Les 19 pays avec les meilleurs systèmes de santé au monde

REUTERS/Heinz-Peter Bader

L'Institut Legatum, un institut de recherche basé à Londres (Royaume-Uni), a publié la 11e édition de son index annuel mondial sur la prospérité en novembre dernier. Il s'agit d'une très grande enquête, qui classe les pays les plus prospères au monde.

L'organisation a comparé plus de 100 variables pour dresser leur classement, en les regroupant en neuf sous-catégories. L'un des éléments qui pèsent le plus dans le classement est la santé des habitants d'un pays donné. 

La santé est mesurée selon trois composants majeurs par l'Institut Legatum: la santé mentale et physique de base d'un pays, ses infrastructures dans la santé et la disponibilité des traitements de prévention. 

Les pays, qui ont obtenu les meilleurs scores dans cet index mondial de la prospérité, sont aussi les pays les plus riches et sont aussi généralement des grandes économies développées avec une grande quantité de ressources. 

Voici les 19 pays avec les meilleurs systèmes de santé au monde. 

19. Royaume-Uni — Le NHS est un élément clé dans l'Etat-providence britannique, offrant une couverture médicale entièrement gratuite pour tous ses citoyens. Le NHS est un sujet de controverses au sein de la politique britannique, mais il s'agit tout de même de l'un des meilleurs systèmes de santé de la planète. 

Jack Taylor/Getty Images

18. France — Connue pour la qualité de ses services dans la santé, la France est près du haut du classement. L'espérance de vie dans le pays est de 83 ans. 

17. Nouvelle-Zélande — La Nouvelle-Zélande est l'un des pays les plus actifs dans le monde, en excellant dans certaines compétitions sportives. L'espérance de vie y est de 81,5 ans. 

16. Espagne — Selon Expatica, "l'Espagne dépense environ 10% de son PIB pour ses services de santé et il occupe la 6e place dans l'UE concernant le nombre de docteurs, avec environ quatre médecins pour 1000 personnes."

REUTERS/Ivan Alvarado

15. Corée du Sud — Le système de santé en Corée du Sud est financé via le régime national d'assurance maladie et couvre près de 87% de la population. L'espérance de vie y est de 82,2 ans. 

REUTERS/Han Jae-Ho

14. Finlande — Selon Finland Health, le pays a le meilleur taux de satisfaction concernant les systèmes de santé en Europe. L'espérance de vie y est de 81,4 ans. 

Arctic SnowHotel & Glass Igloos/PA

13. Qatar — Les meilleurs soins dans le Moyen-Orient peuvent être trouvés au Qatar. La nation a récemment pris des mesures pour mettre en place un système de santé universel à travers tout le pays. 

Chris Jackson PA Archive/PA Images

12. Allemagne — Malgré leur amour pour la bière et les saucisses, les Allemands font partie des gens en meilleure santé dans le monde. L'espérance de vie y est de 81,1 ans. 

REUTERS/Grigory Dukor

11. Belgique — Le pays bénéficie de services de santé universels mais exige une assurance de santé obligatoire pour tous ses citoyens. 

Bruges, Belgique

Bruges, Belgique. Flickr.com/Andy Hay

10. Australie — Avec sa belle météo et le peu de pollution qu'on trouve dans le pays, l'Australie fait partie des nations en bonne santé dans l'hémisphère sud. L'espérance de vie y est de 82,8 ans, la 4e plus longue dans le monde.

9. Hong Kong — La ville-Etat compte 11 hôpitaux privés et 42 établissements de soins publics pour ses 7,2 millions d'habitants. En 2012, les femmes à Hong Kong avaient l'espérance de vie la plus élevée de toute la planète. 

Reuters/Damir Sagolj

8. Pays-Bas — Pendant trois années consécutives, les Pays-Bas ont remporté la première place de l'index européen annuel des consommateurs de soins de santé, avec un score de plus de 900 sur 1000 points à chaque fois. 

Pays-Bas

REUTERS/Yves Herman

7. Norvège — La Norvège, aux côtés de ses voisins scandinaves, occupe souvent le haut du tableau dans les classements concernant la qualité de vie. L'une des raisons à cela est la santé de ses citoyens. Le système de santé du pays est gratuit pour les enfants âgés de moins de 16 ans mais les adultes doivent payer pour accéder à ces services. Le pays dépense plus d'argent pour chaque personne en termes de soins de santé que n'importe quel autre pays sur Terre.

Reuters

6. Suède — Les pays nordiques comme la Suède ont toujours des bons scores dans ce type de classement. Les Suédois ont la 4e plus longue espérance de vie au monde. Elle est d'environ 80,7 ans.

Scott Heavey/Getty Images

5. Autriche — L'Etat qui se trouve au centre de l'Europe a un système de santé basé sur une assurance santé obligatoire. Les Autrichiens payent un supplément d'environ 25 euros par mois pour leurs services de santé. 

REUTERS/Heinz-Peter Bader

4. Japon — L'espérance de vie est de 83,7 ans, la plus élevée de toute la planète. Ceci est à l'origine de problèmes démographiques dans le pays, car sa population vieillit rapidement. 

Reuters/POOL

3. Suisse — Le système de santé en Suisse est universel et est basé sur l'obligation que chaque citoyen détienne une assurance santé. 

REUTERS/Denis Balibouse

2. Singapour — Une autre ville-Etat parmi les pays les mieux classés en matière de santé. Singapour compte six millions de citoyens et a une espérance de vie de 83,1 ans.

Unsplash/Lily Lvnatikk

1. Luxembourg — Niché entre la Belgique, la France et l'Allemagne, la très riche nation finit première de l'index santé de l'institut Legatum. L'espérance de vie y est de 82 ans. 

Barbara Tasch/Business Insider

Version originale: Will Martin/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 5 écoles d'ingénieurs qui donnent le plus envie à leurs étudiants de créer une startup

VIDEO: Vous devez certainement mal conserver vos aliment depuis toujours — voici comment faire

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Cette licorne européenne transforme le secteur financier — voici son modèle commercial unique

  1. Stef

    Pardon, comment? Hong Kong un système de santé?
    Ce classement doit clairement oublié de prendre en compte le fait qu'il n'y a pas de sécu sociale et qu'il faille payer beaucoup d'argent pour voir juste un généraliste...

  2. Marie

    Oui alors le système de santé suisse: 350 euros (minimum) de cotisation mensuelle à des assureurs privés (c'est obligatoire) + 10% des frais médicaux à payer de sa poche + 400 euros de franchise à payer de sa poche (au minimum) + les cotisations à l'AVS (assurance chômage). Tout ça pour avoir un niveau de service moyen: attentes interminables pour des RV avec des spécialistes, pas de chambre individuelle à la maternité, sauf en clinique privée (donc il faut payer, cher), pas de remboursement pour le dentiste ou pour les lunettes etc...Les citoyens suisses se battent également pour que les parlementaires ne soient plus payés par des groupes d'assureurs (donc corruption passive). Vous pouvez revoir votre liste! Système fait pour les riches et pour engraisser les assureurs, mais défaillant et qui participe à la paupérisation des suisses.

    • Dario

      ALLEZ EN FRANCE VOISINE ALORS. 3 mois pr une IRM. Ou En GB 40000 morts/an directement lié au NHS. Ou Aux USA où on ne vs prend pas sans assurances ou au moins une garantie et où une gastro-enterite pris en charge aux urgences coûte 2000 dollars. Ou encore au Brezil où il y a 1 anesthesiste pr 4 salles d’op (j’y ai bossé) à l’Hopital de Santa Casa de Rio. Tiens il y a encore l’Iran. 150000 personnes / mois tentent d’entrer ds l’hopital d’état “Day General Hospital”. Et tiens pqoi pas au Cameroon, au Senegal, au Congo ou ds les 30 autres pays Africains où vs devez apporter vos propres seringues et médicaments.
      Soit vs avez eu une mauvaise expérience ponctuel avec un médecin en CH soit votre ex- mari est médecin. Mais en aucun cas on ne peut qualifier votre commentaire de lucide et intelligent. Renseignez vous mieux avant d’écrire des âneries.

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL