Le président Emmanuel Macron récompense Kylian Mbappé avec le prix FIFA du meilleur jeune joueur de la Coupe du monde 2018 lors de la finale de la Coupe du monde entre la France et la Croatie à Moscou, le 15 juillet 2018. Laurence Griffiths/Getty Images

  • Kylian Mbappé, 19 ans, est devenu le deuxième plus jeune footballeur de l'histoire à marquer lors d'une finale de Coupe du monde, dimanche 15 juillet, alors qu'il a battu la Croatie avec l'équipe de France, sur un score de 4-2.
  • Mbappé a été préparé à être une pointure du football depuis son enfance, au sein d'une famille d'athlètes issue de la banlieue parisienne.
  • La légende brésilienne Pelé a reconnu l'exploit historique de Mbappé dimanche.

Kylian Mbappé a aidé la France à remporter sa deuxième Coupe du Monde de l'histoire ce dimanche 15 juillet, en marquant le quatrième but de l'équipe de France, victorieuse 4-2 sur la Croatie.

C'est l'un des quatre buts marqués par la jeune star lors de la Coupe du monde 2018. Mbappé a aussi mené les Bleus à la victoire, avant cela, contre le Pérou (1-0) et a marqué deux buts contre l'Argentine en quart de finale. 

Certains commencent à peine à le connaître, mais la vérité, c'est que Mbappé, du haut de ses 19 ans, a déjà une carrière impressionnante, qui a commencé quand il était bébé.

"Il était là quand son père était joueur et entraîneur," a déclaré le président du club de l'AS Bondy, Atmane Airouche, à la BBC. "Il était toujours là et apprenait le football, même quand il était tout petit." 

Le père de Mbappé, Wilfried, originaire du Cameroun, est entraîneur de football et a commencé à travailler avec Mbappé alors qu'il n'était qu'un enfant. Sa mère, Fayza Lamari, née en Algérie, était également une athlète impressionnante, et jouait au handball en Division 1 à Bondy à la fin des années 1990 et au début des années 2000.

Mbappé et sa génération ne font pas exception à la tradition sportive familiale. Son frère aîné adoptif, Jirès Kembo, évolue en Turquie, et son petit frère Ethan, qui a sept ans de moins que Kylian, fait partie de l'équipe des moins de 12 ans du Paris Saint-Germain.

Un rêve d'adolescent

Selon son ancien coach Antonio Riccardi, Mbappé était déjà au-dessus des autres enfants lorsqu'il a commencé à travailler avec lui à l'âge de six ans: "Kylian pouvait faire beaucoup plus que les autres enfants, "a déclaré Riccardi à la BBC. "Son dribble était déjà fantastique et il était beaucoup plus rapide que les autres".

Kylian Mbappe lors de la Coupe du Monde 2018.
Getty Images

À l'âge de 12 ans, Mbappé s'entraînait au centre technique national de Clairefontaine. À 14 ans, il intégrait le club professionnel de Monaco, avant même d'obtenir son baccalauréat à 17 ans.

Après Monaco, Mbappé a rejoint le club du Paris Saint-Germain à l'été 2017, devenant ainsi le jeune le plus cher que le monde du football ait jamais vu. Le club a dépensé 180 millions d'euros, sans compter les bonus, pour conclure l'accord avec Mbappé, selon ESPN.

Mbappé est entré dans l'histoire ce dimanche 15 juillet, en étant le deuxième plus jeune joueur ayant marqué lors d'une finale de Coupe du monde. Le premier étant la légende brésilienne Pelé, qui a marqué lors de la finale de 1958, à l'âge de 17 ans.

Très enthousiaste, il a tweeté: "si Kylian continue à égaler mes records comme ça, je vais peut-être devoir dépoussiérer mes bottes à nouveau...". 

La jeune star fait partie d'une nouvelle génération de joueurs de l'équipe de France. Et il n'est pas le seul à venir de la banlieue parisienne. Les blocs de béton granuleux de la banlieue nord ont fait la une des journaux lors des émeutes de 2005, et les quartiers sont encore connus comme des zones autour de la ville où le chômage et la violence restent élevés. Les résidents soutiennent que la vie en banlieue ne s'est toujours pas améliorée.

Mais au moins huit des 23 joueurs de l'équipe de France de Coupe du monde sont nés et ont grandi en banlieue, selon un récent comptage du New York Times.

Dans les environs de Paris, les enfants portent fièrement le maillot Mbappé, et son portrait est affiché sur des publicités à son honneur sur le Stade de France:

https://twitter.com/AlexandraMa15/status/1018553653743849472

Après avoir gagné dimanche soir, Mbappé a dit que ce n'était "que le début".

"Je veux faire encore mieux" a t-il dit aux journalistes, "mais champion du monde, c’est déjà bien".

Kylia Mbappé et la Coupe du Monde. Matthias Hangst/Getty Images

Version originale: Hilary Brueck/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : EN IMAGES: Les Français jubilent après que l'équipe de France remporte la finale de la Coupe du monde de foot en Russie

VIDEO: La mode des licornes est loin d'être terminée — ce restaurant à Londres sert des milkshakes rose et violet en forme de l'animal fantastique