Jason McCawley/Getty Images for The ATC

  • Les évènements les plus mémorables de nos vies arrivent entre l'âge de 15 et 30 ans. 
  • Les psychologues appellent ça le "pic de réminiscence" et ça explique pourquoi nos années de jeunesse sont plus mémorables que celles après 30 ans. 
  • Les nouvelles expériences élargissent en réalité notre perception du temps. 

Demandez à une personne plus âgée de se rappeler de ses souvenirs les plus marquants. Il y a de bonnes chances que beaucoup d'entre eux soient arrivés à la même période — entre l'âge de 15 et 30 ans.

C'est la période où six des dix évènements les plus importants de la vie d'une personne arrivent généralement, selon une étude de 2004: commencer l'école, aller à l'université, avoir son premier job, tomber amoureux, se marier et avoir des enfants.  

Les psychologues appellent ce phénomène le "pic de réminiscence" et ça explique pourquoi nos années de jeunesse semblent tellement plus mémorables que celles après 30 ans.

"La clé du pic de réminiscence est la nouveauté," écrit Claudia Hammond dans son livre "Time Warped." 

"La raison pour laquelle nous nous rappelons si bien de notre jeunesse est que... c'est le moment des premières expériences — premières relations sexuelles, premiers jobs, premier voyage sans les parents, première expérience à vivre loin de la maison, la première fois que nous pouvons réellement choisir comment passer nos journées."

Cette série de nouveaux évènements élargie notre perception du temps et quand la nouveauté s'estompe, nos vies semblent s'accélérer, d'après Chip et Dan Heath, auteurs de "The Power of Moments: Why Certain Experiences Have Extraordinary Impact."

Mais même si cela peut être une "réalisation quelque peu déprimante" que de savoir que nos meilleurs souvenirs sont derrière nous, comme l'écrivent les auteurs. Il est donc important de mettre ce sentiment en contexte. 

"Ce serait très facile de créer un deuxième pic de réminiscence plus tard dans la vie. Vous n'avez qu'a divorcer, quitter votre job, emménager en Nouvelle-Zélande et devenir berger," écrivent les auteurs. "Pleins de nouveautés en faisant cela et vous pouvez être certains de créer pleins de souvenirs. Mais ne confondons pas une expérience mémorable avec la sagesse."

En d'autres termes, vous devriez ponctuer votre vie adulte avec de nouvelles expériences sans en faire trop. Comme l'écrivent les auteurs, le vieux dicton dit que la "diversité donne du piment à la vie" et non "la diversité est le début de la vie." 

"Personne n'utilise que du poivre et de l'origan," écrivent-ils. "Un peu de nouveauté fait du bien." 

Version originale: Mark Abadi/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les femmes ont un avantage psychologique sur les hommes en sport — voici comment ça les aide quand elles sont sous pression