Annonce du prix Nobel d'économie à Stockholm, Sweden, 9 octobre 2017. TT News Agency/Henrik Montgomery via REUTERS

L'Américain Richard H. Thaler, professeur à l'Université de Chicago et pionnier de l'intégration de psychologie comportementale dans l'analyse économique, a remporté le prix Nobel d'économie 2017.

"Le prix de cette année porte sur la compréhension de la psychologie de l'économie", a expliqué l'Académie royale des sciences de Suède en préambule.

"Les modèles économiques doivent intégrer le fait que les agents économiques sont humains", a expliqué Richard Thaler par téléphone lors de la conférence de presse annonçant son prix, pour résumer l'impact de sa recherche sur les sciences économiques.

Richard Thaler a fait une apparition dans le film "The Big Short: Le Casse du Siècle", où on le voit expliquer le CDO synthétique aux côtés de Selena Gomez:

Le prix est remis à un économiste qui a fait une contribution majeure à la discipline, et est doté d'une prime de 9 millions de couronnes suédoises (945.000 euros).

Contrairement aux prix Nobel en sciences et dans d'autres domaines, le prix d'économie est une collaboration entre la banque centrale suédoise, la Sveriges Riksbank, et la Fondation Nobel.

Le prix a été remis par le passé à des éminences comme Milton Friedman, Paul Krugman et le Français Jean Tirole. Des politologues dont le travail a influencé la discipline ont également été récompensés dans le passé.

L'an dernier, le prix avait récompensé Oliver Hart et Bengt Holmström pour leurs travaux sur la théorie du contrat.

Regardez l'annonce du prix Nobel 2017 ci-dessous:

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le prix Nobel d'économie 2017 pose une question sur le vin qui vous aidera à mieux gérer votre argent

VIDEO: Le boxing yoga est un sport qui mélange postures de yoga et boxe — voici à quoi ça ressemble