Les 15 meilleurs aéroports du monde

L'aéroport Changi de Singapour arrive à la première place une nouvelle fois. Singapore Changi Airport

  • Skytrax a sorti son classement annuel des meilleurs aéroports du monde au Passenger Terminal Expo de Stockholm, en Suède.
  • L'aéroport international Changi de Singapour occupe la première place pour la sixième année consécutive.
  • Les aéroports asiatiques occupent les cinq premières places.
  • Le premier aéroport français, Paris CDG, est 37ème. 

Le site spécialisé dans l'aviation Skytrax a organisé sa cérémonie annuelle des World Airport Awards mercredi 21 mars au Passenger Terminal Expo de Stockholm en Suède.

Pour la sixième année consécutive, c'est l'aéroport Changi International de Singapour qui arrive en tête et est considéré comme le meilleur aéroport du monde. C'est l'un des hubs majeurs de transport d'Asie du Sud-Est et un rouage important de l'économie dynamique de la cité-état.

Les aéroports asiatiques dominent la tête du classement de Skytrax, occupant les cinq meilleures places. Les aéroports européens s'en sortent bien également, avec quatre sites dans le top 10. Il y a seulement un aéroport d'Amérique du Nord dans le top 15.

Aucun aéroport français n'est dans le top 30. Le mieux classé, Paris Charles-de-Gaulle, est 37ème.

Le classement Skytrax est basé sur les impressions de presque 14 millions de voyageurs provenant de plus de 100 pays. Plus de 550 aéroports sont inclus dans l'enquête, qui couvre 39 critères de service et de performance, dont le confort, l'emplacement des toilettes, et les capacités linguistiques des employés.

Voici en détails les aéroports qui se placent au sommet du prestigieux classement de Skytrax:

15. Taiwan Taoyuan (TPE)

Passagers annuels: 34 millions (en 2014).

Classement 2017: 21ème.

Pourquoi il est génial: Situé juste à l'extérieur de la capitale Taipei, Taoyuan International est le plus grand aéroport de Taiwan. L'aéroport sert de base à China Airlines et EVA Air.

Les avis de Skytrax font l'éloge de l'aéroport, notamment grâce à la politesse de ses employés, la propreté de son environnement, et des files d'attente rapides à l'immigration. Taoyuan accueillait auparavant le musée de l'aviation de Taiwan, mais celui-ci a été fermé plus tôt cette année pour laisser place à l'agrandissement de l'aéroport.

Source: Skytrax World Airport AwardsTaoyuan International Airport.

14. Vancouver (YVR)

Passagers annuels: 22,3 millions (en 2016).

Classement 2017: 13ème.

Pourquoi il est génial: Vancouver remporte le prix du meilleur aéroport d'Amérique du Nord pour la huitième année consécutive, et pour de bonnes raisons. Les avis des clients sur Skytrax mentionnent ses employés sympathiques, le bon niveau d'organisation, et l'accès facile au centre-ville de Vancouver comme meilleurs aspects de l'aéroport.

Vancouver International se vante également de posséder un terminal pour les hydravions, ainsi qu'une importante collection d'art provenant de la région.

Source: Skytrax World Airport Awards, Vancouver International Airport.

13. Kansai (KIX)

Passagers annuels: 25,2 millions (en 2016).

Classement 2017: 12ème.

Pourquoi il est génial: Situé sur une île artificielle dans la Baie d'Osaka, Kansai International est un hub majeur pour ANA et Japan Airlines.

Les avis sur Skytrax font l'éloge de Kansai pour son architecture moderne, la propreté de ses installations, et le fait que les employés sont serviables. L'aéroport possède également un point d'observation nommé Sky View qui permet d'admirer le décollage et l'atterrissage des avions.

Source: Skytrax World Airport Awards, Kansai International Airport.

12. Amsterdam Schiphol (AMS)

Passagers annuels: 63,6 millions (en 2016).

Classement 2017: 11ème.

Pourquoi il est génial: L'aéroport Amsterdam Schipol est l'un des aéroports les plus fréquentés d'Europe et sert de hub à KLM, Transavia et Delta.

Ouvert en 1916, Schipol est connu pour sa quantité importante d'activités de loisirs, et il possède une bibliothèque où les voyageurs peuvent s'installer et bouquiner en attendant leur vol.

Source: Skytrax World Airport Awards, Airports Council International.

11. Tokyo Narita (NRT)

AP

Passagers annuels: 39,1 millions (en 2016).

Classement 2017: 14ème.

Pourquoi il est génial: Narita est un des deux aéroports de Tokyo dans le classement. Situé à 56 kilomètres de la capitale japonaise, Narita accueille la majorité du trafic international entrant et sortant de la ville. L'aéroport sert de hub à ANA, Japan Airlines, Delta et United.

Les avis de Skytrax font l'éloge de l'aéroport pour l'efficacité de son staff, la propreté, et le nombre important d'options pour se restaurer.

Source: Skytrax World Airport Awards, Narita International Airport.

10. Francfort (FRA)

Passagers annuels: 60,8 millions (en 2016).

Classement 2017: 10ème.

Pourquoi il est génial: L'aéroport de Francfort est le quatrième aéroport le plus fréquenté d'Europe et l'un des plus importants hubs de correspondances au monde. FRA abrite la base de Lufthansa et sa flotte de plus de 280 avions.

Les avis de Skytrax relèvent la facilité des correspondances entre les terminaux et le vaste choix de restaurants et magasins. Certains, cependant, se plaignent de la durée de l'attente à l'immigration.

Source: Skytrax World Airport Awards,  Airports Council International.

9. Zurich (ZRH)

Passagers annuels: 27,7 millions (en 2016).

Classement 2017: 8ème.

Pourquoi il est génial: Situé à seulement 12 kilomètres du centre de Zurich, l'aéroport sert de base à Swiss International Air Lines et comme hub qui relie la plus grande ville de Suisse avec le reste du pays.

Pour les passagers avec une longue escale, l'aéroport de Zurich offre la possibilité de louer des vélos et des rollers et de réserver des excursions vers le Musée suisse du transport à Lucerne.

Source: Skytrax World Airport Awards, Zurich Airport.

8. Londres Heathrow (LHR)

Passagers annuels: 75,7 millions (en 2016).

Classement 2017: 9ème.

Pourquoi il est génial: Heathrow est le septième aéroport le plus fréquenté du monde et le plus grand des cinq aéroports londoniens.

Heathrow est en pleine rénovation et vient d'inaugurer son nouveau Terminal 2. Son Terminal 5, vieux de huit ans, a été nommé meilleure aérogare du monde par Skytrax.

Heathrow sert de hub principal à British Airways et Virgin Atlantic.

Source: Skytrax World Airport Awards, Airports Council International.

7. Central Japan International (NGO)

Passagers annuels: 9,8 millions (en 2014).

Classement 2017: 7ème.

Pourquoi il est génial: Construit sur une île artificielle au milieu de la Baie d'Ise près de Nagoya, Central Japan International — aussi connu sous le nom de Centrair — est un aéroport d'importance pour Japan Airlines et ANA.

Centrair a le titre de meilleur aéroport régional du monde.

Il possède une jetée d'observation de 300 mètres de long d'où les voyageurs peuvent admirer les bateau qui arrivent au port de Nagoya. Il abrite également des bains publics traditionnels japonais, où vous pouvez vous relaxer en admirant le coucher de soleil sur la baie.

Source: Skytrax World Airport Awards, Skytrax.

6. Munich (MUC)

Michael Dalder / Reuters

Passagers annuels: 42,3 millions (en 2016).

Classement 2017: 4ème.

Pourquoi il est génial: Situé au nord-est de Munich, MUC est l'un des aéroports les plus fréquentés d'Europe et le deuxième aéroport d'Allemagne après Francfort. 

Munich est un hub majeur pour Air Berlin, Lufthansa et Condor et se caractérise par une architecture légère avec beaucoup de verre. Un parc à proximité abrite un mini golf et une exposition d'avions anciens.

Source: Skytrax World Airport Awards, Munich Airport.

5. Doha Hamad (DOH)

Passagers annuels: 37,3 millions (en 2016).

Classement 2017: 6ème.

Pourquoi il est génial: L'aéroport international Hamad a ouvert ses portes en 2014 et accueille désormais les vols Qatar Airways.

L'aéroport et ses deux terminaux est situé sur 2180 hectares de terres et a coûté 16 milliards de dollars à construire. Skytrax décrit l'équipement comme "le complexe aéroportuaire à l'architecture la plus significative du monde, ainsi que le plus luxueux".

Source: Skytrax World Airport Awards, Hamad International Airport.

4. Hong-Kong (HKG)

Flickr/Stefano Campolo

Passagers annuels: 70,3 millions (en 2016).

Classement 2017: 5ème.

Pourquoi il est génial: Construit sur une île artificielle au large d'Hong-Kong, HKG est devenu un sites les plus populaires au monde depuis son ouverture en 1998.

Un des aéroports les plus fréquentés en Asie, Hong-Kong sert de base à Cathay Pacific, Hong Kong Airlines et Dragonair.

Ne manquez pas le golf Nine Eagles situé à proximité du terminal 2.

Source: Skytrax World Airport Awards, Airports Council International.

3. Tokyo Haneda (HND)

Flickr/Jun Seita

Passagers annuels: 79,9 millions (en 2016).

Classement 2017: 2ème.

Pourquoi il est génial: Haneda est l'un des deux grands aéroports internationaux de la région de Tokyo. Situé à quelques kilomètres du coeur de la capitale japonaise, Haneda est un port d'entrée populaire pour les voyageurs d'affaire et les touristes.

Le cinquième aéroport le plus fréquenté du monde, Haneda est renommé pour l'efficacité de son service, sa propreté et ses options de shopping.

Source: Skytrax World Airport Awards. Airports Council International.

2. Incheon (ICN)

Passagers annuels: 57,8 millions (en 2016).

Classement 2017: 3ème.

Pourquoi il est génial: Incheon se hisse à la deuxième place du classement. Situé sur une île au large de Séoul, Incheon est l'aéroport de base pour Korean Air et est le 24ème aéroport le plus fréquenté au monde. Il a ouvert en 2001.

Les équipements de l'aéroport incluent de nombreuses boutiques et des restaurants, ainsi que des spectacles culturels. L'aéroport a même un musée dédié à la culture coréenne.

 Source: Skytrax World Airport Awards. Airport Council International.

1. Singapour Changi (SIN)

Passagers annuels: 62,2 millions (en 2017).

Classement 2017: 1er.

Pourquoi il est génial: Pour la sixième année consécutive, Changi est à la première place. Changi est le hub de Singapore Airlines, Silkair et Tigerair, et est le 16ème aéroport le plus fréquenté au monde.

L'aéroport singapourien est encensé pour son architecture, son efficacité, ses équipements luxueux, et ses possibilités de restauration et de shopping.

Les voyageurs qui y passent pourront profiter de cinémas, de divertissements multimédia, de spas et d'un toboggan.

Source: Skytrax World Airport Awards, Changi Airport Group.

Version originale: Benjamin Zhang/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 10 maisons de vacances discrètes et luxueuses pour les ultra riches

VIDEO: Voici à quoi ressemble la nouvelle maison à 23 M$ de Jeff Bezos

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Comment les constructeurs informatiques répondent aux besoins liés au travail nomade

  1. Coqueugniot

    Difficile de voir Amsterdam en 12eme place alors que les kilomètres de galeries rendent les transferts dans cet aéroport effroyables, la signalétique ne permettant même pas de savoir que sa correspondance a du retard et qu'il n'y a donc pas lieu de se presser.

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL