Revenez dans la spirale routinière une fois que le week-end est terminé. Unsplash

  • De nombreuses personnes en France ont profité du jour férié du 15 août pour faire le pont et profiter d'un week-end prolongé.
  • Business Insider a parlé à plusieurs experts de l'environnement de travail et de la productivité afin d'obtenir des conseils sur comment rebondir après un long week-end. 
  • Ils recommandent de se remettre à l'ouvrage dès votre retour. 

Un ou plusieurs jour(s) de congé supplémentaire rend plus difficile encore le retour de week-end.

De nombreuses personnes en France ont profité du jour férié du 15 août pour faire le pont et profiter d'un week-end prolongé.

Il y a beaucoup à dire sur ce que vous devriez faireou ne pas faire — durant ces week-ends prolongés. Mais il est tout aussi important de planifier les jours qui suivent votre long week-end. 

Lorsque vous revenez de congé, et que vous avez parfois une semaine plus courte pour faire tout ce que vous avez à faire, c'est important de se remettre rapidement dans le bain.

Dans cette optique, voici six choses que les personnes qui réussissent font en premier dès qu'elles reviennent d'un week-end prolongé: 

Elles se rendent au travail tôt

Lorsqu'il y a des jours fériés, quasiment tout le monde est en congé. Donc vous n'êtes pas en retard en arrivant au travail à l'heure habituelle.

Mais venir plus tôt est une bonne idée si vous voulez être aussi productif que possible après un week-end prolongé. 

"Cela va atténuer l'avalanche de la charge de travail et vous donner une longueur d'avance, sans distraction", a dit Lynn Taylor, une experte américaine de l'environnement du travail, auteure de "Tame Your Terrible Office Tyrant: How to Manage Childish Boss Behavior and Thrive in Your Job", à Business Insider.

Elles examinent leurs to-do lists

Jacquelyn Smith/Business Insider

Les personnes productives savent que les to-do lists interminables sont à peu près inutiles. Il n'y a pas de meilleur moment pour commencer à supprimer des choses de votre liste que lorsque vous rentrez d'un week-end prolongé. 

"Maintenant que vous avez passé un bon moment loin de votre bureau, vous avez une preuve tangible que ces tâches que vous remettez toujours à plus tard ne sont pas essentielles", écrit le journaliste freelance Kevin Purdy, dans Fast Company.

Elles vérifient leur emploi du temps à plusieurs reprises

N'oubliez pas de vérifier deux fois votre agenda. Il est possible que vous deviez gérer votre charge de travail sur une semaine raccourcie. Ne chargez pas trop la barque, ou vous risqueriez de vous épuiser.

Elles font le point avec les gens

Francis Kokoroko/Reuters

Si vous rentrez après un jour férié, il y a des chances que vos collègues et clients soient dans la même situation que vous.

Néanmoins, ce n'est pas inutile de faire le point. 

"Prenez le temps de contacter un ou deux clients et faites-leur comprendre qu'ils sont en tête de vos priorités et que vous êtes de retour s'ils ont besoin de quoi que ce soit", a dit Michael Kerr, un conférencier international des affaires et auteur de "The Humor Advantage", à Business Insider. "C'est une simple geste de service client qui peut faire forte impression."

De plus, si le week-end prolongé rogne sur un lundi — un jour réputé pour les réunions — prévoyez du temps pour voir votre équipe et vos collaborateurs directs, même si c'est seulement pour quelques minutes. Vous devez vous assurer que tout le monde est à la page et que vous êtes tous de retour au bureau.

Elles mettent de l'ordre dans leur boîte mail

AP/Jerry Lai

Évitez de passer trop de temps à répondre aux emails que vous avez raté durant votre week-end. 

"Il est facile de se laisser aspirer par le vortex de répondre à chaque mail, sans considérer si c'est le meilleur usage de votre temps pour votre premier jour de retour", a dit Kerr. "Ne confondez pas l'activité de vos emails avec la productivité de travail. Soyez donc stratégique et répondez seulement aux emails urgents". 

Elles se concentrent sur leur travail

Leon Neal/Getty

C'est important de savoir débrancher votre "cerveau de travail" le temps d'un week-end prolongé. Vous souhaitez profiter de votre temps libre, après tout.

Il est tout aussi important de revenir à un état d'esprit orienté sur votre travail, une fois que vous retournez au bureau. Les personnes qui réussissent sont capables de passer d'un état à l'autre et d'éviter toute mollesse contre-productive qui surviendrait après un week-end prolongé. 

Version originale: Àine Cain/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 10 astuces de personnes extrêmement occupées pour rester productives

VIDEO: Voici ce que boire des boissons gazeuses light fait à votre corps et à votre cerveau