Apple

  • Apple a annoncé avoir un nouveau robot, baptisé "Daisy", qui peut démonter les iPhones pour récupérer les précieux matériaux qu'il y a à l'intérieur. 
  • Il peut démanteler 200 iPhones par heure, d'après Apple.
  • Greenpeace, l'ONG environnementale, dit qu'Apple devrait plutôt se concentrer sur la création de produits durables et que l'on peut mettre à jour. 

Apple a un nouveau robot.

Mais cette machine n'est pas à vendre — c'est la propriété d'Apple. Ce robot, nommé Daisy, démonte de vieux iPhones pour permettre l'extraction de matériaux précieux, comme l'or. 

C'est une version améliorée de "Liam", le robot recycleur qu'Apple avait dévoilé en 2016 pour démanteler ses iPhones 6.

Daisy peut démonter 200 iPhones par heure, d'après un communiqué de presse d'Apple, publié jeudi 19 avril, vantant les mérites de sa dernière machine. Daisy peut d'ailleurs démonter neuf modèles différents d'iPhone, un cran au-dessus des capacités limités de Liam, qui ne pouvait que retirer démembrer des iPhones 6. 

Apple a fait de l'environnement un enjeu essentiel de son image de marque. Plus tôt cette année, la société a annoncé que ses centres allaient maintenant fonctionner avec des énergies 100% renouvelables. 

Apple a également annoncé, ce jeudi, que pour la fin du mois d'avril, elle allait faire une donation à Conservation International pour chaque iPhone et Mac reçu dans le cadre de son programme de recyclage, et a lancé un nouveau site internet pour estimer la valeur de vos vieux produits Apple. 

Greenpeace, l'organisation environnementale, a félicité Apple pour ses efforts pour limiter son empreinte carbone et recycler ses vieux produits. Mais l'ONG accuse Apple de concevoir des produits qui doivent être remplacés trop souvent. 

Plutôt que de créer "un autre robot de recyclage", Apple devrait se focaliser sur "le design de produits réparables et améliorables", a dit Greenpeace, dans un communiqué de presse, ce même jeudi. "Cela rallongera la durée de vie des appareils et retardera le jour où ils auront à les soumettre à Daisy pour être démantelés". 

L'année dernière, Apple avait publié un document détaillé pour présenter "Liam", son ancien robot destructeur. Mais les informations sur Daisy présentent bien plus d'informations.

Voici quelques clichés de Daisy, fournies par Apple. Il y a également une vidéo sur le site d'Apple. Voici les photos:

Apple

Apple

Apple

Version originale: Kif Leswing/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Apple pourrait travailler sur un nouvel iPhone SE

VIDEO: 4 rituels matinaux difficiles à adopter mais qui peuvent vous faire beaucoup de bien