Un avion décollant de l'aéroport national Ronald Reagan, passe devant la lune le 3 décembre 2017 à Washington, DC. Bill Ingalls / NASA

Ce dimanche 3 décembre a eu lieu l'unique super lune de l'année 2017, apparaissant plus grande et plus lumineuse que d'habitude dans le ciel.

Cette super lune n'a pas seulement illuminé le ciel, elle a aussi lancé des débats en ligne, les astrophysiciens ne se mettant pas d'accord sur le terme de super lune pour désigner le phénomène de dimanche.

Cela n'a pas arrêté les amateurs de photographies de sortir leurs appareils pour examiner le ciel quand la lune a atteint son périgée, ce qui signifie que la position la lune se trouve au point d'orbite lunaire le plus proche de la Terre. Et ils n'ont pas été déçus par ce qu'ils ont vu. 

Durant une super lune, techniquement appelée "périgée syzygie", la lune peut apparaître près de 30% plus lumineuse que d'habitude.

Un avion décollant de l'aéroport national Ronald Reagan, passe devant la lune le 3 décembre 2017 à Washington, DC. Bill Ingalls / NASA

Une lune plus proche peut provoquer une météo étrange et causer des marées plus fortes que d'habitude. 

Si vous avez manqué celle-ci, il y a deux autres super lunes qui arrivent bientôt en 2018.

On peut apercevoir la super lune qui se lève à travers l'arche du "Puente Nuevo" (Nouveau Pont) à Ronda, dans le sud de l'Espagne, le 3 décembre 2017. REUTERS/Jon Nazca

Les pleines lunes du 1er et du 31 janvier 2018 seront toutes deux des super lunes. 

La NASA dit que si vous arrivez à observer les prochaines super lunes en janvier, celle du 31 janvier 2018 sera particulièrement magnifique.

La pleine lune derrière les lumières de Noël à Marseille, en France, le 3 décembre 2017. REUTERS/Jean-Paul Pelissier

Cette nuit là, on pourra aussi apercevoir une éclipse lunaire, quand la Lune, la Terre et le Soleil seront alignés. La lune sera ainsi illuminée d'une teinte rougeâtre, un phénomène connu sous le nom de "lune rouge" ou "lune rousse."

"Nous voyons tous les levers et couchers du soleil de la Terre à ce moment se refléter sur la surface de la lune," a dit la scientifique de la NASA Sarah Noble dans un article.

Les astrophysiciens disent que la super lune "semble souvent beaucoup plus impressionnante qu'elle ne l'est véritablement."

La lune au dessus de Washington, D.C. le 3 décembre 2017. Bill Ingalls/NASA

Jackie Faherty de l'American Museum of Natural History à New York, dit que le lever de la lune (qui arrive au moment où le soleil se couche durant une pleine lune) est toujours le moment idéal pour observer le ciel. 

"La super lune semble beaucoup plus impressionnante qu'elle ne l'est véritablement," écrit Faherty dans un email à Business Insider, expliquant que pour l'oeil inexercé, une super lune peut ne pas paraître plus "super," dans le sens "plus grande" ou "plus lumineuse" qu'une lune normale. 

Certains scientifiques ont indiqué qu'il n'y avait rien d'exceptionnel à propos de la super lune, parce qu'elle n'est que légèrement plus proche de la Terre: 

"Si une pizza de 16,1 pouces est 'super' pour vous, comparé à une pizza de 16 pouces, on a là un souci de vocabulaire...", écrit Neil deGrasse Tyson dans un tweet

Une super lune est, en moyenne, environ 40.000 kilomètres plus proche de la Terre qu'une micro lune, quand la lune est à la distance la plus éloignée de la Terre. 

NASA / JPL-Caltech

Puisque la lune est déjà à plus de 360.000 kilomètres de la Terre, ce n'est pas un grand changement. 

Cependant, on ne peut nier la beauté d'une pleine lune quelle que soit sa taille:

À l'aube, la super lune de l'année 2017 s'est éloignée vers l'horizon pour disparaître jusqu'à l'année prochaine. 

La super lune se couche au dessus de l'église de Nuestra Senora de la Encarnacion à l'aube, dans l'Olvera en Espagne. Jon Nazca/REUTERS

À la prochaine super lune en janvier!

Version originale: Hilary Brueck/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : L'unique super lune de l'année aura lieu ce weekend — voici comment ne pas la rater