La fortune d'Aliko Dangote est estimée à 12.5 milliards de dollars. Riccardo Savi / Getty Images

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote — l'homme le plus riche en Afrique selon Forbes — veut acheter le club d'Arsenal et renvoyer l'emblématique entraîneur de l'équipe, le Français Arsène Wenger.

Aliko Dangote a une fortune estimée à 12,5 milliards de dollars et est le propriétaire de Dangote Group, un conglomérat multinational qui construit actuellement une raffinerie de pétrole de 11 milliards de dollars à Lagos, la capitale économique du Nigéria.

Une fois cette raffinerie construite, Dangote souhaite s'emparer d'Arsenal, a-t-il dit dans un entretien accordé à Bloomberg.

Le Nigérian pense qu'il peut convaincre l'actionnaire majoritaire Stan Kroenke, qui détient 67% du club, et Alisher Usmanov, qui possède de son côté 30%, de vendre leurs parts.

"S'ils ont une bonne offre, je suis sûr qu'ils accepteront de vendre. Quelqu'un leur fera une offre qu'ils considéreront sérieusement. Et quand nous aurons terminé la raffinerie, je pense que nous serons en position de faire cela", a déclaré Aliko Dangote.

Si son offre est acceptée, il se séparerait d'Arsène Wenger immédiatement. "La première chose que je changerais, ce serait l'entraineur", a-t-il ajouté.

Arsène Wenger a remporté trois fois le titre de champion de la Première League avec Arsenal et gagné sept fois la FA Cup, mais les supporters sont divisés pour savoir s'il est toujours l'homme de la situation pour diriger l'équipe.

Arsene Wenger soulève le trophée Community Shield remporté aux dépends de Chelsea avec Petr Cech ,
le 6 août 2017. Reuters/Tony O'Brien

Dangote a dit que Wenger "avait fait du bon travail" mais qu'il croyait qu'il était temps que "quelqu'un d'autre tente sa chance".

Kroenke a résisté à une offre en mai du second plus gros actionnaire d'Arsenal, Usmanov, à hauteur de 1,3 milliard de dollars. L'approche aurait valorisé le club à 2 milliards de dollars.

Arsenal est valorisé à 1,9 milliards de dollars par Forbes.

Version originale: Alan Dawson/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici 7 choses à connaître sur le propriétaire d’Arsenal et les 2 grands vins de Bourgogne qu’il rachète