Le DG de Snap Evan Spiegel. YouTube/Snapchat

  • Le nouveau design de Snapchat sépare les conversations avec des amis du flux de contenu provenant des éditeurs professionnels et des personnalités publiques.
  • Ce nouveau design est un pari qui considère que les utilisateurs de Snapchat s'intéressent assez aux informations et au divertissement pour aller les chercher dans l'application.
  • Selon la réaction des utilisateurs, ce nouveau design aura un effet de transformation positif ou négatif sur le jeune modèle de Snapchat.

Snapchat a un problème: l'application est déroutante à utiliser pour beaucoup de gens.

La solution: une refonte majeure de son design qui pourrait aussi bien s'avérer être un coup de génie qu'une tentative malavisée de rassurer la soif de croissance de Wall Street.

Avec ce nouveau design, qui sera disponible dans les prochains jours selon Snap, tous les messages envoyés par des amis s'afficheront à gauche de la caméra principale de Snapchat. A droite se trouvera un flux Discover de contenus triés par un algorithme, provenant de médias partenaires, de célébrités, et d'autres personnalités publiques.

En séparant tout le contenu professionnel des conversations avec les amis, Snap parie que ses 178 millions d'utilisateurs quotidiens vont parcourir activement la nouvelle rubrique Discover dédiée aux actualités et au divertissement. Depuis son lancement en 2015, la section Discover de Snapchat pour les médias est imbriqué dans les posts temporaires partagés par les amis.

Les risques et avantages potentiels du nouveau design de Snapchat:

Le nouveau design de Snapchat en trois écrans. Snap

Les risques:

  • Les gens pourraient ne pas glisser vers la droite. Les partenaires Discover ont récemment demandé en privé à Snap si les utilisateurs seront incités à glisser sur la droite de la caméra alors que tous leurs amis sont visibles à gauche. Snap maintient que ses plus de 70 partenaires Discover continueront à produire du contenu captivant qui fera que les gens glisseront vers la droite. La société espère également que montrer des célébrités et d'autres personnages publics sur la droite de la caméra encourageront les utilisateurs à y jeter un oeil.
  • Snapchat n'a pas d'antécédents avec les algorithmes. Les nouvelles sections amis et Discover utiliseront toutes deux des algorithmes pour faire ressortir le contenu pertinent, un système que Snap n'a jamais adopté auparavant. Les conversations avec les amis seront classées en fonction de qui Snap estime être "plus proche" de vous, un concept assez vague qui pourrait laisser de nombreux utilisateurs perplexes quant à la positions de certains amis au-dessus d'autres. La section Discover sélectionnera le contenu en fonction de ce que vous avez regardé auparavant plutôt que d'inclure, comme le fait Facebook, le contenu que vos amis consultent. Puisque Snapchat n'a jamais classé le contenu de cette façon, l'expérience utilisateurs pourrait être troublante et mal optimisée.
  • Si les gens arrêtent de jeter un oeil à Discover, les publicités vont perdre de la valeur. Les marques médias qui produisent du contenu pour Snapchat Discover ont recours à la publicité pour financer leur travail. Si les utilisateurs de Snapchat passent plus de temps à chatter avec leurs amis plutôt qu'à regarder du contenu Discover, le business "contenus" de l'appli implose. Snap a annoncé en mai dernier qu'en moyenne 100 millions d'utilisateurs regardent Discover chaque mois.

Les avantages potentiels :

  • Snap est meilleur en terme de ciblage des utilisateurs avec des pubs dans le style de Facebook. Jusqu'à maintenant, Snapchat manquait de publicités dans le style du fil d'actualités de Facebook. Avec le nouveau format de publicités en stories sponsorisées, Snap pourra en définitive diffuser des publicités ciblées dans le flux Discover qui seront similaires à celles qui existent sur les plus grosses plateformes. Les stories sponsorisées sont actuellement des publicités en plein écran que Snap vend directement, en faisant payer un surplus pour cibler les utilisateurs dans un pays en particulier. Selon une source proche de l'entreprise, ces nouvelles publicités pourront être ciblées et être disponibles aux enchères.
  • Les annonceurs sont convaincus de dépenser plus en matière de publicités du type de celles diffusées en TV dans Discover. Snapchat a longtemps concentré son modèle sur les 70 milliards de dollars dépensés environ chaque année en spots publicitaires traditionnels. En créant un espace dédié où les marques peuvent faire de la publicité avec un contenu plus premium, Snap pourrait ouvrir la porte à plus de dépenses. "Ce n'est pas ce qui va nécessairement faire augmenter le nombre d'utilisateurs, explique à Business Insider Aaron Goldberg, le directeur du marketing de 4C. Mais cela pourrait ouvrir le robinet aux dollars des publicités TV." (4C est l'un des plus gros partenaires externes de Snapchat pour la publicité.)
  • Plus de gens vont utiliser Snapchat comme une application qui sert à communiquer avec ses amis proches. Le pari à long terme de la société est que les gens vont se tourner vers Snapchat pour communiquer avec leurs amis, plutôt qu'avec toutes les personnes qu'ils ont déjà rencontré. Séparer les conversations avec les amis des éditeurs de contenus est un grand pas vers la consolidation de cette distinction. Comme l'a récemment indiqué à Business Insider Nick Bell, le vice président de Snap responsable des contenus: "Nous pensons être capables d'optimiser deux expériences: une qui se concentre sur les relations, et une qui se concentre sur les centres d'intérêts".

Version originale: Business Insider / Alex Heath

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