8 méga-projets de plusieurs milliards de dollars qui transformeront les plus grandes villes du monde d'ici 2030

Une représentation d'Europa City, en Île de France par les architectes de Bjarke Ingels Groups. BIG/Carlo Ratti

Le monde est en train de s'urbaniser rapidement. Les Nations Unies prévoient que le nombre de personnes qui vivent en ville pourrait doubler d'ici 2050 — à 6,5 milliards de personnes. 

Pour accommoder ces populations croissantes, les villes comme Paris, New York et Tokyo sont en train de construire davantage de logements et d'infrastructures publiques, dont des parcs et des métros dans un souci de rénovation urbaine. 

Ces villes vont sûrement avoir l'air très différentes dans les décennies à venir.

Voici quelques grands projets en construction actuellement.

Shanghai, Chine — Todtown

Goettsch Partners

Prévu pour fin 2020, Todtown est un nouveau lotissement d'usages mixtes dans le quartier de Minhang à Shanghai. Ce lotissement comportera 1000 appartements, un centre commercial de 120.000 mètres carrés, des petits commerces en plus de 54.000 mètres carrés, des espaces de bureaux de 140.000 mètres carrés et un centre culturel de 4900 mètres carrés, selon InHabitat. Todtown possèdera aussi beaucoup d'espaces verts, avec des toits végétaux et des petits parcs éparpillés un peu partout. 

Le projet a été créé par le cabinet d'architecture de Chicago Goettsch Partners et par le studio Lead 8 basé à Hong Kong. 

La construction de ce projet à 1,5 milliards de dollars a commencé en 2014.

Le Caire, Égypte — New Cairo Capital

New Cairo

A l'est du centre-ville du Caire, New Cairo Capital sera un hub de 700 kilomètres carrés avec 21 nouveaux districts résidentiels, assez pour loger cinq millions de personnes. 

Le projet est financé largement par des développeurs chinois. (Par la China Fortune Land Development Company, par exemple, a investi 20 milliards de dollars en 2016, selon CNN.)

New Cairo Capital abritera aussi 1250 mosquées et églises, un centre de conférences de 5000 sièges, près de 2000 écoles et collèges, plus de 600 infrastructures médicales, et ce qui se voudrait être le plus grand parc au monde.

Le ministre du logement Mostafa Madbouly avait dit à la BBC que le projet coûterait 45 milliards de dollars et serait complété d'ici 2022. La construction a commencé en 2015. 

Paris, France — Europa City

BIG

En 2016, Paris a commencé à construire le complexe commercial et de loisirs de 80 hectares, appelé Europa City, aux portes de Paris. 

Conçu par le cabinet d'architecture danois Bjarke Ingels Group (qui a construit le QG de Google en Californie), Europa City promet des logements, commerces et restaurants, même si le nombre exact n'est pas encore confirmé. Le complexe inclurait aussi des centres commerciaux, une piste de ski artificielle, un centre aquatique, un parc d'attraction, un cirque, des passerelles ouvertes, un terrain de golf et un nouveau système de transport entre autres.

La banlieue où elle sera construite, le triangle de Gonesse, est encore principalement rurale. Mais selon les développeurs d'Europa City, l'objectif de ce projet de 3,4 milliards de dollars est de relier cette zone avec la métropole et de réduire ainsi la congestion en centre-ville. 

La construction a commencé en 2016 et devrait se terminer d'ici 2024. 

Istanbul, Turquie — New City Istanbul

University of Illinois

New City Istanbul est un complexe qui repense la ville vieille de plus de 8000 ans. 

En avril 2016, le Metropolitan Municipality Council avait approuvé le projet de construction de près de 50.000 résidences dans sept tours sur les quelques larges terrains restants près du centre d'Istanbul, d'après le quotidien local The Daily Sabah. La zone de 8,7 millions de mètres carrés était jadis une zone militaire. 

Le complexe inclura aussi un centre commercial, un espace de parking souterrain de 6200 places, un parc de 2,5 millions de mètres carrés, un cinéma, une patinoire et un aéroport qualifié de plus large au monde

Le temps et le coût exact du projet n'a pas encore été dévoilé, mais la construction a commencé fin 2016. L'aéroport à lui seul, qui a prévu d'ouvrir en 2018, a attiré plus de 6 milliards de dollars de financement.

New York City, USA — L'emplacement du World Trade Center

Pixabay

Depuis les attaques du 11 septembre 2001, New York City s'est efforcé de re-développer l'emplacement de plus de six hectares où se trouvaient les tours jumelles à Manhattan.

En juillet 2017, la majorité du projet a été complété, incluant 1 World Trade Center (connu aussi comme le Freedom Tower, le plus grand gratte-ciel de la ville), 4 World Trade Center, 7 World Trade Center, un nouveau hub de transport, un monument et musée commémoratif du 11 septembre, un centre commercial et un parc. Trois autre tours, une petite église et un centre des arts de la scène sont encore en construction. La construction devrait se terminer d'ici 2020.  

São Paulo, Brésil — le nouveau plan d'ensemble de la ville.

Ce complexe, pensé par Urban Think Tank, a commencé la construction en début 2014. Urban Think Tank

En 2014, São Paulo avait dévoilé son nouveau plan d'ensemble, qui changera drastiquement la ville dans les deux prochaines décennies. 

Le projet demande plus de développement orienté vers le public, comme de nouveaux logements, des bandes cyclables, des voies de bus, et une réduction du nombre d'espaces de parking.

Comme Next City le remarque, la ville fait face à une pénurie de logements de 500.000 appartements. Environ 1,2 millions de résidents de São Paulo vivent dans les favelas ou dans des immeubles abandonnés en centre-ville, appelés cortices. 

Selon ce nouveau plan d'ensemble, d'ici 2030, la ville envisagerait de construire 717.000 nouvelles unités résidentielles, dont 240.000 seront conçues pour être abordables. Le Centro de Acçao Social por Música, qui avait été complété en 2015, était un des premiers immeubles inclut dans le plan à ouvrir. Le centre communautaire de quatre étages comporte un arrêt de bus, un terrain de jeu, une ferme urbaine, une terrasse et une salle de spectacle. 

Tokyo, Japon — Shibuya Station Area Redevelopment

Shibuya Station

Tokyo se prépare pour les JO d'été de 2020, ce qui a incité un certain nombre de projets de redéveloppement dans la ville. En ville, au moins 45 nouveaux grattes-ciels seront construits d'ici 2020 — une augmentation de 50% de tours pour les trois prochaines années, selon Bloomberg. 

Sept grattes-ciels feront partie du projet Shibuya Station Area Redevelopment : six seront utilisés comme bureaux et commerces, et le dernier sera un immeuble d'appartements de 32 étages. Le plan souhaite aussi redévelopper la "Shibuya River", une étroite allée piétonne qui comportera de nouveaux magasins et des espaces verts quand elle ouvrira en 2018. 

Le projet complet de plusieurs milliards de dollars devrait être complété d'ici 2027. 

Londres, Angleterre — le développement du Battersea Power Station

Une représentation du nouveau QG d'Apple, qui fait partie du projet Battersea Power Station. Battersea Power Station

La rénovation du Battersea Power Station — le bâtiment emblématique qui figure sur la pochette de l'album de 1977 de Pink Floyd "Animals"— est au centre d'un plus grand lotissement dans le quartier de Nine Elms de la banlieue londonienne. 

Le projet estimé à 16,5 milliards de dollars inclura de nouveaux complexes résidentiels et commerciaux, avec des appartement, hôtels et bureaux. La construction devrait se dérouler en sept phases — la première ayant débutée en 2014 et la dernière devant se terminer en 2025.

Traversant plus de 16 hectares, le site de construction du Battersea Power Station est le plus large de Londres depuis 30 ans, selon Dave Twohig, chef du développement à la Battersea Power Station Development Company.

Apple, le locataire clé du complexe, déménagera son QG londonien à l'ancienne centrale électrique en 2021. L'entreprise envisage d'occuper 40% de l'espace de travail disponible de l'immeuble. 

Version originale: Leanna Garfield/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Plongez dans la 'ferme' secrète de Brooklyn où Adidas imagine le futur

Contenu Sponsorisé

Comment la technologie facilite votre quotidien en voiture

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL