Shayanne Gal/Dragan Radovanovic/Business Insider

Avec l'arrivée des beaux jours, c'est le moment idéal pour se décider à partir à l'aventure. Mais si vous vous mettez dans le pétrin, vous devez vous assurer d'avoir les bons réflexes. 

Bien évidemment, vous devrez prendre garde aux tiques et aux moustiques, mais il y a aussi quelque chose d'excitant à l'idée de pouvoir être capable de survivre à la nature sauvage. On glorifie cela dans les émissions de télévision comme "Koh Lanta" ou "Man vs. Wild: Seul face à la nature".

Mais la survie en pleine nature, dans conditions extrêmes, n'est pas une mince affaire, et bon nombre de ces leçons ne peuvent pas s'apprendre grâce à la télévision. En fait, certains "conseils de survie" que vous avez pu apprendre tout au long des années, sont erronés, et souvent dangereux.

Voici quelques mythes auxquels vous ne devriez pas vous fier si une petite escapade en pleine nature tourne au désastre. 

Mythe: vous pouvez aspirer le venin d'une morsure de serpent.

Shayanne Gal/Dragan Radovanovic/Business Insider

Les faits: Si une morsure délivre un venin, il entrera immédiatement dans le flux sanguin. Mettre votre bouche sur la morsure délivrera les bactéries supplémentaires à la plaie et ne fera que transmettre le venin dans votre bouche et votre œsophage. Si quelqu'un se fait mordre, faites en sorte que la personne garde un rythme cardiaque faible et immobilisez le membre affecté sous le niveau du cœur, tout en vous dirigeant vers l'hôpital le plus proche. 

Mythe: Toujours faire le mort quand un ours vous attaque.

Shayanne Gal/Dragan Radovanovic/Business Insider

Les faits: Si vous êtes dans les bois et que vous voyez un ours, le conseil le plus commun est de faire calmement demi-tour. S'il est sur votre terrain ou votre campement, montrez-vous grand et bruyant, de manière à lui faire peur. 

Mais dans le cas d'une véritable attaque, votre stratégie de réactivité doit dépendre de l'ours, et du type d'attaque. Ne faites jamais le mort si un ours noir vous attaque — répliquez toujours

Dans la plupart des cas, un ours brun ou un grizzly n'attaquera que pour se défendre lui-même ou ses oursons. Dans ces cas-ci, il vous avertira en faisant du bruit et en faisant semblant de charger sur vous. Éloignez-vous lentement tout en maintenant une garde défensive. Si l'ours vous touche, faites le mort en vous couchant sur l'estomac, les bras sous votre nuque. Mais dans les rares cas d'une attaque prédatrice, qui viendrait sans avertissement (ou si l'ours semble vous suivre à la trace), battez-vous pour votre vie. 

Mythe: vous devez trouver une source de nourriture immédiatement, si vous êtes perdu(e) en pleine nature. 

Shayanne Gal/Dragan Radovanovic/Business Insider

Les faits: Vous n'y êtes pas du tout. Vous pouvez survivre jusqu'à six semaines sans nourriture. La durée exacte peut varier, à partir d'un certain seuil et selon d'autres paramètres de santé, mais l'eau et un abri face aux intempéries doivent être de première importance.

Mythe: Le fluide contenu dans un cactus peut vous éviter de mourir de soif.

Shayanne Gal/Dragan Radovanovic/Business Insider

Les faits: Si vous êtes assez expérimenté(e) pour déterminer grâce à quel genre de cactus vous pouvez filtrer de l'eau proprement, cela peut fonctionner. Mais la plupart du temps, le fluide d'un cactus peut vous rendre malade, vous faisant vomir ce précieux liquide et vous déshydratant davantage. 

Mythe: la mousse pousse sur la face nord d'un arbre.

Shayanne Gal/Dragan Radovanovic/Business Insider

Les faits: La mousse peut pousser de toute part d'un arbre, selon les conditions environnementales. Ne vous fiez pas à ce folklore pour vous repérer. 

Mythe: Si un animal mange quelque chose, vous pouvez le manger sans problème. 

Shayanne Gal/Dragan Radovanovic/Business Insider

Les faits: Les oiseaux et les écureuils peuvent manger certaines baies et certains champignons qui pourraient tuer un individu. 

Mythe: Frictionner la peau d'un individu ou le mettre dans un bain chaud pour le réchauffer s'il gèle. 

Shayanne Gal/Dragan Radovanovic/Business Insider

Les faits: Frotter une peau gelée peut l'endommager davantage, et l'eau chaude peut être traumatisante ou nuisible à quelqu'un qui souffrirait d'engelures et d'hypothermie. Vous devez plutôt réchauffer lentement cette personne, de préférence avec des couvertures et des bouillottes sous les aisselles. 

Mythe: Si un requin vous attaque, frappez-le au nez. 

Shayanne Gal/Dragan Radovanovic/Business Insider

Les faits: Il est vraiment difficile de donner un coup robuste dans le nez d'un requin en mouvement. Dans les rares cas où un requin viendrait vous mordre, essayez de mettre un objet solide entre vous et l'animal. Si vous échouez, aveuglez-le et griffez ses branchies.

Mythe: Nagez toujours parallèle à la rive, si vous êtes pris dans un courant d'arrachement.

Shayanne Gal/Dragan Radovanovic/Business Insider

Les faits: Un courant d'arrachement peut sembler effrayant, mais nager directement parallèle à la rive marche mieux si le courant provient directement de la mer. Si ce n'est pas le cas, il est bon à savoir que beaucoup de courants de retour viennent d'un angle — votre premier réflexe sera de rester le long du rivage, mais nager perpendiculairement au courant autant que vous le pouvez, "à un angle loin du courant et proche de la rive", d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique. Il peut être plus facile de nager dans une direction plutôt qu'une autre. Et ne vous fatiguez-pas trop: vous ne devriez pas vous sentir tiré à contre-courant. Si vous ne pouvez pas nager, mettez-vous sur le dos autant que vous le pouvez.

Mythe: un appentis est un bon abri. 

Shayanne Gal/Dragan Radovanovic/Business Insider

Les faits: le bon abri dépend des conditions environnantes. En fortes chaleurs, vous aurez besoin d'ombre, mais dans des climats froids, rester au chaud reste la priorité. Cela signifie vous protégez des vents, mais cela peut aussi signifier mettre une couche au sol pour isoler celui-ci du froid la nuit. Un appentis peut parfaitement aider à vous protéger du vent et des éléments de la nature, mais il ne vous apportera pas suffisamment de chaleur. 

Version originale: Kevin Loria/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Comment survivre à une morsure de serpent

VIDEO: Cette rivière est aux couleurs de l'arc-en-ciel — elle a été élue la plus belle rivière du monde