Vous voulez un job au sein des meilleures entreprises ? Commencez par potasser ces questions. Sarah Jacobs

Les entretiens peuvent s'avérer délicats, il est donc précieux de savoir ce qui vous attend.

Faire beaucoup de recherches en avance sur l'entreprise aide très certainement. Faire une liste des questions à poser aussi. 

Vous pouvez également parcourir les sites d'emplois comme Glassdoor pour essayer de compiler les questions les plus fréquemment posées et ainsi vous y préparer. 

Heureusement, certains chefs d'entreprises, recruteurs et représentants des ressources humaines au sein des meilleures entreprises sont plutôt ouverts quant aux questions qu'ils posent à leurs candidats.

Voici certaines questions que l'on pourra vous poser lors d'entretiens pour des entreprises tech comme Facebook, LinkedIn, et PayPal, d'après les personnes qui les posent:

'Que faites-vous durant votre meilleure journée?' — Facebook

Sarah Jacobs

Cette question fait directement appel à la motivation et au dynamisme du candidat. Et il n'y a pas de réponse parfaite. 

"Que ce soit une réunion avec des clients, coder, ou remplir des feuilles de calcul, ce sera différent pour tout le monde,"a rapporté à Business Insider la chef du recrutement global de Facebook, Miranda Kalinowski "C'est toute la beauté de réunir ces gens ensemble."

'Qu'est ce qui vous passionne?' — LinkedIn

Sarah Jacobs

Non seulement on vous demandera à LinkedIn quelles sont vos passions, mais on vous demandera aussi de les dessiner sur un tableau. 

La chef du recrutement à LinkedIn, Brendan Browne a dit à Rich Feloni de Business Insider que le but était que les candidats soient "vraiment spontanés" pour voir s'ils communiquent bien et comment ils font face à l'ambiguïté. 

'Dites moi s'il vaut mieux rendre un projet qui est parfait mais en retard ou un qui est bon et à l'heure.' — IBM

Hollis Johnson

Obed Louissant, le VP des Ressources Humaines pour IBM Watson, adore cette question piège. 

"C'est intéressant quand vous avez la réponse des gens à ça," a-t-il dit à Business Insider. "Je n'ai pas de bonne réponse à la question. Je ne cherche pas la bonne réponse. Je cherche davantage à voir comment la personne explique le raisonnement derrière son choix de réponse." 

'Pourquoi pas Intuit?' — Intuit

Brad Smith, PDG d'Intuit. Brad Smith

Le PDG d'Intuit, Brad Smith aime conclure ses entretiens avec cette question unique, selon Business Insider.

"C'est pour voir s'ils ont le courage de me dire les choses sur lesquelles ils hésitent dans leur décision, ce qui me donne une chance d'essayer de surmonter cette objection en temps réel," dit-il à Business Insider. 

'Qu'avez vous appris cette semaine?' — PayPal

Glassdoor

Le responsable de la formation à PayPal, Derek Hann dit qu'il pose cette question, même un mardi. Il dit qu'une des valeurs principale de son entreprise est l'apprentissage en continu. 

"On devrait apprendre avec ce niveau de fréquence," dit-il à Business Insider. 

'Quelles sont les expériences qui ont eu le plus d'impact dans votre carrière?' — Jet.com

Sarah Jacobs/Business Insider

Liza Landsman, présidente du site de commerce en ligne Jet.com, dit à Business Insider que le but est de recruter des employés bienveillants, donc les réponses excellentes sont celles qui montrent que le candidat se soucie de ceux avec qui il travaille. 

'Que nous dirait sur vous quelqu'un qui ne vous aime pas?' — Duolingo

Luis von Ahn

Vous devriez être autant à l'aise pour parler de vos faiblesses que de vos points forts. La question préférée du DG et fondateur de Duolingo, Luis Von Ahn nécessite une réponse honnête.

"Je pense que les réponses qui sont inquiétantes sont celles comme, 'Les gens qui ne m'aiment pas ne me comprennent juste pas, et ils ont tort en général'", dit-il à Business Insider. "Ils n'assument pas de responsabilité pour quoi que ce soit."

'Comment rendriez vous [un produit Youtube inédit] meilleur?' — Youtube

REUTERS/Mike Blake

La DG de YouTube, Susan Wojcicki, a dit lors d'une conférence organisée par le New York Times qu'elle aime demander aux candidats comment améliorer les produits Youtube avant même leur sortie.

Nathan McAlone de Business Insider rapporte: "Si vous n'arrivez pas à penser à au moins une chose qui pourrait améliorer un produit que vous utilisez beaucoup, il y a un souci." 

Version originale: Àine Cain/Business Insider

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