• L'investisseur tech Peter Thiel a parlé de crypto-monnaies, des présidentielles américaines de 2020 et de la culture isolée de la Silicon Valley, lors d'une discussion informelle à l'Economic Club de New-York, jeudi 15 mars dernier.
  • Thiel, qui a investi tôt dans le bitcoin, prédit qu'il y aura une crypto-monnaie dominante à l'avenir qui sera l'équivalent numérique de l'or. 
  • Thiel suggère que, si le président Donald Trump se présente à nouveau, il pourrait voir un résultat positif à la présidentielle de 2020. 
  • Thiel a également évoqué avec franchise, ses opinions négatives sur la Silicon Valley, qu'il décrit comme ayant une qualité "semblable à celle d'un lemming".

L'investisseur tech et membre du conseil d'administration de Facebook, Peter Thiel, a discuté jeudi 15 mars avec Marina Bartiromo, présentatrice de Fox Business Network, durant une conversation informelle à l'Economic Club de New-York. Thiel a évoqué de nombreux sujets, dont la viabilité des crypto-monnaies, les résultats de la présidentielle de 2020 si le président Donald Trump se présente à nouveau, et la culture isolée de la Silicon Valley.

Thiel, qui a investi, en tout, plus de 15 millions de dollars dans le bitcoin, avec sa firme d'investissement, a dit qu'il était "acheteur sur le bitcoin, neutre voire sceptique sur tout le reste". "Je ne sais pas vraiment si oui ou non j'encouragerai des gens à se tourner vers et acheter les crypto-monnaies, à l'heure actuelle", a-t-il dit. 

Dans le futur, Thiel prédit qu'il y aura une crypto-monnaie qui prévaudra sur les autres, et qui sera vue comme l'équivalent numérique de l'or. "Ce sera très probablement le bitcoin", précise-t-il, bien qu'il ait évoqué la possibilité que ce soit l'ethereum. 

Thiel semble peu affecté par la spéculation grandissante, concernant ce que beaucoup définissent comme la bulle des crypto-monnaies.

"Toutes ces réticences que les gens ont à propos du bitcoin sont les mêmes que celles que les gens avaient à propos de l'or", a-t-il dit. "Mais la monnaie est une bulle qui n'éclate jamais... et il y a ce même aspect de bulle dans les monnaies, qui peut être assez stable". 

Thiel, qui a récemment annoncé son intention de quitter sa résidence de longue date dans la Silicon Valley pour Los Angeles, a réitéré son sentiment sur le centre de la tech, qui serait désormais envahi d'idéologies hermétiques. Thiel a décrit plus d'une fois la Silicon Valley comme une communauté avec une qualité "semblable à celle d'un lemming", qui manquerait de diversité de pensées. 

"Je pense qu'il serait plus sain de s'éloigner de [la Silicon Valley]", a-t-il dit. 

Thiel souligne l'importance des investisseurs à prendre en considération le développement géographique de la communauté de la tech, non seulement au sein des États-Unis, mais également à l'échelle mondiale.

"Cette question géographique est quelque chose dont nous devons nous soucier de manière très intensive", a dit Thiel. Il a ajouté: "Nous vivons dans un monde très différent, dans lequel nous devons penser à la manière dont les sociétés américaines doivent rivaliser à l'échelle mondiale". 

Mike Pence, Donald Trump, et Peter Thiel.
Drew Angerer/Getty

Thiel a dit que sa posture dans l'économie mondiale était un facteur contribuant à son soutien politique pour Trump, un mouvement controversé au sein de la communauté plutôt à gauche de la Silicon Valley. 

"Je pense que supporter Trump a été l'une des choses les moins anticonformistes que j'ai pu faire", a-t-il dit, soulignant la popularité du président au sein des électeurs, et sa victoire. 

Thiel, qui hésitait à spéculer autour de l'élection de 2020, prédit des résultats positifs pour Trump. 

"Je n'essaye pas de spéculer dessus", a-t-il déclaré. "Je pense que s'il se présente encore, il sera réélu". 

Version originale: Zoë Bernard/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Peter Thiel: 'Il n'y a pas d'entreprises tech réussies en Europe'

VIDEO: Ce café à Londres est recouvert de plusieurs centaines de néons — certains viennent de films très connus