VIDEO: Le meilleur professeur de France explique la méthode pédagogique qui lui a permis d'être finaliste d'un prix mondial

 

Patrick Saoula est le meilleur professeur de France. Il est le seul représentant du pays dans les 50 finalistes du Global Teacher Prize, qui désigne le meilleur enseignant du monde.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Patrick Saoula: "C'est un lieu que j'aurais aimé avoir quand j'étais élève. C'est quelque chose qui, je pense, m'a manqué dans ma scolarité."

Patrick Saoula est le meilleur prof de France. Il a 39 ans et enseigne en SEGPA dans un collège de Cagnes-sur-Mer. En 2016, il a mis en place, avec d'autres enseignants, la pédagogie Toukouleur.

Patrick Saoula: "Nous avons pris une salle du collège que l'on a appelé 'la salle ouverte' et qui est ouverte tout le temps, où les élèves peuvent venir, où les parents, où les professeurs, où les professionnels, peuvent venir avec une idée. On va chercher les personnes qui ont envie de créer, de mener à bien cette idée, et on va la transformer en projet pédagogique."

Patrick Saoula encadre notamment un journal télévisé entièrement réalisé par ses élèves.

Le but des enseignants qui y participent est d'amener les élèves à travailler ensemble, mais aussi de leur redonner envie d'aller à l'école. 

Patrick Saoula: "Je vais leur dire: 'qu'est-ce que vous aimer à l'extérieur du collège? Quelles sont vos passions? Qu'est-ce que vous adorez faire?'. Peu importe que vous soyez bons ou pas, un élève perturbateur ou pas, vous êtes juste une personne qui aime quelques chose, qui a envie de faire quelque chose. Ca va les valoriser. C'est un lieu que j'aimerais que mes enfants puissent avoir. Mon objectif, notre objectif, c'est de pouvoir ouvrir un lieu comme ça dans tous les établissements qui en sont demandeurs."

Lors de l'édition 2018 du Global Teacher Prize, qui désigne le meilleur enseignant du monde, il a été le seul Français à faire partie des 50 finalistes, sur 10.000 candidats.

Patrick Saoula: "C'est aussi une façon pour nous de dire à nos élèves: 'regardez ce que vous faites, c'est bien, c'est même très bien, et il y a d'autres élèves qui aimeraient avoir ce que vous avez'."

Patrick Saoula n'a pas remporté le million de dollars mis en jeu, mais sa participation lui a permis de faire connaître son projet dans le monde entier.

Suivez Loopsider sur Facebook et Twitter.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Une université américaine offre des bourses d'études aux joueurs exceptionnels de Fortnite

VIDEO: Cette route est peinte en blanc pour lutter contre les fortes températures — voici comment elle fonctionne

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Comment les constructeurs informatiques répondent aux besoins liés au travail nomade

  1. marie

    Pourriez vous bloquer la deuxième vidéo quand la première se lance?
    la musique de fond couvre les dialogues de la première video et on ne voit pas la 2eme vidéo tant qu'on est pas arrivé à la fin de l'article,

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL