Il y a une pénurie de maillots de football chez Decathlon — et c'est le fruit d'une stratégie assumée

Jusqu'alors discret, le conflit entre Decathlon et les grands équipementiers sportifs vient d'éclater au grand jour. 

Depuis plusieurs années, l'enseigne préférée des Français a décidé de faire de moins en moins de place dans ses rayons aux grandes marques internationales (Adidas, Nike, Puma, Lafuma, The North Face...), au profit des marques qu'elle développe elle-même. Tribord pour la voile, Quechua pour le camping, Fouganza pour l'équitation, Inesis pour le golf, Wed'ze pour le ski..., Decathlon développe ses marques pour chaque activité et propose des produits innovants et pas cher. 

Une stratégie qui ne plaît pas du tout aux grandes marques internationales qui perdent ainsi un précieux relais de distribution. 

Adidas news

D'après Challenges, Adidas aurait décidé de ne pas se laisser faire. Déréférencé sur le running et le fitness, l'équipementier n'aurait livré que la moitié des maillots de football commandés par Decathlon. D'où des pénuries constatées dans certains magasins, en pleine Coupe du monde. 

D'où également une baisse des ventes en France au premier semestre de près de 5%, selon les estimations de Challenges, avec un report qui se fait au profit d'Intersport et Go Sport. 

Une situation que dénonce Matthieu Leclercq, le fils du fondateur de Decathlon, dont la famille détient 49% du groupe. Président du conseil de surveillance depuis 2012, il a décidé de ne pas continuer à son poste à l'issue de son mandat qui s'achevait fin juin. 

Il manifeste ainsi son désaccord envers la stratégie du groupe qui est pilotée par l'autre grand actionnaire, l'Association familiale Mulliez (Auchan, Boulanger, Leroy-Merlin) qui possède 51% du capital et qui est par ailleurs une branche cousine de sa propre famille.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Certains supporters devront dépenser 1 mois de salaire pour s'offrir le maillot de leur équipe nationale au Mondial de foot — voici les pays où le coût sera le plus élevé

VIDEO: Câlineur professionnel est un vrai métier — on a testé une séance de câlins

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Les meilleures astuces d'entrepreneurs pour gagner du temps

  1. endiendo

    Depuis le début, années 90, Décahlon favorise et pousse sa propre marque.. et ne référençait quasiment aucune autre marque au début. C'était simple, du va chez Decathlon, tu repars avec du Quechua, qui était très bien à l'époque. Du voulait de la marque, tu vas ailleurs... aujourd'hui, quechua à bien perdu en qualité (pour preuve les simple t-shirt avec motifs... qui se délavent ou se décollent en quelques mois).. et si tu veux du bon, tu reviens aux marques.. Donc, de fidèle à Decathlon, je suis devenu client habituel d'Intersport.

Laisser un commentaire