Un exemple du Discover de l'Express, fourni par Snapchat.

L'Express, Society, MTV et Vogue sont les quatre nouveaux médias qui ont intégré la rubrique Discover de Snapchat ce vendredi 30 juin 2017.

Ces nouveaux arrivants viennent compléter la liste des huit médias déjà présents sur la rubrique de Snapchat spécifiquement dédiée à l'information et au divertissement.

Le Monde, Konbini, l'Equipe, Cosmopolitan, Paris Match, Melty, Tastemade et Vice France étaient les premiers à rejoindre Snapchat Discover France. 

Le plus grand changement sera en terme de formats. Si les huit médias historiques produisent une nouvelle édition par jour, la majorité des nouveaux en feront moins: l'Express et Society publieront une fois par semaine, Vogue trois fois par semaine. Seul MTV publiera de manière quotidienne. 

"On fera une story par semaine, mais elle sera plus longue", explique Guillaume Dubois, directeur de l'Express, à Business Insider France. "Il faudra compter entre cinq et dix minutes pour la regarder en entier."

L'avantage est double pour le média et pour Snapchat. La plateforme de contenus éphémère, qui a encouragé la création de ce format hebdomadaire, peut ainsi proposer une plus grande variété de formats à ses utilisateurs.

Du côté de l'Express, c'est une façon de commencer doucement sur un terrain encore inconnu, sans avoir d'obligation de publication journalière. L'hebdomadaire français dispose d'une équipe de 3 personnes pour développer le format. A titre de comparaison, le Monde avait 7 employés à plein temps à son lancement pour produire des stories quotidiennes. 

Au niveau des publicités incorporées dans les stories, les médias continueront de se voir proposer deux types d'accords :

  • soit Snapchat choisit les annonceurs et reverse un pourcentage au média,
  • soit la régie publicitaire du média chercher des annonceurs et gère sa publicité elle-même, et garde toutes les recettes pour elle.

Un mois après le lancement de ces contenus Discover en France, nous avions analysé les stories proposés par ces huit médias, et avions noté que près de deux tiers des contenus étaient du divertissement, pour un tiers d'actualité.

Business Insider France

Snapchat semble continuer sur cette voie en choisissant Vogue et MTV pour le côté divertissement, l'Express pour l'angle "actualité" et Society pour le créneau informatif décalé.

Des exemples du Discover de Society, MTV et Vogue, fournis par Snapchat.

Snapchat affirme que l'audience de la rubrique Discover a doublé depuis son lancement en septembre 2016.

En octobre dernier, Melty faisait entre 800.000 et 1,2 millions de visites par jour, tandis que Konbini tournait autour de 600.000, et 300.000 pour le Monde et l'Equipe, 30selon Stratégies.

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