Business Insider

  • Un nouveau brevet montre trois idées que Samsung a pour un écran qui ferait le tour du smartphone.
  • Ces designs montrent de futurs smartphones avec des écrans à la fois sur l'avant et l'arrière du téléphone.
  • Les utilisateurs seraient capables de voir du contenu sur chaque côté du téléphone.

Samsung utilise une technologie d'écran incurvé sur des téléphones comme le Galaxy S8. Désormais, la société essaie de voir comment elle va utiliser cette technologie pour changer complètement ce à quoi ressembleront les smartphones dans le futur.

Un brevet, découvert récemment par le blog néerlandais LetsGoDigital, révèle différentes idées que Samsung a pour de futurs designs de smartphones, dont un écran qui couvre à la fois l'avant et l'arrière de l'appareil.

Le brevet a été enregistré auprès de l'Organisation mondiale de propriété intellectuelle (OMPI) le 4 janvier mais a été présenté le 12 avril 2017. Il comprend trois modèles de produits avec différentes fonctionnalités.

Voici une partie de ce que Samsung pourrait prévoir pour ses prochains smartphones.

Un écran qui entoure la partie droite du téléphone.

Le brevet publié par Samsung le 4 janvier montre un smartphone avec un écran courbé qui entoure toute la partie droite du produit. LetsGoDigital

Le premier design montre un smartphone avec un seul écran qui entoure presque tout le téléphone par la droite, donnant l'impression de deux écran, un pour chaque côté de l'appareil. Cela permettrait aux utilisateurs d'avoir deux options pour regarder leur téléphone.

De la même manière qu'un smartphone peut passer du mode portrait au mode paysage selon la façon dont il est tenu, ce modèle peut changer de position de visionnage, de l'avant vers l'arrière, selon comment l'utilisateur tient l'appareil. Imaginez un produit qui permettrait à de multiples utilisateurs de regarder le même contenu sur chaque côté du téléphone en même temps, plutôt que de s'agglutiner autour de l'écran.

Le contenu peut basculer entre l'écran avant et arrière.

Le brevet publié par Samsung le 4 janvier montre comment le contenu sur le téléphone peut s'afficher sur l'avant ou l'arrière du téléphone selon la façon dont l'utilisateur tient le produit. LetsGoDigital

Le second design montre un écran qui entoure tout le téléphone, mais qui inclut des capteurs qui prennent compte de l'emplacement des mains de l'utilisateur. Ce design permettrait au contenu de s'afficher sur l'avant ou l'arrière du téléphone mais également de réduire la taille de l'écran pour qu'il n'occupe pas l'emplacement de la main de l'utilisateur, selon la façon dont celui-ci tient l'appareil.

Un écran qui se courbe sous le bas du smartphone.

Le brevet publié par Samsung le 4 janvier montre un smartphone avec un écran qui se courbe sous le bas de l'écran. LetsGoDigital

Le troisième design montre un smartphone avec un écran qui se courbe sous le bas de l'appareil au lieu du côté. Un tel produit permettrait d'avoir des fonctionnalités similaires aux deux premiers mais avec un design différent. LetsGoDigital note que Microsoft a déposé un brevet pour un design similaire en 2014, mais n'a pas encore sorti un tel appareil sur le marché.

Bien sûr, Samsung n'a pas encore confirmé s'il va construire un smartphone avec un de ces designs. Ils montrent cependant comment la société pense au smartphone du futur.

Image d'archive. AP

Samsung a également de nombreux brevets pour des designs de smartphone et des fonctionnalités qui n'ont pas encore été mises sur le marché. Il n'y a aucune garantie de voir ces nouveaux designs d'écran courbé sur un produit. Cependant, il n'est pas surprenant de voir de nouvelles technologies d'écrans de la part de Samsung alors que les rumeurs concernant son smartphone pliable Galaxy X persistent.

La sortie d'un appareil Samsung qui peut s'ouvrir et se fermer comme un livre est attendue depuis longtemps, cependant les caractéristiques de ce produit restent mystérieuses. Cela dit, ces nouvelles idées de brevet sont une bonne indication de la volonté de Samsung de trouver de nouvelles façons de rendre ses écrans incurvés intéressants.

Version originale: Fionna Agomuoh/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Microsoft pense que la seule façon d'avoir un écran de smartphone plus grand est d'en ajouter un deuxième