nuTonomy

nuTonomy

PSA se développe dans la conduite autonome. 

Le constructeur automobile français vient d'annoncer dans un communiqué un partenariat avec nuTonomy, la startup américaine spécialiste des taxis sans chauffeur.

L'accord prévoit de tester des véhicules totalement autonomes de SUV Peugeot 3008 équipés du système logiciel et des capteurs de nuTonomy à Singapour dès septembre prochain. 

Ce n'est pas la première fois que la startup américaine collabore avec un constructeur français. En août 2016, nuTonomy avait commencé à expérimenter des Renault Zoe à Singapour, configurés avec son service de taxi autonome.

nuTonomy avait acheté ces Renault Zoe au constructeur français, sans autre implication pour l'industrialisation et la commercialisation de ces voitures autonomes.

L'objectif affiché de ce partenariat stratégique entre PSA et nuTonomy est de "déployer des milliers de véhicules autonomes dans les villes du monde entier".

Mais le constructeur français — qui est déjà en train de développer un mode autonome que le conducteur pourrait activer ou désactiver à souhait mais qui serait plus adapté pour circuler sur les autoroutes — espère surtout pouvoir élargir son offre de trois façons, rapporte Le Figaro

  • se lancer sur le marché des robots-taxis,
  • permettre la circulation de voitures autonomes dans un environnement urbain, et pas seulement sur les autoroutes,
  • et développer un système de conduite 100% autonome, sans aucune intervention d'un conducteur.

La ville-Etat de Singapour n'a pas été choisie par hasard: elle est particulièrement adaptée au développement de voitures autonomes, puisqu'elle a doublé en septembre 2016 la longueur de la chaussée ouverte aux essais, la portant à 12 kilomètres.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Une voiture sans chauffeur vient d'avoir son premier accident à Singapour