Jeff Bezos à la Access Intelligence's SATELLITE 2017 conference à Washington, le 7 mars 2017. REUTERS/Joshua Roberts

Les résultats d'Amazon au deuxième trimestre 2017 étaient nettement en deçà des attentes de Wall Street.

L'entreprise affiche des résultats inférieur d'un dollar par action par rapport aux attentes des analystes et a esquissé des prévisions décevantes pour son troisième trimestre.

Les investisseurs se sont débarrassés du titre dans le sillage de cette annonce. Dans les échanges après-Bourse, le titre était en repli de 29 dollars par action, soit une baisse de 3%, à 1.017 dollars. 

Voici les chiffres publiés par Amazon jeudi:

  • Bénéfice par action (GAAP): 0,40$ par action. Wall Street s'attendait à 1,42$ par action selon Bloomberg. Il y a un an, Amazon avait dégagé un BPA de 1,78$ par action.
  • Chiffre d'affaires: 37,96 milliards de dollars. Les analystes attendaient 37,2 milliards de dollars. Amazon a généré 30,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires au deuxième trimestre de l'année dernière.
  • Perspectives: Pour le troisième trimestre, Amazon table sur un chiffre d'affaires entre 39,25 et 41,75 milliards de dollars. La société vise un résultat opérationnel oscillant entre une perte de 400 millions et un bénéfice opérationnel de 300 millions de dollars. A coûts constants, cette projection porte à croire qu'Amazon vise entre 1 dollar par action de bénéfice ou de perte. Avant ces annonces, Wall Street tablait sur un BPA de 1,13 dollars et 39,97 milliards de chiffre d'affaires.

Les recettes de l'entreprises ont été tirées par son activité de services, et en particulier les activités de cloud d'Amazon Web Services (AWS). Sur un an, le chiffre d'affaires d'AWS progresse de 42% à 4,1 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires services d'Amazon a bondi de 42% à 13,2 milliards de dollars. La hausse du chiffre d'affaires total d'Amazon est de 25%.

Mais les dépenses croissantes ont pesé sur le résultat d'Amazon. Les coûts marketing ont bondi de 44% par rapport à l'année dernière pour atteindre 2,2 milliards de dollars. Les dépenses d'Amazon en technologie et contenu ont grimpé de 43% à 5,5 milliards de dollars. Les coûts d'exécution ont gonflé de 33% à 5,2 milliards de dollars.

Le résultat opérationnel a chuté de 51% au deuxième trimestre, à 628 millions de dollars.

Les impôts ont également pesé sur les résultats de l'entreprise. Bien que son résultat opérationnel soit en baisse par rapport à la même période un an plus tôt, le montant consacré par Amazon à l'impôt sur les sociétés à augmenté de plus de 50% à 467 millions de dollars. Cette provision équivaut à un taux d'imposition de 70% pour le trimestre. Il n'était pas explicité dans l'annonce des résultats la raison pour laquelle Amazon mettrait autant de côté pour les impôts.

Version originale: Troy Wolverton/Business Insider

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