Porter des lunettes pourrait réellement signifier que vous êtes plus intelligent, selon une récente étude

  • Il pourrait y avoir un peu de vrai dans l'idée que les gens intelligents portent des lunettes.
  • Les recherches ont toujours associé la mauvaise vue à une fonction cognitive plus élevée, et une nouvelle étude s'ajoute à l'ensemble des preuves.
  • Mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles le lien s'est fait en premier lieu.
  • Aussi, il est important de souligner que l'intelligence est subjective et que de nombreux éléments génétiques et de contexte sont en jeu.

Les nerds portent des lunettes — ou c'est ce que la société nous a appris à penser en grandissant. Dans les séries TV et les films, les personnages intelligents ont presque toujours une mauvaise vue. Vous pouvez probablement vous rappeler certains enfants dans vos classes à l'école, qui correspondent à ce modèle, eux aussi.

Il y a quelques théories sur l'origine de cette association, dont certaines sont discutées dans un fil sur Quora. Voici l'une d'entre elles: si vous avez une mauvaise vue, vous êtes plus susceptible de vous asseoir au premier rang et d'ignorer facilement les gens derrière vous, ce qui conduit à un meilleur apprentissage.

Une autre est que le fait d'avoir un accessoire sur votre visage vous donne immédiatement un look différent et fait donc de vous un outsider — et les enfants ne sont pas toujours gentils avec ces derniers. Alors peut-être qu'au lieu de vouloir être populaire, les enfants qui portent des lunettes se tournent vers les livres et les universités. En plus, comme l'indique un article dans Inverse, les personnes qui ne peuvent pas bien voir pourraient ne pas être aussi impliquées dans des sports que les autres, ce qui peut les isoler à l'école.

Selon une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Communications, le lien pourrait se faire plus profondément, au niveau génétique. La recherche a trouvé un lien entre la myopie et une meilleure fonction cognitive.

Une mauvaise vue liée à l'intelligence est un bon titre, donc il a été repris dans les gros titres, mais l'étude a en fait analysé de nombreuses caractéristiques génétiques qui étaient liées à avoir une meilleure fonction cognitive.

Les chercheurs, dirigés par Gail Davies de l'Université d'Edimbourg, ont analysé les données de plus de 300.000 personnes âgées de 16 à 102 ans ayant participé à des études antérieures en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.

"Cette étude, qui est la plus grande étude génétique de la fonction cognitive, a identifié de nombreuses différences génétiques qui contribuent à l'héritabilité des capacités de réflexion", a-t-elle dit. "La découverte d'effets génétiques sur les résultats de santé et la structure du cerveau fournit une base pour explorer les mécanismes par lesquels ces différences influencent les compétences de pensée tout au long de la vie."

En tout, il y avait 148 régions d'ADN associées à de meilleures fonctions cognitives, dont 58 n'avaient jamais été signalées auparavant. Et l'un des détails était de savoir pourquoi les individus ayant une capacité cognitive élevée étaient environ 30% plus susceptibles d'avoir des gènes associés à une mauvaise vue que d'autres, selon les résultats.

En plus d'une intelligence supposée plus élevée, les facteurs génétiques associés à une fonction cognitive plus élevée semblaient être liés à une meilleure santé cardiovasculaire, une diminution du risque de cancer du poumon, une meilleure santé mentale et une vie plus longue.

L'étude ne s'est pas penchée sur la cause des résultats. Selon un autre chercheur principal, Ian Deary, une plus longue recherche est nécessaire pour voir la situation dans son ensemble, mais les résultats pourraient aider à comprendre les maladies du cerveau, comme la maladie d'Alzheimer.

"Nous devons aussi étudier nos résultats de près pour voir ce qu'ils peuvent nous dire sur la possibilité de comprendre les déclins de la fonction cognitive qui se produisent avec la maladie et la vieillesse", a-t-il dit.

Cette étude n'a pas été la première à établir un lien entre la mauvaise vue et la fonction cognitive, car la myopie a toujours été associée à l'intelligence. Par exemple, un article, publié dans le Lancet en 1988, a révélé que sur 5943 hommes de 18 ans malvoyants et 8991 hommes de 18 ans qui voient correctement, ceux qui étaient myopes avaient des scores de test et des niveaux d'éducation considérablement plus élevés. 

Les raisons exactes ne sont pas connues, et il est important de mentionner que l'intelligence est fortement subjective et presque impossible à mesurer. De plus, il y a tellement de facteurs, à la fois génétiques et de contexte, qui contribuent à la manière dont le cerveau de quelqu'un fonctionne.

Ceci dit, ce qui est clair, c'est que l'association ne semble pas se défaire de si tôt. Il est évident que les gens vous pensent plus intelligent quand vous portez des lunettes, que vous en ayez réellement besoin ou non, ce qui explique pourquoi les avocats de la défense recommandent à leurs clients d'en porter lors d'un procès.

Version originale: Lindsay Dodgson/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ce test de 10 questions vous dira si votre addiction aux crypto-monnaies est pathologique

VIDEO: Vous avez certainement déjà été victime de ghosting — voici comment se remettre d'une rupture sans explications

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Les technologies qui nous ont fait gagner le plus de temps

  1. Ti.

    Merci d'avoir partage cet article.

Laisser un commentaire