Le candidat démocrate au Texas Beto O'Rourke à  El Paso, le 5 novembre 2018. REUTERS/Mike Segar

Jour J aux Etats-Unis. Les électeurs américains qui n'ont pas encore voté par anticipation se rendent aux urnes aujourd'hui, mardi 6 novembre, pour s'exprimer dans le cadre des "Midterms", les élections de mi-mandat

Le scrutin vise à élire 435 membres de la Chambre des représentants et une trentaine de sénateurs, mais il a largement tourné — cette année — au référendum sur la personne de Donald Trump, élu président des Etats-Unis il y a exactement deux ans. 

La participation est déjà plus élevée que de coutume, ce qui entretient le suspense sur le vote, à l'issue duquel les démocrates espèrent devenir majoritaires à la Chambre des représentants et les républicains maintenir leur avance au Sénat.

Voici le programme du vote et des résultats:

Mardi 12 h en France métropolitaine — ouverture des premiers bureaux de vote

Les premiers bureaux de vote ouverts sont situés sur la cote Est des Etats-Unis, dans des Etats comme le Maine et le New Jersey, où ils ouvrent dès 6 heures du matin, heure locale, soit midi heure de France métropolitaine. 

Les derniers bureaux fermeront à 20 heures en Alaska, soit 6 heures du matin mercredi 7 novembre à Paris. Vous pouvez trouver un tableau des heures d'ouverture des bureaux de vote Etat par Etat sur Business Insider.com.  

Des premières indications arriveront cependant bien avant la fermeture des derniers bureaux de vote aux confins de l'Amérique.

Mercredi 1h du matin en France — fermeture des premiers bureaux de vote

Les premiers bureaux à fermer, à 18 heures, heure locale, minuit en France métropolitaine, sont situés dans l'est du Kentucky et une partie de l'Indiana. 

Plus important en termes de résultats, les votes seront clos à partir de 19 heures, heure locale, 1 heure du matin, heure de Paris, en Floride — où l'étoile montante du parti démocrate Andrew Gillum convoite la poste de gouverneur, en Géorgie — où se joue aussi la place de gouverneur, et en Virginie. 

Mercredi 3 heures du matin, en France — sortie des urnes au Texas, première indication pour le Sénat

Le gros des résultats tomberont après 2 heures du matin, heure française, quand les bureaux fermeront dans des dizaines d'Etats du Maine à l'Illinois en passant par le Texas, où l'on attend de voir qui sort gagnant du duel opposant Beto O'Rourke à Ted Cruz.

Entre 2 heures et 3 heures du matin, on saura si les démocrates ont réussi à fragiliser la domination des républicains en Sénat. Surveiller notamment le Missouri et le Dakota du nord. 

Mercredi 4 heures du matin — tendance à la Chambre des représentants

A partir de 3 heures du matin en France, les résultats permettront de donner une tendance pour la Chambre des représentants, selon Reuters. Surveiller notamment les résultats en Arizona, Colorado et Minnesota. 

Mais des Etats de poids comme la Californie n'auront, à cette heure-là, pas encore clôturé les votes. 

Et les résultats définitifs?

Les résultats devraient se préciser dans la matinée mercredi mais certains duels serrés, ainsi que l'intégration de nombreux votes par anticipation, pourraient décaler la publication de résultats définitifs de quelques jours voire semaines, préviennent nos confrères aux Etats-Unis

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ces 20 pays sont les plus sûrs dans le monde

VIDEO: On a testé pour vous la cryothérapie — cette pratique où vous entrez dans une cabine à -90°C