• Une nouvelle étude montre que manger un œuf par jour pourrait aider à prévenir les maladies cardiaques.
  • Une équipe de scientifiques a comparé les personnes qui mangent des œufs quotidiennement à ceux qui en mangent rarement ou jamais.
  • Après huit ou neuf ans, les personnes qui mangent quotidiennement des oeufs ont environ 26% moins de chance de faire un AVC hémorragique, 28% moins de chances de mourir d'un AVC hémorragique et 18% moins de chance de mourir d'une maladie cardiovasculaire.
  • Les œufs contiennent beaucoup de vitamines et de nutriments importants pour nos cellules et notre santé.

Oubliez les pommes — un œuf par jour pourrait vous éviter de voir votre médecin. C'est le résultat d'une étude chinoise, publiée dans le journal Heart.

Une équipe de chercheurs chinois et britanniques, menée par le professeur Liming Li et le Dr Canqing Yu de la School of Public Health et du Health Science Center de l'université de Pékin, a voulu savoir s'il y avait un lien entre la consommation d'œufs et le développement de maladies cardiovasculaires, de cardiopathies ischémiques, d'événements coronariens majeurs, d'AVC hémorragiques et d'AVC ischémiques.

Ils ont utilisé les données d'une étude en cours, qui concerne plus d'un demi million d'adultes, âgés de 30 à 79 ans, de 10 différentes localités chinoises.

Environ 416.000 participants sans antécédents médicaux, comme un cancer, une maladie cardiaque ou un diabète, ont été choisis. Il leur a été demandé à quelle fréquence ils mangeaient des œufs, puis huit à neuf années plus tard, le suivi de la recherche a été fait avec ces mêmes personnes. (Les données ont été collectées entre 2004 et 2008.)

Environ 13% des participants ont dit qu'ils mangeaient des œufs quotidiennement, alors que 9% ont dit qu'ils ne mangeaient que rarement voire jamais d'œuf.

Le suivi de l'enquête a révélé que 83.977 personnes avaient eu une maladie cardiovasculaire 9985 d'entre eux sont décédés. Et il y a eu 5103 "'événements coronariens majeurs", comme un AVC ou une crise cardiaque.

Les résultats ont montré que les personnes qui mangeaient quotidiennement des oeufs avaient un risque de maladie cardiovasculaire plus faible que la moyenne. 

La consommation d'un œuf par jour a été associée à une baisse de 26% du risque d'AVC hémorragique, une baisse de 28% du risque de mourir d'un AVC hémorragique, et une diminution de 18% du risque de mourir de maladie cardiovasculaire.

Il y aussi eu une réduction de 12% du risque de cardiopathies ischémiques pour les personnes qui mangent environ cinq oeufs par semaine, comparé aux personnes qui en mangent rarement.

Les AVC hémorragiques sont plus fréquents en Chine que dans les pays à revenu élevé, alors que les cardiopathies ischémiques sont une des principales causes de décès prématuré dans la plupart des pays occidentaux.

Les œufs ont une histoire compliquée avec les médias. Ils sont une cause majeure de cholestérol alimentaire, ce qui signifie qu'on les a considérés comme étant mauvais pendant longtemps. Mais de plus récentes recherches ont révélé qu'ils aidaient réellement à augmenter votre "bon" cholestérol, aussi appelé lipoprotéine de haute densité (HDL), qui est un composant important de toutes nos cellules et aide réellement à éliminer les autres formes de cholestérol nocives de notre sang.

Les œufs sont également plein de protéines, de vitamines et d'éléments bioactifs comme les phospholipides, que l'on trouve dans toutes les membranes cellulaires. Un oeuf contient également 35% de votre choline quotidienne, qui est un nutriment important pour les fonctions cognitives et qui pourrait vous protéger contre la maladie d'Alzheimer.

"Nos résultats apportent des preuves scientifiques aux recommandations alimentaires concernant la consommation d'oeufs pour l'adulte chinois en bonne santé", ont dit les auteurs de cette étude.

Version originale: Lindsay Dodgson/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 32 des facteurs les plus susceptibles de causer le cancer selon la science

VIDEO: On a testé pour vous une masterclass où l'on fabrique des sucettes