10 raisons pour lesquelles il est difficile de repérer les psychopathes et les narcissiques — et comment il s'en servent pour se cacher parmi nous

Les personnalités de la triade noire — narcissisme, machiavélisme et psychopathie — s'appuient sur la manipulation d'autres personnes comme source de pouvoir. Ils s'épanouissent en créant le chaos pour tout le monde autour d'eux, sous l'illusion d'être un partenaire ou un ami bienveillant.

Les narcissiques, les sociopathes et les psychopathes sont si doués pour se cacher à la vue de tous, que vous aurez du mal à les identifier si vous ne connaissez pas les signes.

Il y a aussi un problème avec ce que nous attendons de ces gens.

Quand vous parlez de psychopathes, beaucoup de gens imaginent un assassin, un violeur ou un Hannibal Lecter. La réalité est beaucoup moins dramatique. Quelqu'un n'a pas besoin d'avoir commis un crime violent pour être diagnostiqué comme psychopathe, et le fait de prendre beaucoup de selfies ne fait pas de vous quelqu'un de narcissique.

Certes, ils blessent les autres, mais il est plus probable que ce soit une entaille émotionnelle et psychologique qu'une qui laisse des cicatrices physiques. C'est pourquoi ils peuvent passer d'un partenaire à l'autre sans laisser de traces de leur destruction.

La docteure en psychologie et thérapeute Perpetua Neo s'est entretenue avec Business Insider sur la façon dont les gens de la triade noire glissent entre les mailles du filet et comment nos idées fausses peuvent les aider à manipuler les autres.

Voici 10 raisons pour lesquelles les gens de la triade noire sont si difficiles à repérer:

1. Ils ne sont pas tous Jack l'Éventreur.

Relativement peu de psychopathes ont le goût du sang. Neo dit que nous avons tendance à croire que la plupart des psychopathes sont en prison, parce qu'ils sont des meurtriers de sang-froid, des violeurs ou des pédophiles, mais ce n'est tout simplement pas vrai pour la plupart d'entre eux.

Elle dit que nous avons tendance à nous demander si quelqu'un est un psychopathe total, comme Jack l'Éventreur, ce qui signifie que nous passons à côté des autres signes qui montrent qu'ils le sont du moins pour partie.

"C'est juste une façon de nous convaincre nous-mêmes qu'il y a une bonne personne à l'intérieur de cette personne, ou peut-être que je fais ressortir le mauvais côté de cette personne", dit-elle. "Je pense que la question devrait être: 'Est-ce quelqu'un de bon pour vous et sont-ils bons avec vous?'"

"Devez-vous vraiment besoin attendre qu'une personne soit Jack l'Éventreur avant de décider de vous éloigner d'elle?"

2. Leur profession ne prouve rien.

Si quelqu'un est respecté dans la communauté, il est plus difficile de supposer que ses intentions ne sont pas bonnes. Mais parfois, les membres de la triade noire se lancent dans des professions qui masqueront leurs véritables intentions. Neo dit que cela l'a fait toujours penser à l'église catholique, quand ils ont essayé de couvrir la maltraitance des jeunes enfants.

"Parce que quelqu'un est établi dans une communauté, nous pensons qu'il s'agit d'une bonne personne", dit-elle. "Tout comme si quelqu'un est psychologue ou thérapeute, nous pensons qu'elle est une bonne personne. Mais avoir des talents ne fait pas de vous une bonne personne. Nous confondons toutes ces idées dans notre tête. Ce qui veut dire, par exemple, qu'un psychopathe peut choisir de travailler dans une organisation caritative afin de donner l'impression qu'il s'agit de quelqu'un de très généreux. C'est comme ça qu'elles se frayent un chemin."

3. Ils peuvent montrer de l'empathie.

Les personnes de la triade noire sont plus ou moins dépourvues d'empathie. Mais Neo dit qu'il y a deux types d'empathie — l'une cognitive et l'autre affective. L'empathie affective est quand vous ressentez vraiment quelque chose pour quelqu'un d'autre, alors que l'empathie cognitive est la capacité de reconnaître les sentiments des autres.

Les narcissiques et les psychopathes regardent souvent beaucoup de télévision et de films, ce qui leur permet de développer une empathie cognitive et d'imiter les comportements appropriés dans ces situations. Par exemple, ils peuvent savoir qu'il faut vous serrer dans les bras, mais il n'y a pas de sentiment derrière — ils ne font que copier ce qu'ils ont appris.

"Ils peuvent sembler empathiques même s'ils manquent d'empathie", dit Neo. "Mais c'est leur comportement quotidien, le genre de mépris qui s'échappe, qui compte. S'ils semblent empathiques envers une personne, alors la prochaine chose que vous entendrez pourrait être une remarque étrange, ou une blague de malade bizarre, alors vous savez que cette personne n'a pas vraiment d'empathie".

4. Ils peuvent être excessivement charmants.

Les gens de la triade noire peuvent passer en mode charme en quelques secondes. Vous pouvez avoir une dispute, et ils peuvent basculer et agir comme une personne complètement différente.

Neo dit que lorsque vous rencontrez quelqu'un et qu'ils sont trop charmants, c'est peut-être parce qu'ils essaient de vous accrocher avec une bombe d'amour. C'est une méthode efficace — et hautement manipulatrice — pour vous faire sentir comme si vous aviez trouvé votre âme sœur, et cela commence souvent par le fait que la personne est très affectueuse, charmante et généreuse.

"Si ce n'est pas naturel, on a la chair de poule, ou on se sent mal, c'est un signe ", dit-elle. "Nous savons que les niveaux excessifs de charme sont en corrélation avec les traits des triades sombres... mais notre corps et notre cerveau sont branchés pour réagir d'une manière qui les accroche à la place."

5. Ils enquêtent sur vous.

Joshua Rawson-Harris / Unsplash

Bien que les gens de la triade noire sont très doués pour vous donner l'impression que les rencontrer était le destin, ce n'est probablement pas vrai. Pendant qu'ils vous inondent d'affection et vous disent comment vous êtes "LA" personne, ils ont peut-être orchestré l'ensemble de la relation.

Neo dit qu'il n'est pas rare qu'un narcissique poursuive une cible potentielle. Elle a entendu parler d'un homme narcissique qui a surveillé sa femme pendant trois ans avant qu'ils ne se rencontrent.

"C'est normal de faire une recherche sur quelqu'un sur Facebook avant de la rencontrer, dit-elle. "Mais ces gens.... ils deviennent sophistiqués et ils jouent un jeu à long terme."

C'est un piège commun que les narcissiques tendent à leurs victimes, dit-elle. Ils apprennent tout ce qu'ils peuvent sur vous, puis instrumentent un moyen de vous rencontrer. Alors ils agissent comme si vous avez tant en commun parce que vous devez être des "âmes sœurs".

6. Ils vous disent à quel point vous comptez pour eux.

Les gens de la triade noire se sont beaucoup entraînés à ferrer les gens puis les jeter lorsqu'ils ne leur sont plus d'aucune utilité, de sorte qu'ils savent exactement quoi dire pour vous intéresser.

Peu importe combien de fois ils profitent d'eux et les abandonnent, leur partenaire veut toujours voir le bien en eux. Neo dit que cela est dû au biais de confirmation et à l'actualisation de toute preuve qui ne correspond pas à nos croyances. Dans le cas des partenaires de la triade noire, cette croyance est qu'ils sont en fait de bonnes personnesau fond

"Ils aiment aussi utiliser des formules comme 'Je tiens vraiment à toi', ou 'Je te soutiens vraiment', ou même 'Je t'aime'", dit Neo. "Si quelqu'un dit ces mots, vous voulez croire qu'il vous soutient. Vous prendrez ces mots, et vous réduirez toutes les fois où elle se comporte comme une enflure. C'est comme ça que le cerveau fonctionne, et ils le savent."

7. Tout n'est jamais mauvais.

Unsplash

Aucune relation ne sera jamais horrible à 100%. Même les relations les plus violentes et turbulentes ont leurs bons moments, ce qui est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens restent avec ceux qui leur font du mal pendant si longtemps.

Certaines personnes ont des traumatismes liés à leur partenaire, ce qui signifie qu'elles sont essentiellement chimiquement dépendantes de l'amour et de l'affection intermittents qu'elles reçoivent quand les choses vont bien. Elles s'efforcent aussi de retrouver les bons moments quand les choses vont vraiment mal, parce qu'ils sont amenés à croire que tous les aspects négatifs de la relation sont de leur faute.

"Si tout était mauvais, il serait facile de les congédier et de s'en aller ", dit Neo. "Mais parce qu'il y a de bons moments.... vous voyez cette lueur d'humanité en eux et vous voulez l'exploiter."

8. Ils ont des histoires dramatiques.

Si vous rencontrez un narcissique, il vous dira probablement à quel point sa vie a été difficile très tôt. Tout le monde traverse des moments difficiles, mais selon Neo, les narcissiques le poussent à l'extrême.

Ils vous parleront probablement de leur éducation abusive, de leurs ex-partenaires violents et de la façon dont leurs amis sont horribles pour eux. Mais si vous écoutez attentivement, il est probable qu'ils mettront la faute sur les autres pour leurs propres comportements — si les histoires sont vraies.

"Nous croyons que cette personne a une triste histoire, que ce n'est pas de leur faute", dit Neo. "En fin de compte, peu importe comment elles ont été fabriquées. Oui, c'est triste que quelqu'un ait ce passé qui les a façonnés d'une certaine façon, mais la grande question est 'sont-ils bons pour vous?'".

Sinon, il est temps de les laisser partir.

9. Ils s'en prennent à des gens très empathiques.

Les narcissiques savent que leurs histoires tristes fonctionneront sur leurs victimes, parce qu'elles ont tendance à attirer des gens très empathiques.

Quelqu'un avec un haut niveau d'empathie est très à l'écoute des émotions des autres et essaiera constamment d'aider quelqu'un qu'il pense être blessé. Malheureusement, les narcissiques s'épanouissent à ce niveau de soins et s'en servent pour détruire leur partenaire.

Ils savent qu'ils ont un partenaire qui les aimera avec désintéressement, qui leur accordera toute l'attention dont ils ont besoin et qui ne s'éloignera pas aussi vite que les autres.

"Les gens empathiques endureront très longtemps leur souffrance si un narcissique dit: 'Je veux vraiment changer, je sais que je ne suis pas parfait'", a déclaré Shannon Thomas, thérapeute, dans un article précédent. "Ils ont des moments où ils admettent leur faute, mais ils n'y croient jamais."

10. Ils vous désorientent.

Les personnes manipulatrices, qui sont souvent des personnalités de la triade noire, incitent leurs partenaires à croire en une réalité alternative. C'est alors que quelqu'un "se moque de votre sens de la réalité pour vous manipuler, vous poussant à vous méfier de vous-même et à leur faire confiance à la place", a dit Neo.

Les narcissiques, par exemple, peuvent constamment mentir à leur victime. Cela commence par une subtile contrevérité ici et là, de sorte que la victime ne se rend pas compte qu'on lui fait un lavage de cerveau.

C'est comme l'analogie de la "grenouille dans la casserole" : la chaleur monte très lentement sur la cuisinière, de sorte que la grenouille ne réalise jamais qu'elle commence à bouillir jusqu'à la mort.

Après des mois, voire des années la victime est totalement sous le contrôle de son bourreau.

Version originale: Lindsay Dodgson/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Des scientifiques ont développé un test de 9 questions pour mesurer votre sadisme

VIDEO: Johnny Depp dépense 2M$ en un mois — voici ce qu'il fait

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

En 40 ans, l'automobile a bien changé — voici des évolutions impressionnantes qui le prouvent

  1. Lorenz

    La première illustration est hors de propos

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL