Pexels

Ces vacances dans une ville ensoleillée, à la plage ou en pleine nature que vous attendiez tant arrivent enfin.

Mais avant cela, il faut encore finir quelques bricoles fastidieuses au travail, comme par exemple laisser des messages d'absence, confier certaines tâches à vos collègues ou dire de façon précise quelles sont les urgences pour lesquelles il sera possible de vous appeler.

Pour profiter pleinement des vacances, mieux vaut prendre le temps de bien organiser votre absence au travail, au risque d'être dérangé(e) en plein milieu, a conseillé Philippe Vermet, consultant et spécialiste de la vie de bureau chez Lyon d'Oasys Consultants interrogé par Business Insider France: 

"On a constaté que les gens les plus dérangés pendant leurs vacances sont ceux qui n'ont pas pris le temps d'organiser leur absence au regard de l'entreprise. Il faut soit dire qu'on sera complètement injoignable ou organiser de façon concrète qui peut prendre votre relais sur certains sujets."

Philippe Vermet a par ailleurs ajouté que "les vacances représentaient un moment pour se déconnecter avec le travail pour mieux se reconnecter à soi", reprendre son cycle de sommeil naturel ou réfléchir à ses envies personnelles par exemple. 

Et si, malgré tout, vous restez angoissé(e) pendant vos vacances, il serait peut-être bon de vous interroger sur le fameux "lâcher-prise", a conclu le spécialiste de la vie au bureau: 

"Ce type de réactions interroge sur le lâcher-prise. 'Suis-je indispensable?' Je renverrai ces personnes à un travail sur elles-mêmes."

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un neuroscientifique explique pourquoi la déconnexion stricte au travail peut avoir l'effet inverse

VIDEO: Comment survivre à une morsure de serpent