BI Intelligence

Ceci est un aperçu d'un rapport de BI Intelligence, l'offre premium d'analyses et d'études sectorielles de Business Insider. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L'Open Banking est la démocratisation de l'accès aux données qui appartenaient auparavant exclusivement à des institutions financières historiques. 

Cette tendance Open Banking est motivée par un certain nombre de facteurs et deviendra finalement la norme. Cela veut dire que les banques de détails doivent repenser leur activité et leurs modèles opérationnels s'ils souhaitent maintenir les positions de dominance dans l'écosystèmes financier. 

Dans un nouveau rapport, BI Intelligence explore en détail les motivations derrière l'Open Banking, expose les options pour les banques alors qu'elles cherchent à mettre à jour leur activité et modèles opérationnels, et explique les gagnants et perdants potentiels vraisemblables de l'Open Banking. 

Voici certains points importants du rapport:

  • L'Open Banking est le plus souvent facilité par une technologie connue sous le nom d'Application Program Interfaces (API) qui a rendu possible les modèles économiques et la réussite de certaines startups les plus connues de ces dernières années. 
  • Il y a un certain nombre de moteurs derrière la tendance à l'Open Banking, le plus évident étant la règlementation qui force les banques à donner au client accès à ses données, ou de permettre à une tierce personne autorisée à accéder à ses données. 
  • Les banques qui adoptent un système Open Banking ont adoptés différentes approches. Certains prennent juste les mesures nécessaires pour respecter la règlementation, tandis que d’autres adoptent totalement ce système ouvert dans un effort de maintient de leur dominance de banque de détail. 
  • Les banques utilisent différents modèles d'Open Banking, dont l'utilisation d'app stores et des environnement "sandbox". Le modèle ou la combinaison de modèles qu'une banque adopte dépend de ses priorités et des moteurs qu'elle trouve plus impératifs.
  • L'Open banking aura un impact significatif sur les fintech. Grâce à l'accès aux systèmes bancaires et aux vastes données, les fintech pourront fournir plus de produits personnalisés, tout en opérant avec une plus grande autonomie. Cependant, l'Open Banking augmentera aussi le poids des règlementations et de la cyber-sécurité des fintech. 

L'étude complète: 

  • Explique le concept et les mécanismes de l'Open Banking. 
  • Expose les moteurs derrières son adoption croissante par les banques de détail mondiales. 
  • Souligne les différentes approches d'Open Banking que prennent les banques, et explore les avantages et désavantages de chacun. 
  • Explore l'avenir de l'Open Banking, dont son impact sur les fintechs. 

Pour obtenir l'étude:  

  1. Abonnez-vous à l'offre illimitée de BI Intelligence et accédez immédiatement à plus de 350 études.
  2. Achetez et téléchargez l'étude à l'unité.

Vous pouvez découvrir BI Intelligence en français et télécharger un rapport complet gratuitement ici.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : DÉMOGRAPHIE DES RÉSEAUX SOCIAUX: différences d'âge, de genre et de revenu entre les principales plateformes