/Andy Hay

7. France, 30ème mondial — Les derniers scandales autour des conditions d'élevage dans les abattoirs ont contribué à une certaine prise de conscience. 2 à 3% de Français se disent exclusivement végétariens et 10% envisagent de le devenir. Le pays compte environ 2500 restaurants.

Veggie Pride 2014, Paris. Wikimedia Commons/ripley77

6. Allemagne, 28ème mondial — Berlin a été élue capitale végétarienne de l'année 2015 par le magazine américain Saveur. La capitale compte à elle seule près de 300 restaurants exclusivement végétariens. 

5. Suisse, 24ème mondial — Seuls 2,5 à 3% de Suisses suivraient un régime végétarien/végétalien d'après la Société suisse de Nutrition mais on compte 427 restaurants végétariens dans le pays.

REUTERS/Thomas Peter

4. Suède, 23ème mondial — D'après Animal Rights Sweden, près de 10% de la population suédoise serait végétarienne. Dans un souci écologique, le gouvernement suédois envisage même une "taxe carbone" sur la viande.

3. Pays-Bas, 22ème mondial — Amsterdam est plutôt réputée pour ses bonnes adresses veggie friendly, dont celle d'un certain "boucher végétarien", qui propose des produits à base de végétaux imitant étrangement le goût et la texture de la viande... 

2. Finlande, 20ème mondial — Le pays dénombre 344 restaurants végétariens. Helsinki en compte le plus. La viande étant assez chère en Finlande, manger végétarien permettrait même de faire des économies.

1. Royaume-Uni, 22ème mondial — Glasgow, élue ville la plus vegan-friendly par PETA en 2013, accueille chaque année le Vegfest, le festival vegan le plus important d'Europe. Hormis Glasgow, Edimbourg et Londres sont également des références.

Des Londoniens dégustant un burger végétarien. Instagram/@bigvlondon

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Les végans ne peuvent pas boire tous les vins — voici pourquoi

VIDEO: On a testé pour vous une masterclass où l'on fabrique des sucettes