Le Premier ministre japonais Shinzo Abe après sa première poignée de main avec Donald Trump en février 2017 à la Maison-Blanche. YouTube/CNN

Donald Trump accueille Emmanuel Macron pendant trois jours à Washington, du 23 au 25 avril.

Le séjour du président français est inédit pour l'administration Trump: c'est la première fois qu'un dirigeant étranger est en effet accueilli dans le cadre d'une visite d'Etat par Donald Trump.

En effet, si Donald Trump a déjà ouvert le Bureau Ovale à la chancelière allemande Angela Merkel, la Première ministre britannique Theresa May ou encore le Premier ministre japonais Shinzo Abe, aucun dirigeant étranger n'avait jusqu'ici été reçu dans le cadre d'une visite d'Etat. 

Selon la radio internationale américaine RFERL, les Etats-Unis organisent en moyenne six visites d'Etat par an.

Voici la différence de protocole (dans l'ordre croissant d'importance):

  • Visite privée — Visite d'un chef d'Etat ou de gouvernement sans invitation du président. L'ambassade informe le service du protocole pour faire ouvrir un salon d'honneur à l'aéroport. L'État français est toujours prévenu.
  • Visite de travail — Elle peut être proposée par le président à un chef d'Etat ou de gouvernement. L'invité rencontre le président mais il n'y a pas de dîner officiel ou de cérémonie d'accueil. Il s'agit avant tout d'avancer sur des dossiers particuliers après un déjeuner.
  • Visite officielle — Elle est proposée à un chef d'Etat ou des chefs de gouvernement. Donald Trump était reçu dans le cadre d'une visite officielle à Paris en juillet 2017 pendant laquelle il a visité des lieux emblématiques, assisté au défilé militaire du 14 juillet et dîné à la Tour Eiffel. En revanche, il ne s'est pas adressé au Parlement français.
  • Visite d'Etat — Elle est réservée aux chefs d'Etat et est "le rang le plus élevé dans la hiérarchie des visites de représentants étrangers", explique LCI. Elle prévoit un accueil à l'aéroport, un passage en revue de troupes militaires et un discours devant les élus de la nation; le drapeau de l'invité orne la Maison-Blanche aux Etats-Unis, les Champs-Elysées en France. Les conjoints sont conviés et il y a des visites de lieux emblématiques et un dîner officiel à la Maison-Blanche.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Thomas Pesquet, Cédric Villani et Guy Savoy font partie des personnalités qui accompagnent Emmanuel Macron aux Etats-Unis

VIDEO: Cette machine se sert de votre aspirateur pour faire des moules en 3D avec à peu près tous les objets