Voici les 7 pays les plus susceptibles d'attirer les meilleurs chercheurs du monde grâce à des équipements aux performances ultimes

L'équipe internationale d'étudiants de SciencesPo qui a réalisé l'étude sur les BSE pour l'association Paris Ile-de-France Capitale Economique. Chisato Goya/Business Insider France

La France possède un argument de poids pour attirer les chercheurs les plus talentueux du monde entier.

Notre pays peut faire valoir les grands équipements scientifiques, baptisés "BSE" en anglais, qu'elle possède, a affirmé Philippe Chomaz, directeur scientifique exécutif à la direction de la recherche fondamentale du CEA.

A l'occasion de la présentation d'une étude sur la place du Grand Paris en termes de grands équipements scientifiques dans le monde, présentée vendredi 8 juin 2018, Philippe Chomaz a indiqué que les BSE constituaient "un instrument clé d'attractivité", tout en soulignant qu'attirer les meilleurs chercheurs du monde signifiait faire la meilleure recherche possible et en faire bénéficier toute une économie.

Et selon l'étude présentée réalisée par des étudiants de SciencesPo pour l'association Paris Ile-de-France Capitale Economique, l'Europe — et la France — sont très bien positionnées.

Au total, 77 BSE — dont la majorité sont des instruments utilisés en physiques et en astronomie — ont été répertoriés dans 30 pays à travers le monde, selon l'étude. Avec 36% des équipements, l'Asie concentre le plus de BSE, suivie de l'Europe (25%) et de l'Amérique du Nord (21%).

Voici les 7 pays qui possèdent le plus de BSE les plus coûteux dans le monde (dans l'ordre croissant du nombre de BSE par pays et de leur coût).

7. Chili, 1 BSE — Un montant de 1,3 milliard d'euros pour mettre sur pied le grand réseau d'antennes millimétrique submillimétrique de l'Atacama.

6. Allemagne, 1 BSE — Le FAIR pour 'Facility for Antiproton and Ion Research' est un accélérateur de particules situé à Darmstadt, dont la construction a coûté 1,357 milliard de dollars.

Angela Merkel. REUTERS/Axel Schmidt

5. Afrique du Sud, 1 BSE — Le radiotélescope KAT-7, en service depuis 2012, a coûté 1,5 milliard d'euros.

4. Suède, 1 BSE — La construction à Lund d'un accélérateur linéaire dans lequel des protons sont accélérés et projetés sur une cible en tungstène est en cours. Sa construction, qui a coûté 1,843 milliard de dollars, devrait s'achever en 2019.

3. Suisse, 1 BSE — Le plus grand accélérateur de particules au monde (LSH) est situé dans la région frontalière entre la France et la Suisse. Il a coûté 3 milliards d'euros.

Tunnel du LHC avec le tube contenant les électroaimants supraconducteurs. Wikimedia Common/Julian Herzog

2. Etats-Unis, 2 BSE — Le pays abrite notamment la National Ignition Facility, un laser de recherche extrêmement énergétique dont la construction a coûté 2,852 milliards d'euros.

Les préamplificateurs de la National Ignition Facility en Californie. Wikimedia Common/Lawrence Livermore National Laboratory

1. France, 4 BSE — L'Hexagone compte les trois BSE les plus coûteux au monde: l'ITER (12,8 milliards d'euros), ce projet de réacteur de recherche civil à fusion nucléaire situé à Cadarache (Bouches-du-Rhône), le laser mégajoule (7 milliards d'euros) au Centre d'études scientifiques et techniques d'Aquitaine (Cesta), à Barp en Gironde, et le plus grand accélérateur de particules à cheval entre la France et la Suisse.

CEA

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les possibilités d'une vie extraterrestre sur Mars viennent de se renforcer, grâce au robot Curiosity de la NASA

VIDEO: Cet ascenseur fonctionne manuellement et devrait vous faire gagner beaucoup de place chez vous

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Les technologies qui nous ont fait gagner le plus de temps

1. Christian Joli

Bonjour,
    Je lis les réjouissantes nouvelles concernant "les grands équipements scientifiques, baptisés 'BS'" en anglais".
    Toutefois, j'ignore ce que représente le sigle BSE ; je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur acronymfinder.com.
    Merci de m'éclairer dès que possible.
    Meilleures salutations,