Capture d'écran de la vidéo de présentation des Instagram Stories. Instagram.

  • Instagram vous propose désormais de poser et répondre aux questions de vos abonnés à l'intérieur des Stories.
  • Vous pouvez ensuite partager les réponses avec tout le monde en les intégrant à une autre photo ou vidéo de votre Story. 
  • C'est une façon pour Instagram de vous inciter à publier plus de contenu dans vos Stories, et à y passer plus de temps.

Instagram vous propose une nouvelle option pour interagir avec vos abonnés.

Quelques mois après avoir ajouté une fonctionnalité sondages, le réseau social, propriété de Facebook, vous offre la possibilité depuis le mercredi 10 juillet de poser et répondre à des questions depuis vos Stories.

Ce nouveau sticker est rangé parmi les autres — qui permettent déjà d'ajouter un sondage, sa localisation, de la musique, l'heure ou encore la température à une image ou une vidéo publiée dans votre story.

Vous pouvez demander à vos abonnés de vous poser n'importe quelle question, ou bien leur poser une question et attendre leurs réponses. Les réponses de vos abonnés s'affichent en suite en appuyant sur le coin en bas à gauche de votre Story — là où apparait l'identité des personnes ayant vues la publication. Ces réponses ne sont pas anonymes.

Vous pouvez ensuite partager les réponses avec tout le monde en les intégrant à une autre photo ou vidéo de votre Story. 

"C'est une nouvelle façon fun d'entamer des conversations avec vos amis afin de mieux les connaître", indique le réseau social sur son site. "En plus du sticker sondages et du curseur emoji, le sticker questions vous offre une autre manière de vous rapprocher facilement de vos amis sur Instagram."

Vous faire passer plus de temps devant des Stories

En d'autres termes, c'est une façon pour Instagram de vous pousser à publier plus de contenu dans vos Stories — et de continuer à asseoir sa domination sur Snapchat. Instagram Stories a déjà deux fois plus d'utilisateurs quotidiens que son rival, qui est pourtant précurseur sur le format.

Mark Zuckerberg, le DG de Facebook, ne cache pas son intérêt pour les stories. En février, il déclarait:

"Nous nous attendons à ce que les stories passent devant les publications dans le fil d'actualité comme la principale façon pour les gens de partager des contenus sur les applis des réseaux sociaux."

Si Instagram réussit à faire que ses utilisateurs passent plus de temps à regarder des Stories, alors ils passeront aussi plus de temps à regarder les publicités que le réseau social glisse entre les publications.

D'autant plus que le format Stories offre un avantage indéniable aux annonceurs: il est plus efficace. Plusieurs tests menés par des spécialistes de la publicité sur les réseaux sociaux (à lire ici ou ici) montrent en effet que les publicités dans les stories génèrent plus de clics que celles placées sur le fil d'actualité.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Instagram vient de déclarer la guerre à YouTube avec une nouvelle application de vidéos long format

VIDEO: Voici ce qu'il se passe lorsque quelqu'un meurt pendant un vol