Le terme "Black Friday" n'a pas grand chose à voir avec les soldes effectués ce jour-là. Getty/Eduardo Munoz Alvarez

  • L'origine du terme "Black Friday" est un peu floue.
  • La rumeur la plus répandue veut que le nom vienne du fait que ce jour-là, les soldes sont tels que les vendeurs "broient du noir". Cette référence daterait de 1981.
  • Un journaliste du Philadelphia Inquirer prétend qu'il aurait popularisé le terme.

De nombreux acheteurs compulsifs attendent chaque année le "Black Friday" avec impatience, mais ils sont aussi nombreux à se poser la question de son nom.

L'hypothèse la plus populaire veut que les réductions mettent à mal les revendeurs, qui voient leurs comptes passer "du rouge" au "noir".

Ce raisonnement serait apparu en 1981, d'après Snopes, mais ce ne serait que plusieurs années après que la police de Philadelphie évoquera le terme de "Black Friday". D'après un article de 1994 du Philadelphia Inquirer, écrit par l'un des journalistes qui prétend avoir popularisé le terme, "Black Friday" serait apparu en 1960.

Le Black Friday a pendant longtemps été considéré comme la date de départ des emplettes d'avant-fêtes. Et comme Thanksgiving tombe chaque année un jeudi, bon nombre d'écoles et d'entreprises américaines ferment le jour d'après.

Les magasins, eux, ne ferment pas, ce qui génère un très fort trafic dans les centres-villes, notamment à Philadelphie. Les forces de l'ordre auraient donc commencé à prendre l'habitude d'appeler ce jour "Black Friday", car ils travailleraient plus de 12 heures pour calmer la foule. Depuis, les médias se sont emparé de ce terme et l'ont popularisé.

Cette expression était même déjà en vogue après la tentative vaine des agences de presse à changer le nom en "Big Friday", dans les années 60. Et comme cela n'a pas fonctionné, le terme Black Friday s'est répandu comme une traînée de poudre aux États-Unis, devenant le symbole du shopping d'avant-fête que l'on connaît aujourd'hui.

Version originale: Dennis Green/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Riga a été élue meilleure ville rapport qualité/prix pour un week-end marché de Noël — et vous n'y avez sans doute jamais pensé