Le Pr Thomas Gregory, équipé des HoloLens de Microsoft. YouTube/
AP-HP

Le casque de réalité augmentée Hololens de Microsoft a été utilisé pour la première fois pour une opération chirurgicale ce mardi 5 décembre 2017 à l'hôpital Avicenne (Seine-Saint-Denis), rapporte le site de Sciences et Avenir.

Cette opération réalisée sur une patiente octogénaire par le Pr Thomas Gregory — que vous pouvez suivre ici — consistait à poser une prothèse d'épaule. Le chirurgien français a été assisté à distance par trois confrères spécialistes du domaine, qui ont vu ce qu'il voyait, ce qu'il faisait pendant l'intervention et pouvaient ainsi l'éclairer ou le conseiller.

Les HoloLens ont permis au Pr Thomas Gregory de voir, en hologrammes, les modélisations 3D des clichés anatomiques de la patiente, comme il l'a expliqué avant l'opération à Sciences et Avenir

"Cela va nous permettre de disposer durant l'opération d'une foule d'informations: épaisseur exacte des tissus, emplacement précis des organes alentours invisibles, constructions 3D pertinentes ou des coupes 2D. L'outil permet en quelque sorte d'augmenter les sens du chirurgien et permettre d'être plus rapide et plus précis."

Capture d'écran de la retransmission en direct de la première opération utilisant les lunettes HoloLens de Microsoft. YouTube/AP-HP

Lors d'un point presse organisé après l'opération, le Pr Thomas Gregory a conclu que la prochaine étape pour demain, sera de "pouvoir, quand je regarde l'épaule de mon patient, voir son os, sa peau... avoir un système qui calibre et coordonne l'imagerie qui est faite avant avec la réalité".

Ajoutant que ce n'est pas du tout une idée futuriste, il a affirmé que ce type d'outils devrait arriver "très très rapidement" dans le monde médical. 

Selon le Pr Stephan Haulon, chirurgien de l'aorte à l'hôpital Marie-Lannelongue (Hauts-de-Seine) interrogé par Sciences et Avenir, les lunettes HoloLens nous placent "à l'aube d'une vraie révolution", surtout bénéfique pour le patient également: 

"Le modèle numérique nous sert finalement de GPS en 3D. C'est un outil de navigation précieux qui doit nous permettre de gagner énormément de temps".

Voici la vidéo de l'opération avec les lunettes HoloLens de Microsoft:

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le directeur du centre de recherche européen de Facebook sur l'IA dit que le discours d'Elon Musk sur cette technologie 'fait appel à la science-fiction'