Le nouveau chien d'Emmanuel Macron s'appelle Nemo parce que son maître adore "20.000 lieues sous les mers" de Jules Verne. REUTERS/Charles Platiau

Cela fait plusieurs mois qu'Emmanuel Macron est président de la République. Il a un agenda très rempli, qui le conduit à voyager dans toute l'Europe et "parler tous les dix jours à Erdogan" — comme il le raconte dans un entretien-fleuve accordé ce jeudi 31 août 2017 au magazine Le Point.

Malgré son emploi du temps chargé, il continue de prendre le temps de lire — "tous les jours, plutôt le soir et la nuit", explique le jeune président français aux journalistes de l'hebdomadaire.

Cet été, il a jeté son dévolu sur "Zabor ou les Psaumes" de Kamel Daoud. D'après les observations du Point, qui ont vu l'ouvrage sur son bureau, il serait actuellement plongé dans un livre sur Angela Merkel.

Et Emmanuel Macron a une bonne raison de prendre le temps de lire, dit-il: 

"Quand on oublie de lire, on se trompe. On perd le rapport au sens, à l'intemporel."

L'observation du plus jeune président français contraste avec une déclaration malheureuse de l'ex-ministre de la Culture de son prédécesseur, Fleur Pellerin, qui avait confié sur un plateau de télévision en 2014 n'avoir "plus le temps de lire depuis deux ans".

Elle évoque aussi le conseil donné souvent aux entrepreneurs de lire pour sortir de leur champ d'expertise ou de s'intéresser à la science-fiction pour changer leur regard sur le monde. 

Malgré leur emploi du temps très chargé, des dirigeants et entrepreneurs s'efforcent ainsi, eux aussi, de prendre le temps de lire, comme Jamie Dimon et Martin Sorrell, ou Gilles Babinet et Marguerite Bérard-Andrieu. Parfois — comme Barack Obama, Bill Gates et Mark Zuckerberg qui recommandent tous "Sapiens" de Yuval Noah Harari — ils lisent les mêmes ouvrages.

En 2015, Mark Zuckerberg s'était même fixé comme défi annuel de lire deux livres par mois, afin d'enrichir ses connaissances sur "différentes cultures, croyances, histoires et technologies." Il avait privilégié des essais sur des sujets variés (De "Creativity Inc." à "The New Jim Crow").

Avant d'être élu, Emmanuel Macron a eu plusieurs occasions de citer les ouvrages qui figuraient dans sa bibliothèque — on a compilé les principaux ici. On a aussi récemment appris qu'il adorait "20.000 lieues sous les mers" de Jules Verne car c'est pour cela que son nouveau chien s'appelle Nemo

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les livres que 6 entrepreneurs du comité de selection de Station F recommandent de lire cet été