Extrait du film Moulin Rouge. Youtube/Movieclips

L'écart salarial entre hommes et femmes est régulièrement étudié, en moyenne pour une même activité les femmes gagnent environ 80 cents pour chaque dollar gagné par un homme. Mais qu'en est-il de l'écart d'investissement?

Le cabinet Boston Consulting group s'est récemment penché sur la question en analysant cinq années de données détaillées fournies par MassChallenge, un réseau mondial d'accélérateurs d'entreprise. Pour cette étude publiée le 6 juin, le BCG a particulièrement scruté les investissements reçus par 350 entreprises, dont 258 ont été fondées par des hommes et 92 fondées ou cofondées par des femmes.

Les auteurs de l'étude relèvent que les investissements dans des entreprises fondées ou cofondées par des femmes ont atteint en moyenne 935.000 dollars, soit moins de la moitié des 2,1 millions de dollars investis en moyenne dans des entreprises fondées par des hommes.

Malgré cette disparité, les startups fondées et cofondées par des femmes ont finalement mieux performé au fil du temps, générant 10% de chiffre d'affaires en plus sur une période de cinq ans: 730.000 dollars contre 662.000 dollars en moyenne pour des entreprises fondées par des hommes.

En ce qui concerne l'efficacité avec laquelle les entreprises transforment un dollar d'investissement en un dollar de revenu, les entreprises créées et cofondées par des femmes constituent des investissements financiers nettement meilleurs.

Pour chaque dollar de financement, ces startup ont généré 78 cents, alors que les startup créées par des hommes en ont généré moins de la moitié, soit seulement 31 cents.  

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La fondatrice d'une startup recalée 148 fois avant de lever presque 30M$ a fait 2 petits changements pour rendre les investisseurs enthousiastes

VIDEO: Les assistants audio sauvegardent tout ce que vous leur demandez — voici comment retrouver votre historique et le supprimer