Publicité pour une solution Criteo. Vimeo/Mustache Studio

Criteo a annoncé des résultats en progression au deuxième trimestre 2017. La star franco-américaine de l'adtech a amélioré son chiffre d'affaires de 33% à 542 millions de dollars sur la période. Le bénéfice par action ajusté ressort à 0,39 dollars (+18%), contre 0,35 dollars attendus par les analystes.

L'action grimpait de 4,5% pré-Bourse mercredi 2 août après l'annonce des résultats, supérieurs aux attentes des analystes sur le BPA et le chiffre d'affaires ex-TAC.

En baisse de 44%, le bénéfice net atteint 8 millions de dollars, affecté par l'acquisition de Hooklogic en novembre 2016 et les coûts de restructuration en Chine, où Criteo a fermé une partie de son activité en mai.

Benoît Fouilland, le directeur financier de Criteo, s'est félicité d'un "nouveau un trimestre de très bonne performance, marqué par une accélération de la croissance sur les trois régions et une accélération des dépenses des clients existants (+17%)".

Il explique que la révision du périmètre d'activités en Chine relève d'une décision de bonne gestion:

"Nous avions deux activités en Chine. Nous allons continuer de servir les clients e-commerce chinois qui se développent à l'international. Nous avons cessé l'activité qui visait les clients chinois sur le marché domestique chinois, car nous avons rencontré des obstacles — partagés — notamment sur la réticence des e-commerçants chinois à partager des données de vente."

En terme de chiffre d'affaires, l'impact sera ainsi de facto mineur. Mais Criteo devrait dégager 10 millions de dollars d'économies de coûts qui pourront être "réinvesti ailleurs".

Voici les principaux chiffres annoncés par Criteo au T2 2017:

  • Bénéfice par action ajusté: 0,39$ (+18%), contre 0,35$ attendus.
  • Chiffre d'affaires: 542 millions de dollars (+33%), en hausse de 35% à taux constants
  • Chiffre d'affaires hors coûts d'acquisition (TAC): 220 millions de dollars (+32%), contre 212 millions attendus.
  • EBITDA ajusté: 54 millions de dollars (+38%), en hausse de 42% à taux constants
  • Bénéfice net: 8 millions de dollars (-44%)
  • Bénéfice net ajusté: 26 millions de dollars (+20%)
  • Nouveaux clients: 950
  • Total clients: 16.370

Au troisième trimestre, Criteo vise un chiffre d'affaires ex-TAC oscillant entre 227 millions et 230 millions de dollars. Pour l'ensemble de l'année, la croissance du chiffre d'affaires ex-TAC devrait s'élever à 28 à 31%.

Si le rachat de Hooklogic fin 2016 devrait continuer à affecter les prochains résultats de Criteo, le groupe n'exclut pas de nouvelles acquisitions. A date, Criteo a fait 6 acquisitions sur plus de 400 dossiers consultés. 

"Les acquisitions sont un levier stratégique puissant", résume Benoît Fouilland.

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