Shutterstock/Halfpoint

La nouvelle année est le moment idéal de penser à ses bonnes résolutions.

Heureusement, il y a beaucoup de façons d'améliorer votre hygiène de vie sans changer complètement vos habitudes quotidiennes.

Nous avons fait une liste de changements relativement simples que vous pouvez commencer à suivre dès maintenant pour vivre en meilleure santé. 

Mangez des fruits à la place de bonbons.

Les bonbons sont sucrés car ils contiennent des sucres raffinés, à savoir du sirop de maïs à haute teneur en fructose. Les fruits sont sucrés car ils contiennent des sucres naturels, mais ils sont quand même bons pour vous parce qu'ils sont aussi riches en fibres ce qui aide à digérer le sucre plus lentement.  

 

 

Faites vos courses le ventre plein.

Justin Sullivan/Getty

Des études montrent que les gens qui grignotent avant d'aller faire leurs courses achètent moins d'aliments gras et sucrés, probablement parce qu'ils ne sont pas motivés à faire des achats impulsifs causés par la faim. 

 

 

 

Pendant que vous y êtes, apprenez à cuisiner.

Des études ont montré que faire un régime ne marche pas, parce que éliminer des aliments vous donne encore plus envie de les manger. Mais cuisiner à la maison est lié à manger plus sainement, économiser de l'argent au lieu de manger au restaurant et remonter votre estime de soi. 

 

 

Buvez votre café noir.

Des études suggèrent que le café est bon pour vous — certains suggèrent même qu'en boire trois à cinq tasses par jour pourrait allonger votre durée de vie. Eliminer le lait, la crème, le sucre et les arômes réduiront les calories et maximiseront les avantages santé du café. Et ne vous inquiétez pas — boire du café noir ne fera pas de vous un psychopathe!

 

Remplacez le beurre sur votre toast par de l'avocat écrasé.

Les avocats sont une excellente source de bons gras. Ce fruit vert est un pilier dans la liste des "superfood" — il est aussi riche en nutriments comme le potassium, magnésium, en vitamines C et E et en fibres. 

 

 

 

Remplacez le pain blanc par du pain complet.

Le pain complet est plus riche en fibres que le pain blanc classique et les fibres vous rassasient et aident à la digestion en ralentissant l'absorption de sucres. 

 

 

 

 

Choisissez des assiettes colorées qui contrastent avec votre nourriture.

Si votre objectif est de manger moins dans le but de réduire les calories, choisissez plutôt une assiette colorée qui contraste fortement avec les aliments composant votre repas. Cette recommandation se base sur une étude datant de 2012 publiée dans le Journal of Consumer Research, qui a trouvé que les gens se servent plus de nourriture qu'ils ne le réalisent quand la couleur de l'assiette est assortie à la couleur de la nourriture. 

Donc, si vous souhaitez manger plus de légumes verts, c'est une bonne idée d'utiliser une assiette verte. Mais si vous souhaitez contrôler vos portions de féculents riches en calories, comme le pain, les pâtes, ou le riz, évitez le blanc, le jaune ou les assiettes oranges. 

 

Buvez beaucoup d'eau.

Vous l'avez sûrement déjà entendu, mais il y a de nombreux avantages à rester bien hydraté, de maintenir un équilibre de vos fluides corporels à avoir plus d'énergie. Certains experts en fitness prétendent même que vous pouvez perdre du poids si vous buvez de l'eau avant chaque repas. 

 

 

Marchez plus vite.

La marche rapide ("power walking") ne vous fera pas seulement arriver à votre destination plus vite. Une étude datant de 2013 de près de 40.000 marcheurs réguliers a découvert que ceux qui marchent lentement ont de plus grandes chances de mourir que ceux qui marchent vite. 

 

 

Garez vous plus loin que votre destination (ou sortez du bus ou du train un arrêt avant).

LAKRUWAN / Getty Images

C'est un moyen simple d'incorporer plus d'activité physique dans votre routine quotidienne. Marcher brûle des calories, peut aider à réduire l'anxiété et fortifie même vos os. Et l'exercice physique n'est pas juste bon pour votre corps — il peut aussi aider à garder votre cerveau en bonne santé

 

 

Prenez les escaliers.

Spencer Platt/Getty Images

C'est une façon facile de brûler des calories et de tonifier les muscles des jambes quand vous n'avez pas le temps pour une séance d'entraînement classique.

 

 

 

Tenez-vous sur une jambe pendant que vous vous brossez les dents. 

C'est une activité de "multitasking" facile qui peut améliorer votre équilibre, qui est essentiel à votre santé, surtout quand vous prenez de l'âge.

 

 

 

 

Lavez et séchez vos mains régulièrement.

En vous lavant les mains avec du savon et de l'eau vous vous débarrassez des microbes et les sécher empêche la prolifération de bactéries et c'est l'une des façons les plus efficaces d'éviter les maladies infectieuses. Assurez-vous juste que vous le faites de la bonne manière

 

 

Lavez aussi vos draps.

Topnatthapon/Shutterstock

Les plis de vos draps peuvent être le lit de bactéries et champignons qui peuvent même vous rendre malade, comme l'explique le microbiologiste de l'université de New York, Philip Tierno à Eric Brodwin de Business Insider. Nos coussins à eux-seuls peuvent abriter jusqu'à 16 espèces différentes de champignons chacun.

Pour empêcher les microbes d'arriver près de notre bouche et de notre nez, Tierno recommande de laver ses draps une fois par semaine, une pratique qui est aussi soulignée par les auteurs d'une étude de 2017 publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology.

 

Mettez de la crème solaire.

Shutterstock

La crème solaire peut sentir bizarre, mais c'est une des meilleure façon de prévenir le cancer de la peau. Après tout, vous ne voudriez quand même pas ressembler à ça.

 

 

 

Portez aussi des lunettes de soleil.

Luke MacGregor/Reuters

Les lunettes de soleil ne sont pas seulement un accessoire de mode. Protéger vos yeux des radiations UV du soleil est aussi important que protéger votre peau, que vous soyez en train de tondre votre pelouse, vous promener en vélo ou faire du sport en extérieur. 

 

 

Achetez une plante.

Votre bureau est-il terne? La présence de plantes dans votre bureau peut vous rendre plus heureux au travail, d'après une étude qui a surveillé les effets des plantes au sein de deux grands bureaux commerciaux au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. 

 

 

Hydratez-vous

Une bonne routine d'hydratation peut éviter une peau sèche qui pèle. Mais il existe différents types d'hydratants qui ont des effets qui varient, il est donc important de savoir quel(s) type(s) utiliser. 

 

 

 

Méditez pendant 30 minutes chaque jour.

Au moins une douzaine de cadres ne jurent que par cette technique de relaxation. Les études suggèrent que la méditation peut aider à gérer le stress, améliorer la mémoire et la conscience ainsi que diminuer la tension artérielle. Une étude a trouvé que les gens qui méditent 30 minutes par jour, cinq jours par semaine, pendant un mois (11 heures au total) ont vu des changements dans une partie de leur cerveau impliqué dans l'autorégulation. 

 

Lisez un livre.

Chris Jackson/Getty

Élargissez vos connaissances, réduisez le stress et coupez-vous brièvement d'internet. Une courte étude datant de 2012 a découvert que lire à propos des expériences inspirant le respect d'autres personnes satisfont plus les gens, les rend moins stressés et plus enclins à se porter volontaire que d'autres personnes. 

 

 

Eteignez votre téléphone de temps en temps.

De temps en temps, débrancher peut aider les individus stressés à parvenir à un état de détente complet. C'est surtout une bonne idée pour éviter d'utiliser son téléphone dans l'heure avant d'aller au lit, puisque la lumière des téléphones peut interférer avec votre capacité à vous endormir.

 

 

Allez au lit à la même heure chaque jour, même les weekends.

Quand vous allez au lit et que vous vous réveillez à une heure différente pendant la semaine et durant les weekends, cela peut causer un phénomène appelé "social jet lag", ce qui peut perturber votre cycle naturel de sommeil.

 

 

 

Déplacez votre bureau près d'une fenêtre.

Shutterstock

Une très courte étude en 2014 avait trouvé que les gens qui travaillaient dans des bureaux avec des fenêtres faisaient plus d'activité physique et dormaient plus longtemps pendant la nuit que les gens dans des bureaux sans fenêtres. 

 

 

 

Enfin, prenez soin de vos relations avec vos proches. 

Une étude sur 75 ans par les psychologues d'Harvard ont trouvé que nos relations avec nos proches étaient la clé pour vivre une vie plus heureuse et plus saine. De plus, un manque de liens sociaux pourrait être un risque aussi important pour votre santé que fumer, disent les scientifiques. 

 

 

Version originale: Dina Spector/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici 8 comportements courants à éviter si vous voulez profiter d'une bonne nuit de sommeil, selon une experte — et ce qu'il faut faire à la place

VIDEO: Ce verre de vin se visse directement sur la bouteille — plus la peine de se servir à la main