La croissance du chiffre d'affaires de Snap au T4 surprend tout le monde — l'action décolle

Evan Spiegel présente le nouveau Snapchat. YouTube/Snapchat

  • Snap, la société qui édite l'application Snapchat, a annoncé des résultats nettement supérieurs aux attentes, faisant grimper le titre de plus de 20% dans les échanges après-Bourse.
  • La société revendique maintenant 187 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, grâce aux améliorations apportées à la version Android de l'application Snapchat.
  • Le DG de Snap, Evan Spiegel, a déclaré que la refonte retardée de Snapchat donnait de bons résultats et serait ouverte à tout le monde au cours du premier trimestre.

Snap a explosé les objectifs de chiffre d'affaires de Wall Street au quatrième trimestre 2017, en remplissant son application Snapchat avec plus de publicités que jamais et en touchant un groupe plus large de consommateurs.

L'action de l'éditeur de Snapchat a bondi de 30% dans es échanges après-Bourse, alors que Wall Street réalisait que l'entreprise effectuait d'importants changements dans son activité après une IPO bancale l'année dernier qui avait fait plonger sa valorisation.

"Notre travail en 2017 est la preuve que nous n'avons pas peur de faire de grands changements pour le succès à long terme de notre entreprise", a déclaré le DG Evan Spiegel lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs mardi.

Ces changements ont consisté à repenser les habitudes passées, avec Snap faisant plus d'efforts pour attirer les utilisateurs plus âgés et les utilisateurs Android, qui résident souvent à l'étranger.

Peut-être que ce qui a été le plus important pour le chiffre d'affaires de Snap au T4 a été de déplacer son activité vers un système de publicité automatisé basé sur les enchères, connu sous le nom de "programmatique". Ce changement a contribué à quadrupler le nombre de publicités présentées dans son application par rapport à la même période l'année dernière, avec 90% des publicités provenant du programmatique, selon la société.

Voici les principaux résultats au T4 annoncés par Snap, comparés aux attentes de Wall Street (via Bloomberg):

  • Chiffre d'affaires: 285,7 millions de dollars, en hausse de 72% sur un an et supérieur aux 252,8 millions attendus par les analystes
  • Utilisateurs actifs quotidiens (DAU): 187 millions, en hausse de 5% par rapport au T3
  • Bénéfice par action/perte nette (ajustée): -0,13 $ contre -0,16 $ attendu

Bien que Snap ait déclaré que ses 187 millions d'utilisateurs quotidiens signifiaient qu'il lui restait encore beaucoup de place pour remplir l'inventaire publicitaire de l'appli, la société a prévenu que la croissance de 72% de chiffre d'affaires sur les trois derniers mois n'était pas tenable dans le temps. La croissance des revenus au premier trimestre sera "modérée", a déclaré Snap.

Une refonte massive de l'application Snapchat est cours d'être déployée largement au cours du trimestre en cours, a déclaré Snap. La refonte, qui devait initialement être lancée en décembre dernier, est censée rendre Snapchat plus facile à utiliser car l'application cherche à attirer de nouveaux utilisateurs, en particulier les utilisateurs plus âgés au-delà du cœur de cible des millennials de Snapchat.

Les actions de Snap, après avoir bondi de 30% à la suite de l'annonce des résultats, étaient en hausse d'environ 21% à 17 dollars — le prix des actions Snap lors de son introduction en bourse en mars. Depuis l'introduction en bourse, Snap a publié une série de résultats financiers décevants qui ont laissé les investisseurs interroger les perspectives de croissance de l'entreprise.

Le message général dans les remarques de Spiegel semble assez clair: Snap a entendu les critiques de Wall Street et apporte de grands changements pour répondre aux inquiétudes concernant la croissance des utilisateurs et la croissance des revenus publicitaires.

L'opportunité Android et le reste du monde

Les utilisateurs quotidiens actifs de Snapchat (DAU) étaient de 187 millions, en hausse de 18% sur un an. Ils ont augmenté de 8,9 millions, soit 5%, par rapport au trimestre précédent. Snap était à la pleine avec la croissance de la DAU depuis son IPO l'année dernière. Dans des remarques préparées, le DG de Snap Evan Spiegel a déclaré que la croissance du dernier trimestre était due aux améliorations apportées à la version Android de Snapchat.

"Le taux de rétention des nouveaux utilisateurs d'Android a augmenté de près de 20% par rapport à l'année dernière, ce qui signifie que les personnes qui essaient Snapchat sur Android sont beaucoup plus susceptibles de rester et de devenir des utilisateurs actifs quotidiens. Utilisateurs d'Android en pourcentage des utilisateurs supplémentaires nets que tout autre trimestre de notre histoire ", a déclaré Spiegel dans son allocution.

Cela a peut-être aidé Snapchat à augmenter son chiffre d'affaires en dehors de l'Amérique du Nord, avec des revenus provenant de l'Europe et de la région "Reste du monde" en hausse de 167% et 333% respectivement.

Snap

Spiegel a également déclaré dans ses remarques préparées que les impressions publicitaires ont quadruplé sur an. Le prix par impression a diminué de 25% séquentiellement, at-il dit.

Dans les faits, Spiegel a déclaré que la refonte obtenait de meilleurs résultats avec les utilisateurs plus âgés.

"Comparés à l'ancienne version, les indicateurs de base sur la consommation de contenu et le temps passé dans l'application repensée sont disproportionnellement plus élevés pour les utilisateurs de plus de 35 ans, ce qui augure de bonnes choses pour la hausse de l'engagement des utilisateurs plus âgés alors que nous progressons notre développement."

Snap a aussi indiqué que les dépenses d'exploitation pour le premier semestre augmenteraient d'un pourcentage "faible à deux chiffres" par rapport au deuxième semestre de 2017.

Version originale: Steve Kovach/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Twitter testerait un design similaire à Snapchat pour rendre la publication de vidéos plus simple

VIDEO: Je me suis levée à 4h30 du matin pendant une semaine comme un membre des forces spéciales de la Marine américaine