Dégustation de vin à Londres. Facebook/Robert Parker's Wine Advocate

Le groupe Michelin, spécialiste reconnu de la critique gastronomique, a acquis 40% du numéro un mondial de la critique de vins, l'Américain Robert Parker's Wine Advocate, a annoncé le groupe français dans un communiqué mercredi

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Fondé en 1978, Robert Parker's Wine Advocate revendique la place de "leader mondial de la dégustation et de la notation de vins". L'Américain, qui édite un magazine et un site éponyme, distribue des notes entre 50 et 100 points aux flacons dégustés à l'aveugle. Son nom est devenu une référence pour de nombreux consommateurs de vin dans le monde. 

Le groupe Michelin s'était déjà rapproché de Robert Parker en 2016, dans le cadre d'un partenariat en Asie portant sur l'organisation de dîners d'exception concoctés par des grands chefs et accompagnés de vins sélectionnés par Parker. 

Ils devraient multiplier l'organisation de ce type d'événements, alors que le groupe Michelin cherche à séduire de nouveaux clients.

Avec la prise de participation, "RPWA et Michelin associent ainsi le savoir-faire de chefs étoilés au guide Michelin aux plus grands crus recommandés par les experts de RPWA", poursuit ainsi le groupe Michelin dans son communiqué. 

"Ces services qui visent à créer des expériences exceptionnelles devraient être déployés en Asie, aux Etats-Unis et en Europe d'ici à 2019", a détaillé à Reuters Alexandre Taisne, directeur des activités gastronomiques et de voyage de Michelin.

Robert Parker n'est plus le premier actionnaire de RPWA, dont la majorité du capital est aujourd'hui détenue par des investisseurs asiatiques.

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