Emmanuel Candes, 2017 MacArthur Fellow, sur le campus de Stanford, à Palo Alto. MacArthur Foundation

C'est une bourse dotée de 625.000 dollars sur cinq ans, offerte chaque année sans contrepartie par la fondation américain John D. & Catherine T. MacArthur Foundation. Elle est surnommée MacArthur 'Genius Grant' et les MacArthur fellows qui la reçoivent sont considérés, effectivement, comme des "génies" outre-Atlantique.

Parmi les lauréats de l'édition 2017, qui viennent d'être annoncés, figure un Français: le mathématicien Emmanuel Candès.

Comme les 23 autres lauréats — des artistes, chercheurs, journalistes, activistes —, Emmanuel Candès a été reconnu pour "son originalité extraordinaire et implication dans ses projets créatifs et capacité marquée d'autonomie." 

Ce polytechnicien de 47 ans est, depuis 2009, professeur de mathématiques et statistiques à l'université de Stanford, en Californie — dont sont issus, entre autres, Marissa Mayer, Larry Page et Sergei Brin, Phil Knight (Nike) et Elon Musk — après un passage par CalTech de 2000 à 2009.

Emmanuel Candès a été récompensé par la fondation MacArthur pour ses travaux sur l'acquisition comprimée qui consiste à "obtenir des signaux intéressants à partir d'un nombre réduit de mesures". 

Ou, comme l'explique plus simplement le Los Angeles Times

"Dans l'univers de l'électronique grand public, une appareil photo qui peut mettre un maximum de pixels dans une image est une raison de frimer. Mais Emmanuel Candès vient de gagner un 'prix des génies' parce qu'il fait le contraire. (...) Ses découvertes ouvrent la voix à des capteurs médicaux moins chers est plus efficaces suivant l'adage: 'less is more'."

La fondation MacArthur envisage que les travaux d'Emmanuel Candès permettront un jour de "réduire le temps que des patients devront passer immobiles dans un scanner pour un IRM, une solution qui sera particulièrement bénéfique pour les enfants." Sans oublier les "raffinements en photographie numérique, images radar et communications sans fil" et tous les autres terminaux utilisant l'analyse de signaux et d'images.

"Il a cette capacité à aborder des problèmes pratiques du monde réel qui comptent pour les gens et à les transformer en problème mathématique", a dit de lui Terence Tao, professeur de mathématiques de UCLA et Médaille Fields 2006.

Regardez Emmanuel Candès expliquer son travail lui-même et comment cela peut s'appliquer pour Netflix ou une radiographie:

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Il y a désormais un médaillé Fields à l'Assemblée nationale