6 rituels matinaux qui sont difficiles à adopter mais qui porteront leurs fruits toute votre vie

Quelle est votre rituel matinal? sportpoint/Shutterstock

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

C'est du moins ce qu'a découvert une étude datant de 2009 de l'université de Leipzig. Les chercheurs ont conclu que les "lève-tôt étaient plus dynamiques que les personnes qui sont du soir."

Mais être un lève-tôt efficace n'est pas seulement une question de se lever avant tout le monde. Il s'agit aussi de vous mettre dans un état d'esprit positif et faire les choses importantes avant tout le monde. 

Cela ne sert donc à rien de régler votre réveil à une heure très matinale si c'est pour rester avachi devant la télévision avant de vous traîner au travail. 

Pour bien commencer votre journée, vous devez adopter certaines bonnes habitudes. 

Voici donc six rituels matinaux qui peuvent sembler difficiles à adopter mais qui vous apporterons beaucoup si vous vous y tenez. 

Planifiez la veille au soir

Ian Forsyth/Stringer/Getty Images

Ce n'est pas vraiment un rituel matinal en soit, mais une habitude qui conduit à un riuel matinal productif. Veillez donc bien à vous préparer à une matinée réussie en créant un plan d'action la nuit avant.

Il est toujours utile d'avoir tout ce dont vous avez besoin pour la journée prêt et à portée de main quand vous vous réveillez. Veillez à être bien prévoir ce dont vous avez besoin pour votre petit déjeuner. Écrivez un petit programme de ce que vous avez besoin d'accomplir le jour suivant.  

Cela semble plutôt facile, mais quand vous rentrez le soir, il est très tentant de juste s'affaler sur le canapé avec un verre de vin et se dire qu'on y pensera le lendemain. 

Levez-vous extrêmement tôt 

Phalinn Ooi/flickr

Désolé les couches-tard. Il est l'heure de s'adapter. 

Dans un sondage de 20 cadres cités par Laura Vanderkam, une experte en gestion de temps et auteure de "What the Most Successful People Do Before Breakfast", 90% ont dit se lever avant 6 heures du matin les jours de semaine. La DG de PepsiCo, Indra Nooyi, par exemple, se lève à 4 heures et est au travail pas plus tard que 7 heures. Le PDG de Disney, Bob Iger, se lève à 4 heures et demie. Le PDG de Twitter, Jack Dorsey est réveillé à 5 heures et demie pour aller courir. 

Oui, ça peut sembler horrible, mais si vous vous couchez plus tôt, vous pourrez vous lever plus tôt et ça deviendra vite une habitude. Bref: les matins productifs commencent par des réveils brutaux. 

Commencez la journée en faisant du sport 

James Kirkikis/Shutterstock

Oui, il y a des personnes surhumaines parmi nous qui brûlent d'envie de faire du sport avant le lever du soleil (ça ou ce sont de très bons menteurs). Toujours est-il que pour le reste du monde, se lever à l'aube pour transpirer et avoir mal partout ne semble pas idéal. 

Pourtant, la matinée est probablement l'heure idéale pour faire du sport. En commençant votre journée en faisant de l'exercice, vous éviterez de remettre ça à plus tard. 

Voyez cela comme ça: si certaines des personnes les plus occupées au monde peuvent trouver du temps pour faire du sport, vous le pouvez aussi. Par exemple, Vanderkam remarque que la CEO de Xerox, Ursula Burns, programme une session d'une heure d'entrainement personnalisé à 6 heures du matin deux fois par semaine. 

L'ancien président américain, Barack Obama commence chaque journée avec un entraînement de renforcement musculaire et de cardio tandis que le CEO de Twitter, Jack Dorsey fait trois répétitions d'un entraînement de sept minutes, d'après Anisa Purbasari pour Business Insider.

"Ce sont des personnes incroyablement occupées," dit Vanderkam. "S'ils prennent le temps de faire de l'exercice, ça doit être important." 

Occupez-vous de vos projets prioritaires 

Jacquelyn Smith/Business Insider

Les heures calmes du matin peuvent être le moment idéal pour se concentrer sur un projet important sans être interrompu. De plus, y passer du temps en début de journée vous garantie d'y accorder toute votre attention avant de vous tourner vers les autres — enfants, employés, patrons — usez donc de ce temps là.

Vanderkam utilise l'exemple d'une stratège en marketing qui a dû gérer tellement de réunions ad hoc et d'interruptions durant la journée qu'elle avait l'impression de ne rien arriver à faire. Elle a commencé à considérer ses heures matinales comme le moment dédié à ses projets, et a choisi de se concentrer chaque jour sur un projet prioritaire. Sans surprise, pas un seul collègue ne l'interrompait à 6 heure et demie. Elle a enfin pu se concentrer. 

Travaillez sur un projet à côté 

Christopher Furlong/Getty Images

Il est facile d'oublier votre projet à côté quand vous avez des réunions toute la journée, êtes fatigués, avez faim, et devez trouver quoi cuisiner pour le dîner. C'est pourquoi beaucoup de personnes qui réussissent prennent une heure ou deux pour leurs projets personnels avant de commencer leur journée officiellement.  

Une professeure d'histoire à l'université de Chicago a dit à Vanderkam qu'elle passait les heures entre 6 heures et 9 heures du matin à travailler sur un livre à propos des politiques religieuses en Afrique de l'Ouest. Elle pouvait lire des articles de journaux et écrire plusieurs pages avant de s'attaquer à ses responsabilités de professeure.

En prenant du temps le matin pour écrire, cela est devenu une habitude, elle a pu mener à bien son projet.

Elle n'est aussi pas la seule. Selon The Telegraph, Ludwig Beethoven, John Milton, Kurt Vonnegut, Maya Angelou et Victor Hugo s'attaquaient à leurs projets créatifs le matin.

Appréciez le silence

Strelka Institute/Flickr

Votre vie peut devenir très surchargée. Il est souvent difficile de trouver du temps dans votre emploi du temps chargé. Si vous êtes toujours en train de courir à droite à gauche le matin, c'est compliqué d'imaginer avoir un moment de libre au calme. 

Mais s'entraîner à la pleine conscience n'est pas une perte de temps. Essayez de vous garder quelques minutes pour une méditation en silence en début de journée. Vous pouvez utiliser ces moments paisibles pour prier, méditer, envisager vos futures réussites, ou réfléchir à ce dont vous êtes reconnaissant — comme ça vous arrange. Cette courte pause peut vous mettre dans un excellent état d'esprit pour le reste de la journée. 

Version originale: Àine Cain/ Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici la routine quotidienne du milliardaire Bill Gates qui aime les cheeseburgers, visite les silos à missiles et fait la vaisselle tous les soirs

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Entrepreneurs: 6 conseils à suivre quand on démarre

  1. Athina

    C'est écrit par qui ce torchon ? Cet article est fait pour ceux qui n'ont pas d'enfants ou des nounous pour s'en occuper dès le lever, tranquilles pour leur sport le matin. Se lever à 4 heures ? 5 heures ? Donc on a intérêt à ne rien faire le soir (pas de vaisselle, pas de rangement, pas de devoirs d'enfants) pour se coucher avec les poules.
    Les personnes citées en exemple ont pu organiser ainsi leur vie UNE fois qu'ils avaient tout et surtout suffisamment pour avoir de l'aide chez eux. Pas avant...du grand n'importe quoi.

  2. Forcément que les lève-tôt sont plus dynamique...l'organisation de la société leur est adapté...commençons la journée à 10h00 du mat pour la finir à 22H00...bizarrement on verra que les lève-tôt seront bien moins dynamique...
    Chacun a un rythme circadien qui lui ait propre...conseiller à tout le monde de se lever tôt est une aberration biologique...

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL