Business Insider France

Voici les 28 pays les plus heureux, riches, avancés et en bonne santé dans le monde

Le Japon fait partie des nations les plus prospères au monde. REUTERS/Kim Kyung-Hoo

Le Legatum Institute a diffusé son 11ème index annuel sur la prospérité mondiale, un énorme sondage qui classe les pays les plus prospères au monde. 

La quantité d'argent que possède un pays est un facteur de prospérité, mais le Legatum Institute en considère d'autres pour établir son classement. 

L'organisation a comparé 104 variables pour en arriver à cette liste. Ces variables incluent des indicateurs traditionnels comme le PIB par habitant et le nombre de personnes employées à temps plein, mais aussi des chiffres intéressants comme le nombre de serveurs internet sécurisés que possède un pays, et à quel point les gens se sentent reposés au quotidien. 

Les variables sont ensuite divisées en neuf sous-catégories: qualité économique, environnement commercial, gouvernance, liberté individuelle, capital social, sureté et sécurité, éducation, santé, et environnement naturel.

L'indice a examiné les 149 pays qui ont le plus d'informations disponibles au monde. En tête du classement pendant sept ans, la Norvège a été détrônée en 2016 par la Nouvelle-Zélande. La Norvège a-t-elle repris la première place en 2017?

Découvrez-le dans les résultats ci-dessous:

28. Uruguay — L'Uruguay a reçu des scores solides dans toutes les catégories du Legatum Institute, mais a excellé en liberté individuelle, se plaçant 7ème de tous les pays sondés. 

Getty Images/Mario Tama

27. Estonie — Malgré le fait d'être connue comme la nation la plus numérique au monde, le meilleur score de l'Estonie est dans la sous-catégorie de l'environnement naturel, où elle arrive 7ème. 

Simone Vasta / 500px.com

26. République Tchèque — Bien que la République Tchèque soit désormais officiellement appelée la Tchéquie, elle n'a excellé dans aucune sous-catégorie. Elle a terminé dans le top 30 de six des neuf catégories.  

RossHelen / Shutterstock

25. Portugal — Le Portugal s'est classé dans le top 50 dans toutes les sous-catégories mis à part une, mais son plus haut score est en liberté individuelle, où il arrive 10ème.

Pawel Kazmierczak/Shutterstock

24. Hong Kong — Bien que le statut de pays indépendant de Hong Kong n'est pas reconnu par les Nations Unies, il figure quand même sur l'indice de prospérité, et s'en sort plutôt bien. Hong Kong possède le 3ème meilleur environnement commercial de la planète. 

Flickr / Loïc Lagarde

23. Japon — Le Japon a peut-être fait face à une stagnation économique, elle reste tout de même l'une des nations les plus prospères au monde, se plaçant 4ème au niveau de la sureté et la sécurité et en santé. 

REUTERS/Kim Kyung-Hoo

22. Malte — La petite île-nation de la Méditerranée était dans le top 25 dans cinq catégories, mais s'en sort surtout bien en terme de capital social et de sureté et sécurité, finissant 7ème dans les deux catégories. 

Shutterstock/Creative Travel Projects

21. Slovénie — La Slovénie perd une place par rapport au classement de 2016, du fait qu'ils n'ont plus le meilleur environnement naturel au monde. Elle était à la première place dans cette sous-catégorie en 2016 — elle arrive 2ème en 2017. 

Flickr/Jorge Franganillo

20. Espagne — Les troubles politiques, surtout au sujet de l'indépendance de la Catalogne, ont nui à l'Espagne ces dernières années, mais elle reste une nation très prospère au niveau mondial. La catégorie où elle obtient le plus faible indice est celle de la qualité économique où elle arrive 37ème. 

Flickr/Jorge Franganillo

19. France — Avec le nouveau président Emmanuel Macron, la France semble prête à des réformes significatives de son économie. La nation se classe bien dans toutes les catégories mais son meilleur score reste en environnement naturel où elle arrive 4ème.

Harry Engels/Getty Images

18. États-Unis — Sachant qu'elle est nommée comme une terre d'opportunités et qu'elle accueille beaucoup des marques et d'entreprises les plus prestigieuses, c'est sans surprise que les États-Unis se classent en tête de la catégorie environnement commercial de l'indice de prospérité.

Greg Flume/Getty Images

 

17. Singapour — Célèbre pour son statut de port prééminent et comme hub financier, Singapour est aussi un endroit où il fait bon vivre, obtenant la 2ème place en santé et qualité économique, et la 1ère en sureté et sécurité pour l'indice de prospérité de cette année. 

Unsplash/Annie Spratt

16. Belgique — Elle ne bouge pas depuis 2016, le siège de l'Union Européenne est une des nations les plus prospères au monde, arrivant 9ème en terme d'éducation, et 11ème en liberté individuelle et en santé. 

Reuters/Yves Herman

15. Autriche — La petite nation d'Europe centrale obtient son meilleur classement dans la sous-catégorie de la santé, y terminant 5ème. Elle arrive aussi 6ème en sureté et sécurité. 

Flickr/Roderick Eime

14. Luxembourg — Malgré le fait d'avoir perdu deux places par rapport à 2016, le pays du présidente de la Commission européenne, Jean Claude Juncker, a maintenu son statut de meilleur score en santé de la planète pour l'indice de prospérité de cette année.

Barbara Tasch

 

13. Islande — Isolée de l'Europe, et avec une population de seulement un peu plus de 300.000 habitants, l'Islande ne semble pas être un choix évident pour être une des nations les plus prospère au monde, mais — comme l'année dernière — elle arrive dans le top 5 de trois sous-catégories — la sureté et la sécurité, la liberté individuelle et le capital social. 

Unsplash/Mahkeo

12. Irlande — Arrivant 10ème ou plus haut dans quatre catégories, l'Irlande obtient son score le plus haut en liberté individuelle où elle termine 5ème. 

Shutterstock

11. Allemagne — La première puissance économique européenne n'a excellé dans aucune catégorie individuelle, mais elle n'est jamais descendue plus bas que 17ème. Son meilleur score est en qualité économique où elle arrive 9ème. 

Reuters

10. Royaume-Uni — Le Brexit n'a pas eu d'impact apparent sur la prospérité du Royaume-Uni, qui ne bouge pas de son classement global par rapport à l'année dernière. Son meilleur score est en environnement commercial, où le pays prend la 5ème place. 

Chris Jackson/Getty Images

9. Australie — Célèbre pour son style de vie décontracté, c'est sans surprise que l'Australie arrive première dans la sous-catégorie du capital social. Malgré ce classement, elle perd son rang de 6ème en 2016 pour arriver à la 9ème place cette année. 

REUTERS/Tim Wimborne

8. Canada — Perdant trois places de son classement de 5ème l'année dernière, le Canada se classe quand même assez haut dans la plupart des catégories, étant 2ème en liberté individuelle, son meilleur score.

Reuters/Mark Blinch

7. Danemark — Le pays scandinave classé le plus bas, le Danemark obtient son plus haut score dans la catégorie du capital social où il figure en 4ème place. 

Marko Djurica

6. Pays-Bas — Gagnant une place par rapport à 2016, le petit état européen finit dans le top 10 dans toutes les sous-catégories à part deux. Son classement global a été affecté par sa 46ème place dans la catégorie de l'environnement naturel. 

REUTERS/Michael Kooren

5. Suède — La Suède gagne trois places par rapport à 2016, étant première en qualité économique, et arrivant dans le top 10 de trois autres catégories. 

Michael Campanella/Getty Images

4. Suisse — La Suisse figure en tête des classements comme l'indice de prospérité, grâce à sa fantastique éducation (1ère), et de très bons soins médicaux. Elle arrive 3ème dans la sous-catégorie de la santé. 

Flickr/Todd Petrie

3. Finlande — Les Finlandais ne se considèrent peut-être pas comme scandinaves, mais ils ne peuvent refuser d'admettre qu'ils sont un état extrêmement prospère d'Europe du Nord. La Finlande a encore une fois la meilleure gouvernance au monde, selon le Legatum Institute.

Shutterstock

2. Nouvelle Zélande — La nation la plus prospère l'année dernière est détrôné en 2017, malgré avoir terminé 1ère, 2ème ou 3ème dans cinq des neuf catégories. Elle se classe bien en liberté individuelle, mais redescend à cause de sa 23ème place en sureté et sécurité. 

TripAdvisor

1. Norvège — Après une année sans être en première place, la Norvège revient en tête, terminant dans le top 8 dans chaque sous-catégories. L'état scandinave riche en pétrole possède le meilleur environnement naturel au monde, la deuxième meilleure gouvernance et arrive 3ème en sureté et sécurité. 

Reuters/Kacper Pempel

Version originale: Will Martin/Business Insider