Les hôtesses de l'air d'Aeroflot à la cérémonie de remise des prix Skytrax AP.

  • Le site Skytrax publie un classement annuel des meilleures compagnies aériennes au monde.
  • Pour 2017, cinq transporteurs européens se sont classés dans le top 20.

Chaque année, le site de Skytrax, l’organisation internationale de notation de transport aérien, publie sa liste des meilleures compagnies aériennes au monde. Bien que les compagnies aériennes asiatiques dominent traditionnellement les classements Skytrax, les transporteurs européens ont réussi à se maintenir dans cette compétition difficile.

En fait, la dernière compagnie aérienne non asiatique à avoir remporté le prix de la compagnie aérienne de l'année de Skytrax était British Airways en 2006.

L'année dernière, cinq compagnies aériennes européennes ont réussi à entrer dans le top 20 avec deux dans le top 10.

Les classements Skytrax sont basés sur les avis de 19,87 millions de voyageurs dans 105 pays différents. L'enquête, qui couvre plus de 325 compagnies aériennes, a mesuré 49 paramètres allant des procédures d'embarquement au confort des sièges en passant par la qualité du service.

Voici les 10 meilleures compagnies aériennes en Europe:

10. Virgin Atlantic Airways

Classement général: 33

Virgin Atlantic (VA) est le joyau de la compagnie de Sir Richard Branson. Cependant, avec une participation de 49% dans la compagnie aérienne, Delta est le plus grand actionnaire unique de VA. Virgin Group ne conserve que 20% des actions de l'entreprise. Mais le service, le produit et l'ambiance de VA sont tous issus de Branson — de l'éclairage d'ambiance violet jusqu'aux uniformes d'équipage élégants.

Voir les informations supplémentaires sur Skytrax.

9. Aeroflot Russian Airlines

REUTERS/Maxim Shemetov

Classement général: 30

Alors que l'image d'Aeroflot peut être celle de pilotes grisonnants qui pilotent de vieilles machines soviétiques, les choses sont très différentes dans la réalité. Aeroflot exploite une flotte de nouveaux avions Airbus et Boeing. Pour 2017, Skytrax a nommé Aeroflot meilleure compagnie aérienne en Europe de l'Est.

Voir les informations supplémentaires sur Skytrax.

8. Norwegian

Norwegian

Classement général: 28

Norwegian a été l'une des entreprises qui a le plus perturbé le secteur de l'aviation commerciale au cours des dix dernières années. La compagnie aérienne scandinave a également aidé à réintroduire un modèle économique simple. Cette année, Skytrax l'a nommée meilleure compagnie aérienne à bas prix en Europe. Norwegian a également remporté le prix de la meilleure compagnie aérienne low-cost au monde.

Voir les informations supplémentaires sur Skytrax.

7. Finnair

Finnair

Classement général: 25

La compagnie aérienne nationale finlandaise a grimpé de deux places cette année pour devenir la 25ème meilleure compagnie aérienne au monde. En outre, le transporteur basé à Helsinki a été nommé meilleure compagnie aérienne en Europe du Nord par Skytrax. Finnair exploite une flotte d'Airbus pour ses longs-courriers tandis que ses vols régionaux comprennent des avions Bombardier et Embraer.

Voir les informations supplémentaires sur Skytrax.

6. KLM

KLM

Classement général: 22

KLM est la plus ancienne compagnie aérienne en service dans le monde et fait partie du Air France-KLM. La compagnie basée à Amsterdam est en pleine restructuration avec l'ajout de nouveaux Boeing 787-9 Dreamliners ainsi qu'une nouvelle cabine World Business Class.

Voir les informations supplémentaires sur Skytrax.

5. Air France

Air France

Classement général: 18

Même si le regain d'Air France a légèrement été moins marqué cette année, le service et la qualité de la compagnie demeurent excellents. Au cours des deux dernières années, le transporteur a souffert de problèmes de main-d'œuvre et de finance. Toutefois, cela n'a pas empêché Air France de déployer une gamme impressionnante de nouveaux produits, y compris ses suites de première classe "La Première".

Voir les informations supplémentaires sur Skytrax.

4. Austrian Airlines

Classement général: 17

En 2017, la compagnie appartenant à Lufthansa a de nouveau remporté le prix du meilleur service à bord en Europe. Le transporteur national autrichien dispose d'une flotte de Boeing 767-300ER et 777-200 de long-courrier récemment rénovés, et basés à Vienne.

Membre de Star Alliance, Austrian Airlines a obtenu des notes élevées pour son service efficient et efficace, ainsi que pour la richesse des options de repas et de divertissement à bord.

Voir les informations supplémentaires sur les compagnies aériennes à Skytrax.

3. Swiss International Air Lines

Classement général: 14

Swiss International Air Lines a vu le jour en 2002 sur les cendres de Swissair, depuis disparue, et fait maintenant partie de la famille Lufthansa. En 2016, le transporteur basé à Bâle est devenu le premier au monde à exploiter la prochaine génération d'avions de ligne Bombardier C-Series.

Bien que certains voyageurs trouvent que le confort des sièges de la classe économie est insuffisant, la plupart félicite l'équipage pour son service amical et la compagnie aérienne pour sa vaste gamme de boissons gratuites.

De plus, le chocolat suisse gratuit est un avantage toujours apprécié.

Voir les informations supplémentaires sur Skytrax.

2. Turkish Airlines

Airbus/Turkish Airlines

Classement général: 12

Turkish Airlines est la compagnie nationale turque et a son hub principal à l'aéroport Atatürk d'Istanbul. La compagnie aérienne, qui dessert 100 pays et plus de 200 villes dans le monde, espère transformer sa base d'origine en une plateforme mondiale.

Même si les troubles politiques et les problèmes de sécurité ont compliqué la vie de Turkish Airlines, le service de haute qualité du transporteur et l'offre de produits demeurent inchangés.

Turkish Airlines a remporté les prix de meilleur salon privé en classe Affaires, de meilleure compagnie aérienne du sud de l'Europe, de meilleure compagnie pour la restauration à bord et pour les repas en classe Affaires.

Turkish est membre de Star Alliance et a remporté le prix Skytrax de la meilleure compagnie aérienne en Europe six années de suite avant de le perdre cette année.

Voir les informations supplémentaires sur Skytrax.

1. Lufthansa

Lufthansa

Classement général: 7

La plus grande compagnie aérienne d'Europe s'est hissée dans le top 10 au cours des deux dernières années. Les clients ont fait l'éloge de Lufthansa pour son service exceptionnel et la qualité globale de ses produits.

Pour l'essentiel, le service long-courrier de Lufthansa est bon, mais, pour les meilleurs résultats, il serait judicieux de viser les nouveaux superjumbos A380 de la flotte et les gros porteurs 748-8 Intercontinental.

En plus de figurer dans le top 10, la compagnie aérienne nationale allemande a également remporté le prix de la meilleure compagnie aérienne en Europe et du meilleur salon de première classe pour une compagnie aérienne.

Voir les informations supplémentaires sur Skytrax.

Version originale: Benjamin Zhang / Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le cofondateur de Google a testé en secret des taxis volants en Nouvelle-Zélande

VIDEO: Voici comment savoir si vous êtes malade ou allergique