Un iPhone X qui se recharge sans fil. Hollis Johnson

Savez-vous comment garder la batterie de votre smartphone en bonne santé? 

Probablement pas. Et vous pourriez être en train d'accélérer sa mort à cause de mauvais réflexes quand vous rechargez votre téléphone. 

Recharger votre smartphone à 100% ou pendant toute la nuit? Attendre qu'il soit complètement déchargé avant de le charger à nouveau? Ces pratiques communes peuvent raccourcir la durée de vie de votre batterie, selon Cadex, une entreprise qui propose, entre autres, des appareils pour tester les batteries des smartphones.

Allonger la durée de vie des batteries a été un sujet phare depuis qu'Apple a admis le mois dernier ralentir de façon volontaire ses anciens modèles d'iPhone, équipés de vieilles batteries, afin d'éviter que les appareils ne s'éteignent de façon inattendue.

Cadex donne de nombreuses informations sur son site Battery University et notamment au sujet des batteries lithium-ion, utilisées pour les smartphones. 

Il semblerait que si vous voulez éviter d'avoir à remplacer la batterie de votre smartphone ou devoir acheter un nouveau téléphone, il existe des niveaux de pourcentage spécifiques à respecter pour prolonger la durée de vie de votre batterie de smartphone. 

Voici comment — ou comment ne pas — recharger votre téléphone. 

La meilleure manière de recharger votre téléphone est de le faire petit à petit, à chaque fois que vous en avez l'occasion. 

flickr.com/wahamiltron

Branchez votre chargeur où vous le pouvez, même si ce n'est que pour quelques minutes. 

"Les recharges partielles n'endommagent pas votre appareil", selon le site Battery University.

N'attendez pas que votre batterie soit totalement déchargée pour recharger votre téléphone. 

Pixabay

Battery University dit que les fameuses recharges pleines — quand vous utilisez votre téléphone jusqu'à qu'il ne reste plus qu'un peu de batterie — abîment votre batterie. 

Samsung a relayé ce conseil dans un post de blog proposant des astuces pour allonger la durée de vie de votre batterie de smartphone. 

Essayez de garder le niveau de votre batterie de téléphone entre 65% et 75%. 

Antonio Villas-Boas/Business Insider

Selon Battery University, la batterie lithium-ion battery de votre smartphone durera le plus longtemps si vous gardez à chaque fois son niveau entre 65% et 75%.

De toute évidence, c'est un peu compliqué de faire ça en pratique — mais au moins, vous connaissez les conditions idéales pour faire durer au maximum la durée de votre batterie de smartphone. 

Si vous ne pouvez pas faire ça, essayez de garder le niveau de votre batterie entre 45% et 75%.

r. nial bradshaw/Flickr

La deuxième meilleure fourchette pour préserver la durée de vie des batteries de smartphone est de garder leur niveau de recharge entre 45% et 75%. Il s'agit probablement d'une fourchette plus réaliste au quotidien que la fourchette idéale comprise entre 65% et 75%. 

Vous pouvez également décider de mettre en place une routine quotidienne pour recharger votre téléphone à des moments précis de la journée, pour être certain-e d'être dans cette fourchette. 

Mais vous avez une certaine marge de manoeuvre. Si vous gardez le niveau de recharge de votre batterie entre 25% et 75%, vous n'allez pas détériorer son état. 

Ne rechargez jamais votre batterie au maximum — et notamment quand vous partez d'un niveau de recharge très bas. 

Matt Cardy/Getty Images

Recharger la batterie de votre téléphone jusqu'à 100% alors qu'elle était à 25% par exemple peut réduire sa capacité et sa durée de vie. 

Selon Battery University, les batteries lithium-ion "n'ont pas besoin d'être rechargées complètement et il n'est donc pas souhaitable de le faire."

"En effet, c'est mieux qu'elle ne soit pas totalement rechargée", peut-on lire, "car une tension élevée stresse la batterie" et la détériore sur le long terme. 

Vous ne devriez probablement pas recharger votre téléphone toute la nuit. 

Avery Hartmans/Business Insider

Il existe un grand débat concernant les effets causés par une recharge pendant une nuit entière. 

Mais si recharger votre téléphone à 100% cause le plus de dommages à la durée de vie de votre batterie de téléphone, vous devriez sûrement arrêter de faire cela aussi. 

Mieux vaut donc débrancher le chargeur une fois que votre téléphone est chargé.

Amazon

Version originale: Antonio Villas-Boas/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le champion d'Europe de go explique pourquoi jouer contre l'IA de Google est 'comme être tout le temps nu'

VIDEO: Comment différents objectifs d'appareil photo déforment votre visage