Xavier Niel, entouré d'entrepreneurs à Station F. Facebook/StationF

Alain Weill est le fondateur et président-directeur général de NextRadio TV, qui se trouve derrière les succès de la chaîne de télévision BFM TV et la radio RMC. En 2015, il a vendu 49% de son groupe pour 600 millions d'euros à SFR, tout juste racheté par Altice, la holding de l'entrepreneur Patrick Drahi.

Ce dernier est d'ailleurs l'un des trois modèles d'Alain Weill avec Jean-Paul Baudecroux, fondateur du groupe NRJ, et Xavier Niel.

Le créateur de Free l'a particulièrement impressionné car il y a 20 ans, toutes ses prédictions se sont révélées exactes, a-t-il confié lors de l'événement Bpifrance Inno Generation ce jeudi 12 octobre à l'AccorHotels Arena Paris.

"Il y a trois personnes qui ont compté ou comptent pour moi: Jean-Paul Baudecroux, Xavier et Patrick Drahi avec qui je travaille. Elles m’ont beaucoup inspiré", a déclaré le directeur général des activités médias d'Altice et directeur général de SFR Media. "En 1998,  Xavier Niel m’a raconté tout ce qui allait changer avec l’ADSL. On pourrait regarder la télévision via des box ou échanger images. Tout ça s’est réalisé."

Xavier Niel est désormais un rival d'Alain Weill, dans les télécoms avec Free et les médias puisqu'il est actionnaire du Groupe Le Monde (Le Monde, Télérama, L'Obs, La Vie, Le Monde Diplomatique, Courrier International).

Le groupe Altice croit en effet à la convergence entre les deux univers, et pas seulement en Europe mais dans le monde entier. En France, les médias détenus par Patrick Drahi sont d'ailleurs regroupés sous la bannière SFR Media (Libération, L'Express, BMF TV, RMC, SFR Sport...).

"Altice sera le numéro 1 de la distribution de la télévision demain dans le monde via la fibre, via le câble. On va grossir aux Etats-Unis dans les années à venir", a déclaré le dirigeant sur scène. Altice a monté la filiale Altice USA après le rachat de Cablevision.

Alain Weill est chargé de préparer l'intégration des activités de télécoms et de médias dans la perspective de la prise de contrôle de NextRadioTV. L'acquisition du solde — attendue en 2019 — va finalement intervenir prochainement, le Conseil supérieur de l'audiovisuel ayant donné son accord en début d'année.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On vous présente le mathématicien français qui vient de recevoir un prix pour 'génies' doté de 625.000$ à dépenser comme bon lui semble pendant 5 ans